ESCG

Reprise de la rédaction du mémoire

3 réponses
1 274 lectures
Ecrit le : 16/01/2018 11:58 par Chinabah

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens auprès de vous pour avoir des conseils, avis et retour d'expérience (si parmi vous il y a des personnes qui ont vécus la même choses que moi. Ce dont je doute, mais ne sait on jamais). Je précise d'entrée de jeu qu'il est inutile de porter de jugement négatif ou de tenir des propos désobligeant, je suis déjà assez "mal" comme ça, alors inutile d'en rajouter.

Alors je vous explique mon problème.

J'ai eu un parcours scolaire sans fautes, aucun redoublement, toujours parmi les meilleurs de la classe ( cela n'a aucune espèce d'importance, mais peut être est cela qui m'a amené à ma situation actuelle). Après l'obtention de mon DESCF, je commence mon stage d'expertise comptable en janvier 2010 et j'ai mon attestation de fin de stage de décembre 2012. En 2013 je m'inscris aux écrits, j'ai la déontologie à la session de mai et la révision à la session de novembre. 

J'aurai pu être diplômé depuis belle lurette si ça n'avait pas été le mémoire. Pour faire simple, j'ai "ramé" pour trouver un sujet de mémoire. Etant dans un "petit" cabinet (attention je n'insinue pas qu'on ne trouve pas de sujet dans les petits cabinets), je ne trouvais rien d'intéressant à dire en me basant sur mes dossiers. J'aurai pu changer de cabinet ( je me rappelle d'ailleurs d'un copain qui m'a dit avoir changé de cabinet pour avoir de la matière pour son mémoire), mais entre temps je suis tombé enceinte. Ma fille est née en 2014, mais là encore j'aurai pu changer de cabinet me direz vous, mais j'ai choisi la solution de facilité. Etant mère célibataire et mon cabinet se trouvant à 3 stations de métro de mon domicile,il était plus facile pour moi d'y rester et de gérer ma carrière et ma fille.Par ailleurs mon grand père atteint d'un cancer est venu vivre chez moi, il m'était d'autant plus difficile de tout gérer. Mais le problème du mémoire était de plus en plus présent, il me minait, m'obnubilait.

J'ai donc pris un coach qui m'a proposé un sujet, que j'ai buché. Je me suis mise en congé parentale à temps partiel pour travailler sur mon mémoire. J'ai fini par démissionner en me donnant 6 mois pour terminer la rédaction. Pour finir par abandonner totalement à la veille du dépôt -en février 2017- ( je vous passe les détails, je vous dirais simplement que j'ai eu trop d'avis négatifs de la part des différentes personnes qui l'ont lu, j'avais trop de pression personnel - voir plus haut "j'ai toujours tout réussi"- , mes parents, le décès de mon grand père ....).

Je me retrouve donc aujourd'hui sans "rien" (pas diplômée), une attestation de stage qui arrive à échéance à la fin ce cette année, et des notes caduques. Mais le problème c'est que je ne peux pas renoncer à être expert comptable. Après un temps de réflexion, de repos et un peu d'aménagement personnel, je suis prête à me relancer dans la rédaction ( de manière plus sereine). Mais que dois-je faire au niveau de l'ordre? J'espère le faire pour la session de novembre (pour celle de mai c'est raté). Et si je ne l'ai pas, puis je prolonger mon attestation de fin de stage? Je souhaiterai conserver le bénéfice de la révision, puis je faire un courrier ( parce que franchement la révision c'est pas donné, et ayant eu 13, je souhaite le garder)?

Vos avis m'interessent.

J'ai été très longue tout en essayant d'être concise. Merci à celles et ceux qui m'ont lu et qui prendront la peine de répondre.

Ps: j'ai déménagé à l'étranger depuis peu.

Bien à vous

Re: Reprise de la rédaction du mémoire

Ecrit le : 17/01/2018 23:08 par Cris2875

Bonsoir ;

Sans vouloir vous décevoir, si je pense possible d'obtenir une prolongation de l'attestation de fin de stage, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant demandé et obtenu une prolongation de notes acquises au-delà de 8 sessions.

Cela dit rien n'est perdu et si vous vous y mettez maintenant, vous seriez parfaitement en mesure de d'obtenir toutes les épreuves en novembre.

Bonne soirée

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Reprise de la rédaction du mémoire

Ecrit le : 22/01/2018 12:50 par Chinabah

Christophe,

Merci pour votre réponse. Bon courage au burEau et bonne journée.

Cordialement

Re: Reprise de la rédaction du mémoire

Ecrit le : 07/03/2018 22:13 par Egolas

Bonjour

je me permets de vous coller le lien du sujet sur l'attestation de fin de stage : https://m.compta-online.com/prolongement-de-attestation-de-fin-de-stage-t57284

Dans ce sujet, il est question de la prolongation de l'attestation valable 6 ans. Il "suffit" d'avoir une note supérieure à 10 à reporter, si j'ai bien compris. Cela peut être la déontologie par exemple.

Je viens de jeter un oeil sur la prolongation du report de note positive, et je pense que cela n'est pas possible... 

Je vous souhaite bon courage, 

Jérémy

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK