ESCG

Reprise DCG 2ème année après BTS CG

4 réponses
2 684 lectures
Ecrit le : 28/09/2017 04:10 par Benjarien

Bonjour, bonsoir

Je viens d'obtenir mon BTS CG en juin 2017.

Ne sachant pas ce que je voulais faire cette année, je me retrouve sans rien donc à chercher du travail.

A la (non)surprise général pratiquement tous les postes à pouvoir éxigent 2 à 3 ans d'expérience donc impossible pour moi de trouver du travail.

J'ai donc décidé de me motiver à me lancer dans un DCG à la rentré 2018.

Comme dit ci-dessus j'ai un an libre mais je voudrais prendre un peu d'avance (ou combler mes lacunes par rapport à quelqu'un qui vient de DCG première année).

Je voudrais savoir si je pourrais avoir de conseiller sur ce que je pourrais bosser un peu seul (comme par exemple des chapitres de compta approfondie).

J'ai entendu dire que en DCG on doit connaître les règles de droit par cœur : est-ce vrai ? si oui lesquelles faut-il apprendre?

Bref tout conseil est bon à prendre, merci par avance à ceux qui se donneront la peine de m'aider.

Bonne journée/soirée.

Re: Reprise DCG 2ème année après BTS CG

Ecrit le : 28/09/2017 14:21 par Clem34

Bonjour,

Le droit des sociétés et le droit social sont effectivement poussés et demandent d'être très précis (trop à mon avis pour un diplôme de comptabilité à la base). Je ne pense pas que cela soit judicieux de t'y mettre maintenant car d'ici l'examen cela risque de se perdre dans les méandre de ta mémoire...

Tu peux malgré tout acheter des livres sur le sujet et commencer à bouquiner (pour ma part les carrés DCG m'ont permis de sauver les meubles) et regarder les sujets des années antérieures pour voir les questions qui tombent chaque année (cumul de mandats, conventions interdites, procédure de licenciement...etc.)

Par contre, dans la mesure ou tu as un an de disponible, je te conseille grandement de repasser des matières que tu as déjà grâce aux dispenses du BTS : Intro à la compta, SIG si tu étais bon, autre...        Tu peux facilement avoir des bonnes notes et gratter pas mal de points.

En espérant avoir pu t'aider !

Re: Reprise DCG 2ème année après BTS CG

Ecrit le : 28/09/2017 22:21 par Benjarien

Bonsoir,

Tout d'abord merci de ta réponse :) 

Je vais suivre ton conseil je pense et bosser l'introduction à la comptabilité et l'anglais. Pour les autres matières je ne pourrais pas faire mieux en DCG.

Dans l'éventualité d'accident une note inférieure à 10 annule t'elle mon équivalence? :)

Sinon que penses-tu de commencer à bosser la compta approfondie ( je pensais acheter un CarréDCG pour cette matière dès maintenant).

Sinon pour le droit je pensais seulement à jeter un coup d'œil simplement sur les règles à connaitre par coeur. C'est le genre de chose que je peux faire facilement sans explication, l'ennuie c'est que je ne sais pas lesquelles sont à apprendre donc voila..

Re: Reprise DCG 2ème année après BTS CG

Ecrit le : 29/09/2017 12:12 par Clem34

Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'académie de Toulouse : 

"Vous pouvez choisir de vous inscrire à une épreuve pour laquelle vous bénéficiez d'une dispense. Dans ce cas, vous renoncez à la dispense pour l'UE concernée et ce pour la session en cours. En conséquence, pour la session en cours, ce sera la note obtenue qui sera prise en compte lors du calcul de la moyenne générale, et ce même en cas d'une note inférieure à 10/20, en cas d'une note éliminatoire ou en cas d'absence. Cependant, lors de la session suivante, vous pourrez demander à rétablir la dispense pour l'UE concernée ou vous représenter à l'épreuve."

Pour les autres questions cela dépend vraiment de ta façon de travailler. Pour ma part je suis plus dernier moment donc... C'est sur que dans tous les cas ça te donnera des facilités pour les cours.

Si tu as du temps et le courage de le faire ne t'en prive pas !

Pour le droit, comme je t'ai dit il faut vraiment reprendre les anciens sujets et prendre des notes. Beaucoup de questions sont redondantes, les sujets que je t'ai donné en font partis. C'est la meilleure façon de gratter des points à coups sur. Le programme est très lourd et ils demandent vraiment de la précision....

Re: Reprise DCG 2ème année après BTS CG

Ecrit le : 29/09/2017 14:49 par Jonathan0180

Bonjour,

Alors je vais essayer modestement de dire mon avis.

En fait tu as un an de libre, alors pourquoi ne pas passer des UE du DCG en candidat libre ? Tu as le temps de te préparer. Par exemple, tu peux parfaitement préparer le droit fiscal et la comptabilité approfondie.

Le droit fiscal étant une matière ou tu as largement de quoi prendre des points, il te suffit de bien connaître les principes et exceptions et de suivre la méthodologie. 

La comptabilité approfondie étant assez volumineuse, tu auras besoin de temps pour manger des cas pratiques. Si tu les réussis, tu arrives en 2018 avec des points d'avance, un programme plus souple. Au ton année ne sera pas perdue.

Pour ce qui est du niveau de droit, non le niveau demandé n'est pas trop élevé pour un diplôme de comptabilité, quand tu seras dans le monde professionnel (en cabinet notamment) tu verras que c'est très utile et du niveau attendu.

Moi perso pour le DCG, j'ai appliqué différentes méthodes selon les UE. En droit le par coeur, en compta les cas pratiques à gogo et un petit carnet de définitions, formules, modèle de tableau et d'écritures. Ainsi j'emportais mon carnet partout avec moi et dès que j'avais un moment de libre je le lisais. Comme ça je révisais en permanence.

En espérant t'avoir aidé.

Bien cordialement,



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG