Quickbooks

Reprise Comptabilité incorrecte association

2 réponses
290 lectures
Ecrit le : 30/04/2019 15:30 par Centurioon

Bonjour,

je suis novice en comptabilité, mais j'ai dû reprendre cette année la comptabilité de notre association de spectacle vivant. J'ai donc opté pour un site qui simplifierait cette démarche (macompta.fr) au lieu du logiciel CIEL. J'ai importé et validé la balance de l'an passé pour démarrer la comptabilité de 2018.

Cependant, elle ne correspond pas du tout à la réalité de nos finances. Tandis que nous débutions l'année avec un solde de 900 euros, voici que la balance m'indique -4000 euros.

Je ne sais absolument pas comment régler ce problème, si ce n'est en reprenant toute la comptabilité de l'année passée, bien qu'ayant été validé par le Bureau de l'association (plutôt négligent)...

Merci de votre attention et de vos conseils.

Re: Reprise Comptabilité incorrecte association

Ecrit le : 01/05/2019 17:55 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Centurioon,

En effet, votre situation est problématique et n'a, a priori, choqué personne au sein de l'association. Votre écart de trésorerie est d'autant plus significatif qu'il fausse votre bilan de l'année précédente, voire ceux des années précédentes.

A mon avis, par souci de transparence, il va falloir reprendre les opérations pour voir d'où provient l'écart. Vous n'allez pas pouvoir modifier sans justification votre solde bancaire de 4 900 euros sans impacter un autre compte en contre partie !

C'est toute la limite du système qui permet aux associations de laisser la gestion à des personnes néophytes : il n'y a pas de prise de conscience de l'impact mais surtout des répercussions que leurs lacunes peuvent laisser dans les comptes !

Votre travail de reprise est d'autan plus laborieux aujourd'hui car vous n'avez pas connaissance de ce qui a été réalisé avant votre arrivée. Un gros travail de recherche à réaliser par vous.

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Reprise Comptabilité incorrecte association

Ecrit le : 01/05/2019 18:39 par Centurioon

Bonjour Venaig et merci de votre réponse.

J'ai effectivement singé à avoir recours à un professionnel, mais j'aurais déjà voulu clarifier cette situation et explorer les possibilités.

Quand bien même je parviendrai à retrouver la source de cette erreur, quelle serait la démarche à suivre pour la corriger ?

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID