DEFICOMPTA

Reprendre son mémoire

7 réponses
1 218 lectures
Ecrit le : 27/10/2018 15:49 par Siliam17

Tout d'abord bonjour à tous.

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je songe à reprendre la course au DSCG.

Il y a deux ans j'ai passé mon oral de mémoire après avoir évidement obtenir l'agrément de mon plan mais ce fut le moment le pus dévastateur de ma vie.

Etant en CDI dans l'expertise comptable depuis bientôt 10 ans, j'ai surement perdu en rédaction universitaire, un mémoire critiqué tant dans sa forme, son fond et sa présentation ( diapo dit de publicitaire) , contenu de mémoire trop léger de théorie et un ensemble de reproche sur la mission présentée. Bref je vous passe le cauchemar et la perte de motivation qui s'en est suivie par la suite.

Aujourd'hui j'ai pris du recul, acceptée les critiques et je pense remotivée à reprendre point par point chaque défaut de ce mémoire que j'aimerai retravailler.

Ma question est la suivante: Peut'on représenter le même mémoire et si oui comment le mentionne-t-on sur la nouvelle version et doit'on le renvoyer en validation d'agrément?

Et ma seconde question : quels sont vos plus précieux conseils à faire impérativement ou à éviter afin de ne pas revivre un enfer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Siliam

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 28/10/2018 13:01 par Proftournesol

Bonjour,

à votre première question, l'agrément est pour l'instant valable sans limitation de durée, vous pouvez donc réutiliser la même notice et le même mémoire.

Pour votre seconde question, il me parait nécessaire de vous faire suivre par un enseignant qui vous apportera les conseils méthodologiques nécessaires.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 28/10/2018 14:17 par Siliam17

Mille merci pour votre réponse. je vais essayer de trouver des enseignants qui pourraient m'aider dans ma démarche.

Vous m'apportez déjà une excellente nouvelle.

Bon week-end.

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 28/10/2018 14:48 par Siliam17

Et autre question au passage, connaissez vous des sites des plateformes pour des test, QCM pour réviser le DSCG et le DCG?

A l'époque il y en avait un avec dunod mais le site n'existe plus et cette méthode d'ancrage était vraiment adaptée à ma manière de travailler ? ou peut être des professeurs qui auraient des tests interactifs.

Merci d'avance. 

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 29/10/2018 11:40 par Acavagnol

Bonjour,

La première question serait de savoir si votre agrément était pur et simple ou avec modification surtout si vous reprenez le même sujet (il aurait fallu OBLIGATOIREMENT revoir le mémoire si l'agrément était avec modification).

Si l'agrément était pur et simple, je suis surpris que le jury ait critiqué le choix de mission présentée puisque le sujet avait été accepté, par contre votre démarche méthodologique est peut être à revoir (il s'agit de la méthodologie de recherche et non pas des techniques mises en oeuvre).

Vous devez OBLIGATOIREMENT faire référence à des arguments d'autorité dans votre mémoire : recherches universitaires ou professionnelles antérieures sur le sujet (thèses, communications à des colloques ou mémoires de DEC par exemple)

Un diaporama n'est pas obligatoire à l'oral mais si vous en présentez un, le contenu et sa cohérence sont plus importants que l'esthétique.

En ce qui concerne le programme de l'UE7, il existe des ouvrages synthétiques avec une série de questions de cours corrigées.

Bon courage



--------------------
André Cavagnol
Consultant Formateur Auteur
Professeur agrege en economie et gestion, Docteur
UE 7 et 13 du DCG
UE 3 et 7 du DSCG

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 10/01/2019 16:07 par Siliam17

Merci énormément pour votre réponse. La fiche d'agrément avait été validée sans modification à apporter mais je pense que comme vous le stipulez ma méthodologie est à reprendre.

Les cours sont effectivement bien loin de moi et je dois être un peu trop pratique et cela manque de référence.

Savez-vous combien de temps et valable l'agrément? Il est évidement que je vais reprendre mon mémoire dans son intégralité en gardant l'assurance d'une fiche d'agrément validée mais de son utilisation que j'ai du faire d'une mauvaise manière.

Merci encore pour vos conseils.

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 13/01/2019 10:30 par Petitmaurice
@siliam17,

comme l'a dit le premier répondant, l'agrément est sans limitation de temps mais il faut reconnaître que dans ce cas, vous devez actualiser votre mémoire. Comme l'a dit Prof Cavagnol, il faut garder à l'esprit que c'est un mémoire et non un rapport de stage. Le memoire est un mémoire de recherche professionnel qui doit avoir un apport à la communauté scientifique. On peut bien concevoir une notice et rater la rédaction.

N'hésitez pas à faire appel à un ainé qui a déjà passé cette UE ou celle du DEC pour relecture et critiques.
Bonne chance

--------------------
Courage

Re: Reprendre son mémoire

Ecrit le : 16/01/2019 16:58 par Siliam17

Merci beaucoup je vais essayer de m'entourer de personne qui auront un peu de temps à me consacrer.

Merci encore :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK