INES

Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

89 réponses
58 909 lectures
Ecrit le : 23/12/2013 11:53 par Eek13012
Message édité le 23/12/2013 11:55 par Eek13012

Bonjour à tous.

Après 10 ans passés comme responsable d'un pôle Transmission-Reprise, j'ai souhaité passer le DSCG. Vu la densité du diplôme, je l'ai fait à travers un CIF, soit une durée maximale d'un an. Quand je me suis lancé dans ce projet, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage et certains ne m'ont pas poussé dans ce projet l'estimant trop difficile.

Je me suis plusieurs fois exprimé sur le sujet ici et là dans le forum. Après les résultats de cette année, il m'a paru intéressant de laisser à mon tour un témoignage, histoire d'encourager de futur projet.

Le DSCG n'est pas un diplôme difficile par sa technique, à quelques exceptions près. C'est un diplôme difficile par sa densité et par la maturité qu'il demande.

- Densité: 7 UE à passer, dont beaucoup ont à elles seules un programme qui pourrait faire l'objet d'une année d'étude à elle seule. Je pense surtout au droit, à la compta et au MCG.

- Maturité: Même si certaines UE sont un peu plus dans le "par cœur" que d'autre, le DSCG demande une réflexion qui va au-delà du programme lui-même, surtout dans les 2 UE de management et dans l'oral d'économie. M'étant retrouvé avec des "jeunes" en formation, j'ai pu voir l'impact de leur manque de recul (ce n'est pas une critique, car à 20/22 ans ont a en général moins de recul qu'à 35 ans).

Bref, quand on a 35 ans comme moi, passer le DSCG est "plus simple" qu'à 20/22 ans. Du moins, je l'ai personnellement ressenti comme tel. Mais je dis "plus simple" entre guillemets, car il faut tout de même pas mal bucher.

Si je reprends UE après UE:

- UE 1 Droit : C'est une UE difficile, pas vraiment par la technique, mais par sa densité extrême. On reste sur du "terre à terre" dans le sens où il s'agit de résoudre une étude de cas. Mais ce "terre à terre" est vaste ... très très vaste. Droit de la concurrence, droit des groupe, association, transmission, entreprise en difficulté, ... il y a un volume impressionnant de notions. Pris une à une, rien de difficile, mais cumulé, ça fait un sacré volume. Note obtenue: 12/20

- UE 2 Finance: C'est une UE très technique. La réviser seul à partir d'un livre me semble quasi impossible, sauf à être un pro de la mathématique financière. Mais avec un bon prof, ça passe. La solution est à mon sens la programmation de la calculette. Sachant programmer les calculettes, j'ai créé mes propres programmes pour pouvoir faire très rapidement les nombreux calculs. Blacks and Scholes, Cox, ... en quelques secondes au lieu de plusieurs dizaines de minutes. Pour moi, c'est la solution. Tout au long de l'année, je ne suis jamais descendu en dessous de 14/20. Cependant, cette année au DSCG, ils ont innové en faisant de la finance sans calcul. Ça a été plutôt positif pour tout le monde car le taux de réussite a été bcp plus élevé que la normale. Perso, je n'ai pas réussi. Bref, il faudra voir pour l'avenir si cela reste une épreuve de mathématiques financières ou bien si cela devient une épreuve de management financier. Note obtenue: 9.50/20

- UE3 Management Contrôle de gestion: C'est une épreuve de management, point. Le contrôle de gestion, il faut oublier. Épreuve dense et très mature. Il n'y a pas beaucoup de par cœur mais beaucoup de réflexions. Je pense qu'un candidat "vieux" s'en sortira mieux qu'un candidat "jeune". Ca reste du management, donc à mille lieues de la réalité du terrain. Mais bon ... Il faut lire et surtout faire bcp de cas pratique. Note obtenue: 11/20

- UE 4 Comptabilité: Pour moi, de loin l'épreuve la plus dure. Elle se découpe en 4 modules, à savoir la conso, la fusion, l'audit et la communication financière. La conso est vraiment, vraiment, très compliquée. Moi, je n'y ai jamais compris grand-chose. J'avoue que mon expérience professionnelle m'ayant détourné pendant longtemps de la compta pure, ça n'a pas du aider. La fusion est plus "simple", surtout avec un programme sur la calculette qui me faisait le calcul de tout (y compris les soultes !). Le CAC est normalement le module où on doit prendre des points. Bref, moi, j'ai souffert toute l'année sur cette UE et je visais un simple 6 pour éviter la note éliminatoire. C'est dire ... Note obtenue: 7.5/20

- UE 5 MSI: C'est encore du management, donc "plus simple" pour nous les "vieux". Un peu plus technique que le MCG, ce fut la matière la plus soporifique pour moi. Mais une matière "simple" et on doit normalement pouvoir prendre des points dessus. Cette année, ils ont innové avec un DSCG se rapprochant bcp plus d'une UE 3 que d'une UE 5 normale. Les résultats ont été catastrophiques. Pas les miens (la maturité du "vieux" n'y est pas pour rien, je pense). Note obtenue: 12/20

-UE 6 Eco: C'est l'UE la plus mature. Très peu de cours au final, beaucoup d'actualité et surtout de réflexions personnelles. C'est à l'oral, donc si on a une aisance en public, ça aide. La stratégie: Les sujets sont clos en mars. Donc voir l'actualité de septembre à mars, regarder laquelle de ces actualités l'est encore au moment du DSCG et vous avez des pistes de sujets. Bref, ça part dans tous les sens, d'où un suivi de l'actualité éco indispensable. Ma méthode: Abonnement gratuit à l'application BFM TV. 15 minutes de lecture par jour, ça passe. Pour l'anglais, pas de soucis. Je n'ai jamais parlé un mot d'anglais en 10 ans d'expérience professionnelle et il y a 10 ans, je n'étais pas bon en anglais. Mais l'épreuve d'anglais est à l'oral, le niveau demandé est "faible" et surtout, cela ne compte de 6 points sur 20. Donc, pas la peine de passer 2h par jour pour rattraper un niveau. Des phrases simples et surtout, du vocabulaire. C'est pour moi le seul moyen de limiter la casse. Et c'est faisable ! Note obtenue: 16/20

- UE 7 Mémoire: Là, il faut faire la différence. Normalement, on doit faire un mémoire sur un sujet où on a fait 12 semaines de stage (en réalité, 12 semaines de saisie, mais faut pas le dire !!!). Là, moi, je suis arrivé avec 10 ans d'expérience. Y a de quoi faire une sacré différence. Je précise que j'ai été exempté du stage, mais pas du mémoire. Il faut s'y prendre le plus tôt possible, bien choisir son sujet (attention, c'est un MEMOIRE, pas un rapport de stage) et y a de quoi prendre un max de point. C'est le point fort des "vieux", jouer à fond cette carte. Note obtenue: 20/20 (j'ai joué à fond !!!)

En conclusion, faire tout en 1 an est faisable. Tout au long de l'année, aucune difficulté à suivre, au contraire. Il y a de nombreuses passerelles d'une UE à l'autre. Les faisant toute, on profite de toutes les passerelles, augmentant la compréhension. Par contre, au moment des révisions sur la dernière ligne droite, là, on comprend la douleur ... tout en un an, c'est dense !!! Il faut donc travailler toute l'année. Ma technique était de faire des fiches. A chacun de trouver la sienne.

Par contre, tout en un an en continuant à travailler me semble très délicat. Mais je suis sûr qu'il y a bien l'exemple de quelqu'un qui a réussi dans cette configuration. Chapeau bas !

Le DSCG reste un diplôme difficile, mais je suis heureux de l'avoir passer. Un peu déçu par le programme que je trouve parfois loin de la réalité, mais bon, c'est comme ça, il faut s'y faire.

Bref, pour tous ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle, n'hésitez pas, demander un CIF et passé un an à vous broyer le cerveau sur les bancs d'une école ou d'une université. Ça fait un bien fou !!!

Bonne chance à tous et à bientôt sur le forum du DEC :)

Eek



--------------------
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"                                    
DSCG en 1 an (2013) + DEC en 2 ans (2014-2015) = Diplômé d'expertise comptable en 3 ans (2016) ... Courage aux reconvertis !!!

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 23/12/2013 20:57 par Rudy23

Bonsoir,

Merci pour avoir partager votre expérience, surtout que votre commentaire est très utile !... encore merci.

Bien cordialement.

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 26/12/2013 20:03 par Winagain

Bonsoir,

Effectivement, votre témoignage est intéressant! Il donne du courage à des mecs comme moi, qui prépare les UV de DCG seuls chez eux. Ca permet de se dire que rien est impossible! Cependant, je pense que nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au travail. Il semblerait que vous aillez des facilités à apprendre, à comprendre et à mémoriser. Quand, je vois le mal que j'ai personnellement rien que pour préparer le DCG (alors que j'ai obtenu le BTS CGO l'année dernière), je ne peux m'empêcher de penser qu'au DSCG, je trimerais sans doute beaucoup.

Félicitations en tous cas!

Cordialement,

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 26/12/2013 21:18 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Eek13012,

Merci beaucoup pour votre intervention qui permet de clarifier beaucoup de choses sur le diplôme qu'est le DSCG. Il sera certainement utile à bon nombre de membres.

Je vous rejoins totalement lorsque vous dites que la maturité aide à l'obtention de ce diplôme. C'est l'expérience professionnelle acquise au fil des années, qui fera certainement la différence le jour de l'examen.

Pour ma part, j'ai obtenu 11.50/20 à l'UE1 et 07.50/20 à l'UE4. Cette année, je repars avec la finance, le MSI et le mémoire, sans oublier la compta que je vais retenter. Donc beaucoup de travail en perspective !

L'UE6 est celle que je redoute le plus, mais à lire vos commentaires, je me dis que c'est peut-être faisable.

Et que vous dire pour le 20/20 à l'UE7 ?

En tous les cas, félicitations pour cette prouesse.

Bon courage pour le DEC.

Cordialement,

Dramiug



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 06/01/2014 11:21 par Minos974

Bonjour,

Merci pour vos témoignages.

Moi j'ai repris le DSCG cette année aprés 10 ans d'expérience profesionnelle. Préparation avec COMPTALIA, sachant que je travaille a plein temps 39 h. Ce fut difficile, en termes d'organisation, mais pas infaisable...

UE 1 : 08

UE 4 : 7.50

UE 5 : 7.75

Je suis trés déçu par l'UE4 , mais vu le sujet .. je le repasserai cette année.

Par contre, je suis d'accord avec vous, mon expérience professionnelle m'a permis de répondre à pas mal de questions, par exemple en UE1 avec la location gérance, questions sur la fiscalité et social..

par ailleurs, j'ai aussi présenté l'UE2 sans préparation et sans révision, la même chose j'ai pu répondre à certaines questions par rapport à mon expérience acquise.

Globalement, j'estime m'en sortir pas mal cette année pour une reprise d'études. les notes de 08 à ces UV ne sont pas suffisantes mais reste correct, c'est mon avis. reste à les compenser avec les autres UV.

Merci



--------------------
Cedric

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 06/01/2014 22:31 par Ela

Bonsoir,

Bravo Eek13012 et merci pour votre témoignage, cela va m'aider dans ma démarche. Après 6 ans d'expérience professionnelle en entreprise avec un BTS CGO et un DECF, je me lance le challenge du DSCG sur 3 ans avec l'UE 4 en 2014. Cela ne sera pas aisé mais avec la technique et la réflexion, rien n'est impossible.

Bon courage à tous ceux qui préparent la session 2014.

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 20/02/2014 04:42 par Karine972

Bonjour Eek 13012,

Merci pour ce témoignage encourageant.

Je suis exactement dans la même situation que vous. Après 19 ans en entreprise, je profite d'un licenciement pour faire une pause et passer le DSCG. Avec quel organisme avez-vous préparé le DSCG?

D'avance merci de votre réponse

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 20/02/2014 10:20 par Eek13012

Bonjour,

J'ai fait ma préparation dans une classe de prépa DSCG à la Faculté de gestion de Colbert à Marseille. Etant donné que je voulais passer le DSCG en une seule année et que je voulais absolument du présentiel, il fallait que je trouve un centre de formation où les enseignements des différentes UE ne se chevauchent pas.

Si on veut passer en 1 an le dscg, les cours en présentiel me semblent indispensable:

- pour la compréhension (pas simple de comprendre la conso sur des livres)

- pour garder la motivation

- pour garder un minimum de vie sociale car le volume de travail est important

Bonne chance dans cette fabuleuse aventure.

Eek



--------------------
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"                                    
DSCG en 1 an (2013) + DEC en 2 ans (2014-2015) = Diplômé d'expertise comptable en 3 ans (2016) ... Courage aux reconvertis !!!

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 26/02/2014 15:34 par Doyengue

Bonjour à tous!

Je suis ivoirien vivant en Cote d'Ivoire, je suis ingénieur en énergétique et je souhaite avoir un diplôme de comptabilité et gestion dans le but de diversifier mes connaissance et être pluridimensionnel. donc je veux faire le DSCG, plusieurs questions me viennent en tête: est-ce possible de faire le DSCG en ligne et étant en fonction? Comment le faire? je compte sur vous pour me situer

Cordialement.



--------------------
Franck Gué Gueu

Re: Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an

Ecrit le : 15/05/2014 05:47 par Fosver

Félicitations M. Eek pour la prouesse et merci pour le partage d'expérience.

Juste une petit question : pourrais-je avoir la marque et le modèle de ta calculette stp ?

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot