RECEIPT BANK

Reprendre la saisie comptable en interne : quelle astuces ?

1 réponse
688 lectures
Ecrit le : 09/06/2015 15:31 par Solal2014

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une entreprise du bâtiment dans laquelle je suis assistante de direction. L'objectif pour moi est de reprendre la gestion de l'enregistrement des factures d'achats et ventes à partir de l'exercice prochain soit le 1er avril 2015, cette mission est gérée pour le moment par un cabinet d'expert comptable. 
J'ai du temps devant moi pour tout créer, je souhaiterais donc faire les choses bien et m'organiser de manière optimale. J'aimerais donc solliciter votre aide pour obtenir quelques astuces de mise en place, à faire, à ne pas faire etc... mais j'ai également une question plus précise : 
Je crée actuellement dans le plan comptable de mon logiciel (Sage Apibâtiment-Comptabilité standard) les numéros de compte fournisseur. Y a t-il une méthode particulière ? Aujourd'hui je parcours toutes mes factures d'achat et saisis tous les fournisseurs (même ceux avec qui nous ne travaillons pas régulièrement), est ce la bonne méthode ?
De plus, lorsque je crée le fournisseur "DUPONT" et que celui-ci a plusieurs agence (1 à Paris, 1 à Mantes la Jolie, 1 à Aubervilliers etc...), dois-je créé 1 n° de compte pour DUPONT à Paris, 1 pour DUPONT à Mantes la Jolie etc...?
J'ai eu une formation comptable dans le cadre de mon BTS Assistante de Gestion PME-PMI mais n'ai jamais eu l'occasion de la mettre en application en entreprise... C'est pourquoi j'ai besoin d'aide.

Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement

Re: Reprendre la saisie comptable en interne : quelle astuces ?

Ecrit le : 12/06/2015 10:03 par Stef64000

Bonjour,

Concernant vos fournisseurs vous pouvez effectivement créer des numéros de comptes fournisseurs diffèrent pour les Dupont (ex : 411DUPONTPARIS, 411DUPONTMANTES..) ou vous pouvez vous servir du module analytique de logiciel et du coup vous ferez uniquement un 411DUPONT et lors de saisie vous paramétrez des codes analytiques pour chaque ville, le deuxième a l'avantage de ne pas multiplier les numéros de comptes et aussi cela vous permettra d'enregistrer les charges correspond à chaque ville et de faire des editions de grand livre soit en total soit par analytique.

Apres je vous conseille de créer une numérotation spécifique pour chaque facture d'achat ex : une facture d'avril 2015 vous pouvez faire cela 201504001 (2015 = année, 04 = mois, numéro de suivi continu sur l'année = 001) le numéro de suivi continu sur l'année ne doit pas avoir de trou pour éviter d'y insérer des factures entre les deux (ex : 001 puis 002....)

J'espère avoir été clair et de vous avoir un peu aidé.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Procompta