CEGID

Reprendre la comptabilité d'une entreprise en interne

1 réponse
3 390 lectures
Ecrit le : 03/05/2016 12:44 par Lklauth

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement embauchée dans une PME (12 salariés) et mon employeur souhaite réintégrer sa comptabilité, jusqu'à présent toujours externalisée dans un cabinet comptable. Il craint cependant que ce cabinet lui "refuse" en ne lui rendant pas l'intégralité de ses documents (contrat de travail des salariés, déclarations de TVA, URSSAF,...) car il les possède et ne les fait pas parvenir, ce qui pour moi est déjà anormal. 

Nous avons ainsi convenu de faire une "double comptabilité" pour le moment, jusqu'à la clôture de l'exercice, car il estime que ce moment sera plus propice à quitter le cabinet. 

Je suis donc ici pour savoir si l'un d'entre vous peut me renseigner, quant aux documents qui me sont nécessaires pour reprendre la comptabilité en cours de route, selon moi j'ai besoin seulement d'une balance au 31.03.2016 par exemple, et d'un grand livre auxiliaire... 

Pour les documents URSSAF, TVA etc je ne sais pas comment faire pour obtenir les déclarations, si le cabinet ne veut pas me les transmettre...

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message, et le cas échéant, d'y avoir répondu.

Bien cordialement, 



--------------------
LKEtudiante en DCG 1ère annéeStrasbourg

Re: Reprendre la comptabilité d'une entreprise en interne

Ecrit le : 03/05/2016 14:25 par Jpstengel

Bonjour,

Un expert-comptable dispose d'un droit de rétention si les honoraires stipulés dans la lettre de mission ne sont pas payés, ce qui est parfaitement justifié et normal. Ce droit ne porte que sur les travaux de l'expert-comptable et pas sur les pièces comptables et autres documents justificatifs, qui restent la propriètè de son client.

Si ton employeur est à jour dans le paiement des honoraires, il ne devrait y avoir aucun problème à obtenir les documents.

En cas de litige, je te conseille de te rapprocher de l'Ordre des experts-comptables.

Concernant la comptabilité, je te déconseille de reprendre une balance car il te manquera le détail des opérations du trimestre. Cela risque de poser problème en cas de contrôle fiscal (notamment par rapport au FEC). Il est préférable de faire une resaisie des écritures.

Dans ton recensement des documents, n'oublie pas les PV d'AG et autres documents juridiques. Le registre est généralement conservé par le service juridique du cabinet.

En espérant avoir pu te répondre.



--------------------
Diplômé d'expertise comptableCertified Chartered Accountant (ACCA)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK