Soirée du recrutement

Report des a nouveaux

4 réponses
5 259 lectures
Ecrit le : 05/11/2010 11:00 par Caticat11
Bonjour tous,

Je sollicite votre aide car j'aimerais avoir de plus amples informations au sujet des report des a nouveaux en compta. J'ai une toute petite entreprise et j'utilise le logiciel EBP Compta. J'ai un Bac Pro en secrétariat, donc j'ai fais un peu de compta de base on va dire.

Comme la fin de l'année approche a grand pas, j'aimerais éclaircir ce point avant l'année suivante afin de ne pas faire de bêtises ou d'être perdue. J'anticipe.

Je voudrais savoir si le report a nouveaux est obligatoire ? (svp ne faites pas de gros yeux les expert en compta, je suis novice). Exemple : En fait, je me dis que tout va être ajoutée, l'année précédente (2010 a 2011) : la tva va s'ajoutée et donc je ne distinguerais plus la tva de la nouvelle année donc 2011. Comprenez vous ce que j'essaye de vous expliquez ? C'est compliquée après pour s'y retrouvez dans tout ces chiffres.

Je panique aussi peu être un peu trop, lol

Cordialement,

Re: Report des a nouveaux

Ecrit le : 05/11/2010 12:16 par Alex1982
Message édité le 05/11/2010 12:17 par Alex1982
Bonjour,

En réalité vous n'aurez pas vraiment le choix puisque vous etes obligé de clôturer vos comptes à la date d'arrêté. Les comptes seront definitifs et devront être conservé en cas de controle par exemple.

Votre logiciel va naturellement procéder aux A noveaux pour démarrer un nouvel exercice. L'opération est automatique et se déroule ainsi :

- La différence entre les produits (comptes classe 7) et les charges (comptes classe 6) de votre ancien exercice est "centralisée" dans le compte de résultat de classe 1.
- Tous les soldes des autres comptes (classe1, 2, 3, 4 et 5) sont repris au centimes près au 1er jour de votre nouvel exercice.

Si au 31/12/2010 votre solde du compte de TVA est de 1000 euros, il ne bougera pas effectivement au 01/01/2011.

--------------------

Re: Report des a nouveaux

Ecrit le : 08/11/2010 10:56 par Caticat11

Merci (***pas de style SMS***) de votre explication. Je suis beaucoup plus confiante maintenant. Cependant, d'après le guide d'utilisation du logiciel EBP, il est possible de générer les a nouveaux de 2 manières différentes :

- Soit de manière automatique comme vous me l'avez indiquer,
- Soit manuellement.

Cependant, il n'y a pas d'indications supplémentaires. Le guide d'utilisation d'EB est assez flou est basique, il ne rentre pas plus dans les détails, je leur reproche.

Merci beaucoup,

Cordialement,

Re: Report des a nouveaux

Ecrit le : 09/11/2010 10:55 par Alex1982
Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, pourquoi ne pas créér un dossier test dans EBP ?

Vous passez quelques écritures simples pour avoir quelques comptes et voir ce qui se passe.

Vous validez et cloturez votre année et vous lancez le RAN. Cela vous permettra de bien comprndre l'opération.

Je ne pense pas que vous aurez de surprise. J'imagine mal un logiciel comptable qui rendrait le report à nouveau hasardeux ou particuliement complexe.

Bon courage pour la suite

Cordialement

--------------------

Re: Report des a nouveaux

Ecrit le : 09/11/2010 14:11 par Caticat11

Hé oui, créer un dossier test dans EBP, c'est une bonne idée ! Merci de votre part, ainsi je visualiserai et comprendrai mieux la démarche de mon exercice. Encore merci pour l'idée.

Cordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK