Editions Foucher

Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

9 réponses
2 713 lectures
Ecrit le : 27/09/2008 17:24 par Suzyc
Bonjour,

Pourriez-vous me communiquer une méthodologie concernant les réponses à faire lors de l'écrit du DEC. Faut-il par exemple, recopier entièrement un article ou le citer suffit-il?
Je ne sais pas comment aborder les réponses ...aidez-moi, les corrigés des annales sont très complets et je doute que le jour de l'épreuve je puisse avoir le temps nécessaire de répondre de la même manière.
J'attends les conseils, merci par avance.
Suzyc

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 30/09/2008 14:24 par Lifeisaflower
Bonjour

jai passé deux fois l'ecrit et j ai reussi la deuxieme fois

la premiere fois j ai eu une mauvaise note
je pense parceque j ai recopie le lefbvre et le code de commerce
et en plus on perd enormement de temps (+de 1heure 30 pour
la premiere question en novembre 2007)

la deuxieme fois jai eu une assez bonne note(+12/20)
mes reponses etaient travailles et personnelles (pas de recopiage)
sauf biensur les articles, les references et de temps en temps le
recopiage de partie importante

courage!

il faut bien travailler que les annales et EN TEMPS LIMITE ET CHRONOMETRE
pour ne pas avoir de surprise

Lifeisaflower

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 01/10/2008 11:05 par Soste64
Merci leisaflower pour ces infos.

Pourrait on avoir votre avis sur la documentation nécessaire pour l'épreuve ?

Vous en remerciant par avance,
Bonne journée.

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 03/10/2008 15:41 par Lifeisaflower
SOSTE64, bonjour,

pour la documentation, il y a de nombreux topic ouvert à ce sujet...

mais pour répondre à votre question , il est nécessaire d’avoir entres autres…
- les Lefebvre ‘’classiques’’ comme fiscal / compta / social / société commerciale / agriculture et surtout audit
- le classeur vert audit ‘’guide du cac’’
- les nep
- les missions des experts comptables
- peut – être aussi le code de commerce

entre autres je dis bien

Et surtout, s’entraîner avant, à faire des recherches sur ces types de documentations (ne pas découvrir le jour J le mode de recherche, ou les astuces pour être rapide) – Mettre par exemple des languettes sur les parties pour trouver rapidement une partie spécifique de l’ouvrage….

J’espère avoir aidé un peu

Lifeisaflower

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 15/10/2008 10:13 par Anne50
Bonjour,

Je voudrais savoir pour l'épreuve écrite du DEC quelle position adopter dans le cas suivant :

Si le code de déontologie indique que le "CAC doit prendre toutes les précautions utiles ..." ou qu'il doit s'en déférer au H3C ..., doit-on pousser la réflexion et suggérer une réponse que pourrait apporter le H3C ou le fait d'indiquer que le CAC doit s'assurer des bonnes conditions d'exercice suffit ?

Merci à l'avance

--------------------
Anne

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 15/10/2008 13:20 par Claire76
Bonjour,

Pour répondre à la question de la documentation à apporter au DEC voici mon avis (après l''avoir passé et j'ai eu une bonne note à l'écrit 13 grâce à cette documentation justement.)

A mon sens, le code de commerce est indispensable ! c'est la source de tout, le code reste le code, les lefefbvre... sont des interprétations qui n'ont donc pas la même valeur. de plus le code, gère la profession de CAC et le droit des sociétés. Pour moi indispensable,
ensuite oui la doc traditionnelle, que j'avais volontairement limitée : lefebvre(ou une autre marque) comptable, fiscal, social. code de déontologies de l'EC et du cac (obligatoires a mon sens) et voila c'est tout pour les livres.
personnellement, je déconseille les docs traités accès sur un domaine style tranpsort, agriculture .. le DEC ne sert pas à savoir si vous connaissez les particularités de ce domaine, mais si vous savez les grands principes, rechercher la doc .. n'oubliez pas que vous aurez aussi des annexes le jour de l'épreuve pour les points très précis. mais c'est mon avis. l'épreuve passe très vite et détail pratique votre table est toute petite, il faut gérer le temps et l'espace, si vous avez 2 valises de docs ca prend du temps a gérer... n'emporter pas non plus de livre que vous n'avez jamais ouvert et dont vous ne connaissez pas l'organisation

ensuite, je conseille fortement de faire sa propore documentation
j'avais fait 1 gros classeur par thème avec quelques documents extraits de livres ou que j'avais moi meme faits (ce qui m'avait permis de les mémoriser) ex: augmentation de capital voila les formalités, les règles...
et SURTOUT j'avais fait un sommaire de cette documentation et pour chaque thème 2 choses qui m'ont beaucoup apporté: j'avais fait un renvoi aux articles du code commerce et des lefebvre qui traitent le sujet (comme ca je m'y suis reportée directement) et les mots clés à citer dans ma copie si le thème sortait. cette liste à mon sens c'est un vrai plus, car y a plein de choses qu'on sait mais qu'on oublie l'instant T avec le stress, le temps qui passe vite... c'et une sorte de check liste qui permet de ne rien oublier, ou parfois si on est perdu de mieux répondre à la question.

Voila ce n'est que mon avis, mais personnellement l'organisation de la doc m'a permis de trouver les réponses à la grande majorité des questions et surtout très sereine le jour de l'épreuve. c'est vraiment un élément clé de la réussite à ne pas négliger.

bon courage,

--------------------
CLAIRE

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 15/10/2008 20:30 par Claire
Bonsoir,

Merci Claire pour ces conseils.

J'ai eu aujourd'hui le 1er jour de la formation à l'écrit du DEC et on s'est bien rendu compte que la documentation primordiale est constituée du Memento comptable, memento sociétés commerciales qui font tous deux références au code de commerce qui, si on a choisit de l'emporter, permet d'avoir certaines précisions.

A compléter par le code de déontologie des 2 professions. Soit vous organisez un classeur avec la partie du code de commerce comme dans le classeur du guide du CAC soit vous emporter directement le code de commerce qui finalement est plus facile à lire et pour chercher dedans surtout (pas de sommaire et de table de recherche dans la version classeur) donc finalement j'envisage de l'acheter. Sans oublier les NEP.

Pour la note personnelle avec les thèmes récurrents et les références correspondantes, je pense aussi que c'est indispensable, c'est aussi une bonne préparation personnelle.

Pour le 2e jour de formation prévu le 28/10, il nous faut préparer 3 sujets d'annales, je vais en profiter pour commencer cette note.

Voilà pour mon avis ...

Claire

--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 16/10/2008 11:08 par Lna2b
Bonjour,

Malgré les deux années (et des poussières) qui me séparent du DEC, je tiens à vous remercier pour vos témoignages, ce genre d'intervention est d'une grande utilité pour les prochains candidats que nous sommes.

Claire76, ton organisation est remarquable, je pense que j'opterai aussi pour la préparation des mots-clés, je l'avais déjà fait pour le grand oral du DESCF et cela m'avait été très bénéfique.

Le simple fait de vous lire donne envie d'être déjà à fond dans la préparation. J'ai été interpelée par l'utilisation conseillée du Code de commerce, je ne l'ouvre jamais, hélas, je consulte régulièrement les Lefebvre mais je n'en suis pas encore au point de parfaitement les maîtriser. Combien de temps vous a-t-il fallu pour cela ?

Enfin, je rejoins ta position, Claire, disant que la sérénité le jour de l'épreuve est une des clés de la réussite, c'est vrai à 100% c'est pourquoi le fait de débuter sa préparation assez tôt peut procurer cette fiabilité et permettre une meilleure gestion du stress.

Cordialement,

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 16/10/2008 19:44 par Totof35
Merci claire pour toutes ces précision ca fait du bien a 1 mois de l'épreuve. Pour ma part j'ai effectivement acheté le code de commerce à jour (édition 2009) et j'envisage de le prendre avec moi accompagné des différents mémento;
J'ai également commencé depuis quelques semaines un classeur avec des notes sur différents thèmes : remarques sur la déontologie des 2 professions, le cadre conceptuel de la profession, la mission dans les associations, le commissaire à la fusion,.... Le but étant de noter les points clefs et de pouvoir retrouver rapidement l'info lors de l'épreuve.

Bon courage a tous

Re: Réponse aux questions lors de l'ecrit du dec

Ecrit le : 17/10/2008 08:36 par Anne50
Désolée d'insister mais vous serez t-il possible de m'éclairer sur le point suivant pour l'épreuve écrite du DEC, pour lequel je n'ai pas eu de réponse ...
Je sais que le forum veuille qu'on attende une réponse sans relancer le même topic, mais ...

Si le code de déontologie précise que le CAC doit prendre toutes les mesures de sauvegarde appropriées, doit-on pousser la réflexion plus loin, en exprimant notre opinion de ce qu'il devrait faire ...

Merci à tous

--------------------
Anne
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks