IGEFI

Repasser une épreuve de DCG en candidat libre, dispensée par le BTS CGO

4 réponses
5 174 lectures
Ecrit le : 24/01/2013 19:24 par Cyndoo

Bonsoir,

Je suis actuellement en 2e année de BTS CGO, et je vais passer mon examen en mai 2013. J'envisage de continuer sur un DCG.

Le BTS CGO me permettra donc de valider et d'obtenir une dispense pour entre autre, l'intro à la compta et l'intro au droit pour le DCG. Toutefois, elles seront donc validées à 10 pour le DCG. Or, j'aimerais repasser ces 2 épreuves en candidat libre en juin 2013 également, pour essayer d'obtenir plus que 10, ce qui selon plusieurs étudiants en DCG est abordable, et ainsi gagner quelques points. Toutefois, si lorsque je les repasse en candidat libre j'obtiens 9, MA DISPENSE SERA-T-ELLE TOUJOURS VALIDE ?? Pensez vous qu'il est vraiment possible d'obtenir facilement plus que 10 ? Tout au long de mes deux années de BTS j'ai eu 15.5 de moyenne dont 18 en compta.

Merci !

Bonne soirée

Re: Repasser une épreuve de DCG en candidat libre, dispensée par le BTS CGO

Ecrit le : 24/01/2013 21:00 par Fonzy021

Bonsoir,

Je viens d'obtenir mon diplôme du BTS CGO en 2012, et je suis actuellement en train de passer le DCG.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais si vous passez une épreuve validée par le BTS la même année où vous passez votre diplôme, vous pourrez toujours garder la note de 10 obtenue par la dispense, même si vous avez une note inférieure à la moyenne.

Concernant le niveau des épreuves du DCG, il est vraiment beaucoup plus élevé que le BTS! Je vous conseille de consulter les sujets des années précédentes sur internet pour vous faire une idée, car le programme de BTS passe complètement à coté d'une partie du programme d'introduction à la comptabilité, notamment en ce qui concerne le cadre comptable français.

En tout cas vous n'avez pas grand chose à perdre à essayer, et au vu de vos notes c'est très sûrement faisable.

Bonne chance.

Cordialement.

Re: Repasser une épreuve de DCG en candidat libre, dispensée par le BTS CGO

Ecrit le : 25/01/2013 06:32 par Cyndoo
Bonjour ,

Merci beaucoup Fonzi021 pour votre réponse ! C'est bien ce qui me semblait et ce qu'on m'avait dit également ! Je vais donc vite m'inscrire et le tenter , comme vous le dites je n'ai donc rien à perdre.

Et concernant l'intro au droit , est ce à peu de choses près, le même programme qu'en BTS ? Est il abordable ?

Merci encore ! Bonne journée.

Re: Repasser une épreuve de DCG en candidat libre, dispensée par le BTS CGO

Ecrit le : 25/01/2013 19:37 par Fonzy021

Bonsoir,

Honnêtement je ne vous conseille pas de passer l'introduction au droit, c'est vraiment très différent de ce qu'on peut voir en BTS, et c'est d'ailleurs un réel problème pour les étudiants ayant obtenus l'équivalence par le BTS CGO car il manque beaucoup de notions de base à ce programme.

Si vous avez un niveau correct en Anglais je vous conseille de passer cette matière, c'est sûrement celle dans laquelle le niveau du DCG correspond le plus à celui du BTS. En plus l'épreuve est à l'écrit, ce qui peut éviter certains problèmes aux grands timides... Essayez juste de trouver la bonne méthodologie pour passer l'épreuve et vous pouvez très facilement avoir plus de la moyenne.

Cordialement.

Re: Repasser une épreuve de DCG en candidat libre, dispensée par le BTS CGO

Ecrit le : 29/01/2013 17:19 par Cyndoo

Bonjour,

Merci beaucoup encore pour vos réponses !

Malheureusement, je me suis lancée dans l'introduction au droit en plus de l'intro à la compta, après confirmation du rectorat sur le fait que si j'échoue, je peux tout de même encore faire valoir ma dispense, donc je n'ai vraiment rien à perdre ! On verra ce que ça donne, tanpis :s !

Merci de votre conseil pour l'épreuve d'anglais, je m'en sors avec un 14 de moyenne durant le BTS, mais je ne me sens pas du tout à l'aise dans cette langue, donc je préfère éviter lol !

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK