INES

Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

11 réponses
3 404 lectures
Ecrit le : 09/03/2006 22:14 par Ktamen
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant au DESCF et je suis dispensé des UV3 et 4, soit le rapport de stage et le grand oral, ces dispenses correspondent a une note de 10/20 dans ces deux matières, dans mon institut ils nous obligent "indirectement bien sur" à repasser soit le grand oral, soit le rapport de stage en s'appuyant sur le motif que c'est un peu dur d'avoir 10/20 entre les 2 UV de l'écrit et qu'on pouvait risquer notre DESCF. Personnellement j'ai préféré ne pas m y aventurer dedans, de bien travailler l'UV1 et l'UV2, cependant ils tiennent bon a ce qu'on repasse au moin le rapport de stage. Je voulais savoir si je devais quand meme garder mes dispenses et me concentre sur les UV de l'écrit ou commencer a faire un stage sachant que je ne travaille pas en parallèle avec mes études et que ca me prendra beaucoup de temps de chercher un stage et de rédiger un rapport.

Merci d'avance pour vos réponses.

--------------------
Expert comptable mémorialiste

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 12:30 par Aol
Salut

As-tu fait une recherche sur le forum? la question a été longuement débattue. Des personnes dans ton cas ont représenté ces uv avec des fortunes diverses.une lecture de ses posts pourra t'édifier. Mais la réponse à ta préocupation est personnelle.
cordialement

--------------------
Maîtrise en droit des affaires DECF- DSCG Expert Comptable Stagiaire Objectif: DEC

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 14:35 par Bibifoc
Personnellement, je trouve que repasser le grand oral alors qu'on en est dispensé est plutôt dangereux.

Cette épreuve est en effet aléatoire : tu ne sais pas ce qu'on te donnera comme sujet ! Tu peux tomber sur un sujet que tu ne maitrises pas ou qui ne t'inspire pas...

Repasser le rapport de stage, je comprendrais, mais pas cette épreuve là...

Ce n'est que mon point de vue...


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 19:04 par Dani972
Message édité le 10/03/2006 19:05 par Dani972
Bonjour,

je pense que miser tout sur les écrits est parfaitement jouable. D'autant que tu est étudiant et que tu as donc tout le temps de réviser. Personnellement, j'ai cette année obtenu le DESCF avec 11 à l'uv1 et 12.5 à l'uv 2. J'ai échoué au grand oral avec juste 6. Et ayant le BTS j'avais la dispense du rapport de stage.

Connaissant mes faiblesses j'ai tout misé sur les écrits et visiblement j'ai eu raison. Comme quoi tout est possible. Je pense que la stratégie à adopter est strictement personnelle. Il faut tenir compte de ses faiblesses. Cependant plus on a de temps pour réviser et plus on a de chance de réussir aux écrits.

Par ailleurs, j'ai pu constater en visitant le site que certain ont échoués à cause des UV orales qu'ils avaient décidés de passer malgrés leur dispense.

Par ailleurs il faut savoir que pour commencer le stage il faut avoir toutes ses UV orales et au moins une uv écrite. Tout cela sans avoir de note éliminatoire donc en dessous de 6.

Alors cela vaut quand même la peine de peser le pour est le contre quant à l'opportunité de repasser l'une des uv oral. Cependant tant qu'à en repasser une l'UV concernant le rapport de stage est tout de même celle qui compte le taux de réussite le plus élevé du DESCF. Donc si elle est bien préparée cela peut être trés intéressant.

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 22:04 par Jack06
Avec un peu plus de recul que vous, je pense que repasser le grand oral présente un risque énorme alors que le rapport de stage est assez aisé à condition de travailler un minimum le rapport.
Pour ma part, repasser cet UV alors même que j'en avais l'équivalence fut très utile (10 en éco, 9.5 en droit et 12 au rapport).
Evidemment cela présente un risque mais bon avec 60 à 70% de chance d'avoir 10, c'est très jouable!

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 22:15 par Ktamen
Salut tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses

C'est le moin qu'on puisse dire que c'était "trés utile" de le repasser Jacques04, c'est vrai qu'il y'a des cas où ça aide énormément de refaire le rapport de stage, mais est ce que vous pouvez me dire combien de temps ca vous a pris a peu prés pour avoir un rapport complet?

--------------------
Expert comptable mémorialiste

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 10/03/2006 23:32 par 59micka
Je te conseille de repasser seulement le rapport de stage comme beaucoup de monde. Moi j'ai eu une très bonne note en le repassant mais attention si tu as une MSTCF, essai de refaire un rapport car si tu remets le meme raport, tu risques de te faire casser.
Il faut un peu de volonté pour refaire un rapport de stage. Tu n'as rien a perdre d'un point de vue note car si tu te plante, tu reprends ton 10 par équivalence

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 11/03/2006 11:20 par Jerome.le
Salut

moi je repasse le rapport de stage. j'hesite entre le droit à la communication des expert comptable et le gestion de trésorerie à cout et moyen terme dans une activité saisonniere.

mais je voudrais trouve un support indiquant ce qu'attendent exactement les examinateur pour que mon sujet soit le plus pratique possible( sinon on se fait descendre)....

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 11/03/2006 15:53 par Emmanuel
Citation
Tu n'as rien a perdre d'un point de vue note car si tu te plante, tu reprends ton 10 par équivalence


Bonjour,

Je ne voudrais pas vous contredire, mais je ne pense pas

Le refus de l'équivalence est une décision définitive et la note obtenue à l'épreuve remplace le 10 de l'équivalence que ce soit positif ou négatif.

Néanmoins, un minimum de sérieux à cette épreuve suffit pour avoir 10, donc le risque d'avoir moins est très faible.

Pour le grand oral, à moins d'avoir une expérience professionnelle significative qui permet de faire face aux diverses questions du jury, le refus de l'équivalence me parait également très risqué. En effet que dire sur des sujets tels que : "l'entreprise européenne".

Heureusement il y a aussi des sujets plus abordables, j'avais eu : "les signaux d'alertes pour éviter les défaillances d'entreprises".

Mais, comme il n'est pas possible de connaître son sujet avant l'épreuve...

Préparer le rapport de stage, oui si vous avez un peu de temps jusqu'à septembre mais le grand oral est une épreuve beaucoup trop aléatoire

Cordialement,

Emmanuel

Re: Repasser le Rapport de stage ou le Grand Oral malgré les dispense

Ecrit le : 11/03/2006 18:35 par Jerome.le
Je suis desole de contredire emmanuel mais je sors d'une MSTCF et la premiere année j'ai repasse le rapport de stage malgres l'equivalence. je me suis plante mais j'i (***pas de style SMS***) meme garde mon equivalence pour les années suivantes
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL