CEGID

Répartition des frais de ports/calcul coût d'acquisition

1 réponse
455 lectures
Ecrit le : 02/02/2020 11:30 par Toinou59400

Bonjour,

Je rencontre une difficulté concernant l'affectation des frais de ports sur les différents produits d'une même factures afin d'obtenir le coût d'acquisition de mes produits :

Comme le prévoit 321-20  du PCG, le coût d'acquisition des stocks est constitué du :

  • Prix d'achat, y compris les droits de douane et autres taxes non récupérables, après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement et autres éléments similaires ;
  • Ainsi que des frais de transport, de manutention et autres coûts directement attribuables à l'acquisition des produits finis, des matières premières et des services.

Au sein de mon entreprise, les frais de transports sont comptabilisés directement dans le compte de charge des MP/marchandises(601/607) cependant sur une même facture plusieurs produits apparaissent et les frais de port concernent l'intégralité de la facture.

Comment puis je répartir les frais de port d'une facture sur l'intégralité des différents produits, doit je le faire par rapport aux quantité des différents types de produits (Ex : référence A 50 produits sur le total de 100 donc 50% frais de port pour la référence A) ou par rapport à la valeur des produits des références (Ex : Une référence de produit représente 20% de la facture ... donc 20% des frais de port sur la référence de produit)

Cordialement

Re: Répartition des frais de ports/calcul coût d'acquisition

Ecrit le : 14/02/2020 09:55 par Sandra Schmidt

Bonjour,

À mon sens, le plus logique serait de répartir les frais de port en fonction des montants et non des quantités (500 allumettes coûtent moins cher à transporter que 500 smartphones).

C'est toutefois une décision qui, à mon avis, doit être prise au sein de l'entreprise. De plus, une pratique interne a peut être déjà été mise en place ? 

Une clé de répartition par rapport au poids des marchandises, matières premières dans les achats voire le chiffre d'affaires est aussi une possibilité.

Je pense qu'il faut choisir une méthode en fonction des besoins des spécificités de l'entreprise.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks