Editions Foucher

Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

9 réponses
2 664 lectures
Ecrit le : 21/06/2014 22:32 par Harazia

Bonsoir,

Je me présente, j'ai 24 ans et je suis actuellement préparatrice en pharmacie donc rien à voir avec la comptabilité. Mais voilà, je ne me plais plus dans ce métier pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas car ce n'est pas le sujet.

Donc, je me renseigne depuis l'année dernière afin de reprendre mes études à la rentrée 2015. Je voudrais faire un DCG en alternance car mon patron n'acceptera pas de rupture de contrat à l'amiable (je suis en CDI) et je ne pourrais donc prétendre à aucunes aides si je ne me trompe pas.

Du coup, j'ai plusieurs questions pour ceux qui sauront me répondre:

-Je ne suis plus à l'école depuis 2010 mais je suis motivée (j'ai un bac S spé Math et un Diplôme de préparatrice en pharmacie) donc pensez-vous que ce sera vraiment dur pour moi d'y arriver ou pas spécialement?

-Je suis sur Toulouse et ne compte pas changer de ville, mais je ne sais quelle école choisir (certaines ont-elles de meilleures réputations que d'autres?). Pour le moment, je pensais à la TBS (Toulouse Business School...).

-La plupart des DCG proposés se font avec une 1ère année obligatoirement en initial mais du coup, faut-il payer l'école pour cette première année ou pas? Et si une fois le DCG commencé, on ne trouve pas d'entreprise pour la 2ème année, comment cela se passe-t-il? Car je pourrais à la limite arriver à vivre sur mes réserves pendant un an mais je ne pourrais pas plus. Est-ce difficile de trouver une entreprise?

Voilà pour le moment, j'ai sans doute oublié de poser beaucoup de questions qui me viendront plus tard mais ce sera déjà pas mal si j'ai des réponses à celles-là.

Je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront un peu.

Bonne soirée.

Cordialement

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 22/06/2014 11:40 par Kayzah
Message édité le 22/06/2014 11:41 par Kayzah

Bonjour

A la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC

Moi j'avais dans ma classe en DCG des élèves issus de BAC S qui découvraient la compta pour la première et qui étaient très bon.



--------------------


Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 23/06/2014 10:40 par Euze1990
Message édité le 23/06/2014 10:40 par Euze1990

Bonjour,

"A la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC" : Résumer le parcours de l'expertise-comptable en ces termes est particulièrement réducteur et source d'erreurs pour un non-initié. Il y a des multitudes de parcours possibles et c'est cela qui crée une partie de la richesse de cette voie.

Dans un 1er temps, avant de commencer ce nouveau parcours, il faut savoir si pour ce que vous connaissez de la comptabilité, est-ce-que cela vous a plu ? Ou bien, y voyez-vous quelque chose d'attrayant ? Tout en sachant que ce parcours prévoit aussi l'étude du Droit (pas tous, je vous rassure), de la finance, de l'informatique, de l'anglais,... C'est une formation pluridisciplinaire.

2ème temps, vous parlez d'école payante et d'alternance. A savoir que lorsque vous êtes alternant, c'est l'entreprise qui vous paie l'école et ce quelque soit votre contrat (apprentissage ou professionnalisation). En revanche, vous paierez l'école (si celle-ci est payante) dans le cas d'un cursus en initiale.

Sur Toulouse, vous avez de nombreuses écoles : ESC, Limayrac, IAE pour ne citer que les "meilleures". Ou le Lycée Ozenne, mais l'entrée est très sélective.

Bonne journée,

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 23/06/2014 10:55 par Kayzah

Bonjour,

"A la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC" : Résumer le parcours de l'expertise-comptable en ces termes est particulièrement réducteur et source d'erreurs pour un non-initié.

J'ai dis "A LA BASE", je sais bien qu'il y a une multitude de parcours possible (la preuve mon parcours à moi c'est BAC pro compta => BTS => DCG => DSCG en cours).

J'ai précisé le parcours à partir du BAC S car la personne qui pose la question est issue d'un BAC S, donc c'était plus pour lui montrer qu'il n'y avait pas incompatibilité.

Cordialement,



--------------------


Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 23/06/2014 11:58 par Harazia

Bonjour,

--> Kayzah: Merci pour ta réponse brève mais encourageante.

--> Euze1990: Pour répondre à votre question, je ne connais pas grand chose de la comptabilité mais cela m'attire quand même, je suis quelqu'un qui aime manier les chiffres et dans mon travail actuel, je m'occupe beaucoup des impayés, de toutes les sortes de papiers et dès qu'un de mes collègues se pose une question sur ses droits, ses vacances, ses augmentations ou toute questions du genre, c'est moi qu'ils viennent voir. Je sais bien que ce n'est que très peu de chose mais je pense vraiment que ça me plaira.

Pour ce qui est des écoles payantes, je voulais dire que comme je ne peux prétendre rentrer directement en 2ème année de DCG, je suis obligée de faire une 1ère année en initial (notamment à l'ESC ou TBS si je ne me trompe pas et c'est celle ci qui me plairais le plus) et je me demande du coup comment est financée cette première année? Mais peut-être que l'ESC n'est pas payante...

Ah, et j'y pense, ce qui me fais le plus peur, c'est l'anglais, je suis vraiment nulle... Le niveau doit-il vraiment être bon ou tout le monde peut s'en sortir?

Et pour la dernière question, toi qui est sur Toulouse, as-tu eu du mal à trouver ton/tes entreprise(s) pour tes contrats pros ou d'apprentissage? Et comment faut-il s'y prendre? s'il y a des trucs à savoir, à faire ou ne surtout pas faire....

En tout cas, merci beaucoup déjà pour ces premières réponses.

Bonne journée à tous

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 23/06/2014 11:59 par Maximal

Bonjour

Je ne suis plus à l'école depuis 2010 mais je suis motivée (j'ai un bac S spé Math et un Diplôme de préparatrice en pharmacie) donc pensez-vous que ce sera vraiment dur pour moi d'y arriver ou pas spécialement ?

Etant donné que vous prenez le cursus dès le début, il n'y aura pas spécialement de difficulté. Juste le temps de comprendre la logique comptable les 1er mois mais rien d'insurmontable.

Il est vrai que l'alternance est plus difficile car il faut conjuguer les 2, il faut juste est régulier dans son travail.

la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC

Je suis également d'accord pour dire que le cursus est DCG ==> DSCG ==> DEC, peu importe le bac. Il y a cependant une certaine logique à ce qu'un élève issue d'un bac STG continue en DCG.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 23/06/2014 22:34 par Vekil84

Bonjour,

A la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC

Bien évidemment ceci est très cliché et pas vraiment réel.

Pour donner une idée sur la compatibilité : dans ma classe il y avait des S qui n'avait pas de problèmes mais d'autres qui avaient des difficultés, vraiment. Une prof nous a dit que certains S avaient deja abandonné la filière.

Donc tu comprendras que c'est totalement lié à la personne et non au bac.

Perso, je suis issu d'un bac STG (réputation médiocre) et je ne suis pas du tout matheux. STG c'était logique por moi car j'ai toujours voulu etre expert comptable et je n'ai pas eu de gros soucis durant mes 3 années de DCG. Ce qu'il faut c'est une grosse motivation/envie, de l'endurance et du bon sens.

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 25/06/2014 17:05 par Davidcailleau

Bonjour,

L'âge de début de formation ne compte pas vraiment, cependant quelle est ton ambition?

En effet, si tu veux finir expert comptable il faudra le DEC, cadre supérieur le DSCG, collaborateur en cabinet le DCG, etc...

Tu dis apprécier conseiller tes partenaires sur leurs droits. Il s'agit principalement de droit social. Une formation DCG n'est pas vraiment nécessaire pour ce métier. Certains IUT forment spécifiquement dans cette branche par exemple.

Le métier de la comptabilité (filière DCG puis DSCG et DEC) se porte principalement sur le conseil en gestion. Il y a donc beaucoup de droit, de management, d'économie...

Si je peux me permettre il me paraît nécessaire de peaufiner d'abord ton ambition à venir, et ensuite choisir en conséquence.

Pour l'alternance en première année il n'y a pas de formation sur marseille qui la propose, elle commence en deuxième année. Il faut voir sur Toulouse mais ca ne me paraît pas possible.

Enfin les UE selon les écoles varient entre 350? et 700?. A multiplier par le nombre de matière que tu désires présenter chaque année.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Cordialement,

David

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 27/06/2014 13:29 par Harazia

Bonjour,

Alors effectivement, en écrivant ça, je me doutais bien que j'allais avoir une réponse de ce genre mais ma décision est déjà faite et bien réfléchis (ça fait 2 ans...) , ce que je voulais dire, c'est que je me doute bien que dans la formation il n'y a pas que de la compta, des chiffres... et qu'il doit y avoir un peu de droit mais que justement, cela ne me gêne pas du tout. Mais je suis loin de vouloir me réorienter dans le droit, ça ne me plairait pas de faire que ça.

En attendant, le CFA de l'ESC Toulouse m'a répondu qu'ils ne préparaient pas le DCG en 3 ans mais seulement en 2 donc je ne pourrais pas le faire chez eux... Je suis très déçue.

Du coup, la seule école que j'ai trouvé sur Toulouse préparant les 3 années de DCG dont 2 faisables en alternance est l'ESGCF mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...

Quelqu'un connait? Est-elle bien ou vaut-il mieux l'éviter?

Cordialement

Re: Réorientation professionnelle: DCG en alternance à 25 ans

Ecrit le : 04/07/2014 15:07 par Maryluna
Message édité le 04/07/2014 15:09 par Maryluna

Bonjour,

la base le vrai cursus de l'expertise comptable c'est :

BAC S ==> DCG ==> DSCG ==> DEC

Je trouve un peu cliché cette réponse. Pour ma part j'ai fait un BEP secrétariat comptabilité, ensuite un Bac STG option communication et gestion des ressources humaines et un BTS assistante de gestion PME-PMI en alternance.

Je suis dans la même entreprise depuis 6 ans et je suis comptable et oui en BTS assistante de gestion on a des cours de compta. Et même si je n'ai pas de bac S et que je suis passé par plusieurs diplômes, je désire avoir mon DCG.

Pour se faire, avec mon expérience je suis en train de passer mon DCG en Validation des Acquis de l'Expérience... Donc pas besoin de sortir d'un bac S pour faire un DCG. Il faut des connaissances et de la motivation.

Pour revenir à ton sujet Harazia, je pense que c'est un très bonne chose de vouloir passer ton DCG si tu te sens à l'aise en comptabilité. La comptabilité c'est de la logique, il suffit de comprendre le cheminement et tout devrait bien se passer. Tu as 25 ans, tu es jeune, tu peux te permettre de repartir dans tes études. Je te conseille l'alternance, ça te permettra de comprendre plus facilement de quoi parle t on. Car la compta en cours et en réelle ce n'est pas la même chose. Pour te dire je détestais les cours de compta et je suis comptable! Il vaut mieux le voir pour le comprendre. Par contre se sera difficile à gérer il faut du courage et de la patience. As tu le programme de tes cours? si tu veux j'ai un référentiel de compétences du DCG qui reprend tout le programme du DCG. Ca te permettra de voir si tu trouves les cours intéressant. A ce que je vois le droit social t'intéresse. C'est une très bonne chose.

Bonne journée.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire