IGEFI

Réorientation professionnel vers un dcg en formation à distance

3 réponses
3 727 lectures
Ecrit le : 29/11/2010 01:00 par Saxwarrior
Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une société et je travaille donc à temps complet.
Ma formation initiale ainsi que mon cursus n'a rien à voir avec les études de comptabilité et gestion, et pour résumer, j'ai un master 2 dans le domaine scientifique et mes études sont bien loins de moi maintenant puisque j'ai 39 ans.

Un projet personnel avec une réorientation professionelle me pousse donc naturellement vers une formation du type DCG, voir éventuellement DSCG.
Evidemment la comptabilité, la gestion, m'interrese énormément et le monde économique et la finance me parle puisque je le cottoie quotidiennement dans mon travail.
Ainsi je m'interroge sur la charge de travail à fournir quotidiennement pour parvenir à la formation complète qui m'amènera vers l'examen.
Je dois préciser que je n'ai jamais fait de compta ni de droit et encore moins de gestion.
Mes seules armes sont ma motivation qui est grande, mais est-ce suffisant?

J'imagine évidemment que cela dépend de ses capacités propre mais une éstimation et une expérience concrete me permettrai de lever certains doutes quant à la faisabilité de la chose.

Merci pour vos réponses, merci pour votre expérience précisieuse.

Re: Réorientation professionnel vers un dcg en formation à distance

Ecrit le : 29/11/2010 15:24 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Saxwarrior,

La remise en question, est une chose que chacun connaît plus ou moins dans son parcours professionnel. Elle apparaît comme inévitable à un moment où à un autre.

Pour ma part, cette remise en question s'est finalisée par l'approfondissement de mes connaissances comptables, en passant le DCG.

C'est un travail assez conséquent qui sera demandé. Cela sous entend donc, des soirées et des week-end à travailler ses cours. Après, je trouve qu'il est très important de ne pas se lancer seul dans cette "aventure". L'idéal étant de suivre des cours du soir ou à distance, afin d'avoir un support mais également un soutien par le biais du formateur.

Pour ma part, j'ai opté pour les cours à distance avec COMPTALIA. Mais il existe d'autres écoles proposant des formations DCG ou DSCG (l'INTEC,...). Pour en savoir plus sur les écoles, je vous conseille de faire une recherche sur le forum car ce sujet a été largement abordé.

En tous les cas, bon courage pour la suite.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Réorientation professionnel vers un dcg en formation à distance

Ecrit le : 02/12/2010 23:03 par Saxwarrior
Bonjour Dramiug,
Je me pose de nombreuses questions en ce qui concerne le droit! Ma formation scientifique m'a tenue bien loin de cette matière et personnellement c'est bien cette matière que je craints le plus.
Je m'imagine peut être à tort que je vais devoir apprendre des pages et des pages...

Pouvez vous me dire si cela va être ça le droit? va-t-il falloir que j'apprenne tout par coeur?
Merci.

Cordialement,

Saxwarrior.

Re: Réorientation professionnel vers un dcg en formation à distance

Ecrit le : 03/12/2010 09:14 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Saxwarrior,

Très sincèrement, le DCG est un examen qui est également adapté pour les personnes n'ayant aucun pré-requis dans les domaines comptables et juridiques. C'est pour cette raison que vous avez des matières telles que l'introduction au droit (UE1) ou l'introduction à la comptabilité (UE9). Ces deux unités d'enseignement vont vous apporter les bases mêmes, du droit et de la comptabilité.

Donc à ce niveau là, aucun souci à vous faire. Il ne vous restera plus qu'à fournir un travail régulier pour bien assimiler des notions essentielles à la profession.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables