INES

Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

7 réponses
1 322 lectures
Ecrit le : 04/01/2014 17:29 par Allan973

Bonjour , je m'appelle Allan , j'ai 18 ans , j'ai eu mon bac ES option Sciences sociales et politiques et je suis actuellement en première année de licence AES . Je souhaiterai changer d'orientation l'année prochaine parce que la licence AES en elle même ne me plait pas vraiment . Même si j'ai obtenu mon premier semestre je trouve que cette licence est beaucoup trop générale! j'aimerai aller plus vers un DCG où il y a de la pratique et de la théorie ce qui déjà sera plus motivant pour moi! Je voudrai savoir s'il m'est déjà possible d'y entrer ? et si j'ai le niveau requis :

EN PREMIÈRE ES : moyenne générale 1é trim 13.06 ; 2é trim 13.78 ; 3é trim 11.09.


L'appréciation globale sur l'année était plutôt bonne en première ES même s'ils ont remarqué un baisse au troisième trimestre.


Maths :1é trim : 14.00 ; 2è trim : 12.50 ; 3è trim : non noté

SES : 1é trim : 16.88 ; 2è trim : 13.17 ; 3è trim : 11.50

Anglais : 1é trim : 11.17 ; 2è trim : 13.00 ; 3è trim : 14.00

histoire-géo : 1é trim : 12.40 2è trim : 16.50 3è trim : 10.67

EN TERMINAL ES : moyenne générale 1é trim 11.83 ; 2è trim 11.26 , 3è trim : 8.5


Les professeurs ont remarqué que sur les deux premiers trimestres il y avait de ma part un désir de reussir partout . Au 3ème trimestre par contre , aucun effort !

Maths : 1é trim : 11.29 ; 2è trim : 11.50 ; 3è trim : 9.03

SES : 1é trim : 8.50 ; 2è trim : 11.80 ; 3ème trim : non noté

Anglais : 1é trim : 12 ;2è trim :11.50 ; 3è trim : 7.00

Histoire : 1é trim : 11.00 ; 2è trim : 10.00 ; 3è trim : N.noté

Ai-je des chances de rentrer en DCG ou dois-je continuer en AES ?



--------------------
A.E

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 17:49 par Proftournesol

Bonjour,

comment se fait-il que vous soyez plusieurs fois non notés au troisième trimestre ?

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 18:11 par Allan973

en première ES ma prof est entrée en congé maternité et nous n'avons jamais eu de remplaçant(e)..

En terminale ES , il n'y a eu qu'un contrôle dans les matières vu qu'on faisait que des révisions .. et moi j'avais

certains problèmes en partis liés à ma santé ( j'ai eu 2 crises épileptiques en moins de 5 mois ).. Autant dire que j'y allais doucement .. et c'est toujours pareil à chaque 3ème trimestre car mes crises viennent à ces périodes là..



--------------------
A.E

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 18:20 par Proftournesol

Bonsoir,

votre dossier est un peu juste, mais si vous expliquez le problème de santé dans la lettre de motivation, cela peut passer, en fonction de la sélectivité des établissements. Essayez de venir aux portes ouvertes des établissements pour vous faire connaitre.

Le rythme de travail est assez élevé, notamment par rapport à la Terminale, vous devez vous poser la question de l'impact de votre santé sur votre capacité à travailler régulièrement, surtout en fin d'année, car les examens ont lieu dès la fin mai.

Avez vous envisagé la possibilité d'un BTS ?

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 19:38 par Yavapai
Message édité le 04/01/2014 19:41 par Yavapai

Bonjour Allan973,

Vos notes me paraissent correctes pour postuler en DCG. Je suis moi même issue de la filière ES et mes résultats étaient moins bons que les vôtres, et cela ne m'a pas empêché d'être sélectionnée et d'aller jusqu'au bout... tout est une question de motivation...

Concernant vos crises, je pense qu'il ne faut pas exagérer la difficulté de cette filière, certes très exigeante, car contrairement à la filière médecine ou pharma il n y a pas de concours, il "suffit" d'avoir 10 ou de faire jouer les compensations... Mais comme le rappelle proftournesol, le rythme de travail est important...

Pour ce qui est de votre dossier, contrairement à proftournesol je pense qu'il est préférable de ne pas évoquer vos crises pour justifier vos résultats (qui ne sont pas catastrophiques), mettez plutôt en avant les raisons qui vous motivent à vous engager dans cette voie, présenter votre projet professionnel et vos qualités pour réussir...

Bon courage à vous...!

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 19:47 par Proftournesol

Bonsoir,

je me permets de rebondir sur le post précédent, car le fait de ne pas avoir été noté dans certaines matières et de souhaiter une réorientation fragilise votre dossier et risque de vous faire passer pour un étudiant instable et absentéiste. Sans explication supplémentaire, c'est un dossier que je ne retiendrais pas, pour cette raison plus que pour le niveau, disons, moyen de vos notes.

C'est mon avis d'enseignant de la filière, à qui incombe tous les ans d'effectuer cette difficile sélection où nous essayons de lire entre les lignes des dossiers pour repérer les personnes motivées.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 04/01/2014 21:43 par Allan973

J'ai pensé au BTS effectivement ; votre rebond a été le même que mes professeurs ; ils m'ont eux aussi dit que pas rapport mes soucis de santé je devrai peut-être y réfléchir .. toutefois lors d'un forum des métiers organisés dans ma fac , des professeurs en DCG m'ont dit que j'avais quand même mes chances en voyant mes notes au bac ; j'ai eu une mention assez bien au bac , même s'il y a quelques fragilités dans les matières à faibles coefficients ( portugais , sport , sciences ) .. Le BTS me serait plus adaptés vous pensez?



--------------------
A.E

Re: Réorientation : AES au DCG ? C'est possible

Ecrit le : 05/01/2014 11:43 par Winagain

Bonjour,

Ce qui est sûr Allan, pour avoir fait un BTS CGO et actuellement préparant le DCG, le BTS est plus pratique. Tu cherches à avoir plus de concret de "choses à faire", le BTS est sans doute une bonne voie. Je trouve personnellement le DCG, bien qu'intéressant par ces matières, ennuyant dans la mise en œuvre. C'est beaucoup de blabla, de théories que personne ne connaît, mais que tu dois quand même apprendre pour les examens. J'ai en effet, connu, des experts qui ne savaient pas par cœur ce que nous devons savoir et pour cause c'est parfois des choses qui sont rares voire inexistantes dans la réalité. Enfin, pour en revenir à la question initiale, le BTS sera plus concret et professionnalisant et le DCG plus théorique. Je serais toi, je passerais le BTS, et par la suite, si la filière te plaît, peut-être pousser vers le DCG pour renforcer tes connaissances théoriques.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks