EBP

Rentabilité : ratio de marge bénéficiaire

4 réponses
1 885 lectures
Ecrit le : 23/05/2007 13:42 par Terenceetphilippe
Bonjour.

Un de mes clients tient un petit commerce. Il a émis le souhait de pouvoir controler sa gestion tous les mois.

Sur un cahier, je lui indique deja pour chaque mois ses ventes HT, ses achats et ses frais généraux. Sachant qu'il n'a quasiment pas de stock je lui calcule son "bénéfice" en faisant ventes - achats - FG.

Cela ne lui suffit pas, il veut aussi des indicateurs plus complexes et il me parle de coefficients (un ami lui en a parlé). Le probleme est qu'il n'y comprend pas grand chose et qu'il ne sait pas exactement ce qu'il veut.

Je pensais diviser le bénéfice du mois par son CA TTC. Qu'en pensez-vous ? Je lui expliquerais que ce chiffre correspond grosso modo au bénéfice pour 1 euro de vente.

Quels autres indicateurs (simples) pourriez-vous me suggérer ? Il tient beaucoup à ses coeff, mais les seuls coefficients que je connaisse sont ceux pour passer du prix d'achat au prix de vente.

Merci

Re: Rentabilité : ratio de marge bénéficiaire

Ecrit le : 24/05/2007 00:31 par Micka
Bonsoir,

Je vais essayer de vous aider dans votre raisonnement étant très intéressé par le conseil auprès des TPE et PE.
Le problème principal c'est que ce monsieur ne sait pas ce qu'il veut. En même temps, on ne peut lui reprocher étant donné qu'il n'est pas gestionnaire. Essayons, malgré les risques que cela comporte, de faire la réflexion à sa place. Il faudrais qu'il sache combien il gagne chaque mois, ce que vous lui avez déjà fait. On pourrais effectivement lui calculer également sa marge bénéficiaire qu'il pourrais utiliser en multipliant ou divisant suivant qu'il vise la calcul d'un CA cible ou d'un bénéfice cible (attention tout de même car les charges se composent d'une partie fixe et d'une partie variable qu'il conviendrait peut-être de séparées pour plus de pertinence) Il pourrait aussi être fait le calul de son besoin en fonds de roulement si il est juste au niveau de la trésorerie et suivant les délais des règlements des tiers. J'y réfléchis encore pendant la nuit au cas où je trouverais de nouvelles idées mais je crois que vous avez cerné le ratio qui lui sera le plus utile. Il faut ensuite lui montrer comment s'en servir avec les différences combinaisons que l'on peut opérer. Eventuellement, il pourrait être intéressé par le calcul d'un seuil de rentabilité.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Rentabilité : ratio de marge bénéficiaire

Ecrit le : 24/05/2007 14:34 par Terenceetphilippe
Bonjour et merci d'avoir répondu.

En fait je n'ai pas précisé que je travaillais en cabinet comptable et il n'est donc pas question de faire un tel travail de gestion.

Un simple indicateur, pour un neophite suffirait.

Re: Rentabilité : ratio de marge bénéficiaire

Ecrit le : 24/05/2007 22:02 par Micka
Bonsoir,

Dans ce cas là, le ratio de marge bénéficiaire s'avèrerait un bon indicateur pour calculer son résultat prévisionnel ou le CA qu'il devrait réaliser pour obtenir un résultat souhaité. Comme vous l'avez préconisé : Résultat / CA TTC.
Je pense que c'est ce qui lui serait le plus utile. Il pourrait faire des prévisions comme cela, ce qui lui éviterait de voir arriver les mauvaises nouvelles portées par son expert comptable.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Rentabilité : ratio de marge bénéficiaire

Ecrit le : 25/05/2007 09:15 par Terenceetphilippe
Merci de votre avis. Je vais en rester sur celui la.

Tres cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL