ACE

Renseignement sur réception note DEC

4 réponses
2 194 lectures
Ecrit le : 24/01/2006 15:34 par Christopher
Après réception de mes notes de DEC, je remarque que l'un des correcteurs me donne la moyenne, l'autre pas.
Sur la quatrième question du sujet de l'épreuve écrit DEC, les notes sont trés différentes. l'un me donne 17 sur 20, l'autre 11 sur 20,dont pour une question l'un 4/4 et l'autre 0/4

en tout, un collaborateur me donne 10.6, l'autre 8 soit une moyenne de 9.3.
Sur cette scession, je ne passai que l'écrit.

Y a t'il possibilité de contester la note d'un des deux correcteurs ? la différence entre les deux est de 3 points et non de 4 dans la note totale.

merci de me donner votre avis.

Re: Renseignement sur réception note DEC

Ecrit le : 24/01/2006 16:18 par Membre
Pour ce qui est de contester : je ne sais ! par contre vous pouvez vous renseigner auprès du SIEC

http://www.siec.education.fr/index.php?rub...rub=17&ssrub=86

Regardez déjà ce qu'il dise de la contestation sur leur site (bas de page) : ensuite si vous jugez rentrer dans les conditions de contestation n'hésitez pas à les contacter au téléphone ou par email pour connaitre la démarche.

Re: Renseignement sur réception note DEC

Ecrit le : 25/01/2006 15:05 par Stepmat2
Bonjour Christopher
chacun peut écrire un contentieux ! mais en ce qui concerne votre cas je vous conseille vivement de lire le dernier rapport du Président du Jury (session mai 2005) encore disponible sur futurExpert.Com vous avez la position du Président sur ce cas. Je vous précise aussi qu'aucune note n'est modifiée après le Jury national sauf cas d'erreurs matérielles manifestes ce qui ne semble pas être votre cas.
Je précise enfin que je suis l'un des 3 gestionnaires administratif du DEC de la Maison des Examens.
Cordialement

--------------------
Stéphane Turlant
Gestionnaire Administratif du DEC
Modérateur du Forum du DEC

Re: Renseignement sur réception note DEC

Ecrit le : 25/01/2006 17:37 par Jack06
Bonjour

Je rejoins quelque peu les propos précédents.
Ayant lu le rapport de jury de mai 2005 (session où j'ai obtenu mon DEC), j'ai été relativement surpris d'apprendre ce que pouvait écrire certains candidats.
Je ne critique pas ici l'idée de Christopher et je comprends ces regrets mais je tiens simplement à souligner que le DEC pouvant se passer 2 fois par an et s'avérant à condition de le préparer normalement loin d'être insurmontable, je crois que toute contestation (sauf erreur manifeste) entraine une perte de temps et d'énergie préjudiciable.
Je rajouterais qu'il est vrai que des différences importantes peuvent exister entre correcteurs comme le souligne d'ailleurs Mr Degos.
Je viens en corrigeant le DESCF d'en faire l'expérience puisque si sur le 1er lot de copie nous avions quasiement la même moyenne de note avec mon co-correcteur, la moyenne générale des copie divergeait d'environ 1 à 1.5 points sur le 2ème lots (ce qui représente 5 à 7 points sur 100) et ce évidemment en effectuant ces 2 corrections avec la même conscience profesionnelle.
Bonne continuation

Re: Renseignement sur réception note DEC

Ecrit le : 01/02/2006 23:51 par Degos
En tant que président du jury du DEC, je réponds à beaucoup de réclamations et j'écris beaucoup dans mes rapports la chose suivante :
Chacun des deux correcteurs de l'écrit ne connait pas l'autre et corrige les copies de manière indépendante en son âme et conscience. Si les notes des deux correcteurs présentent une différence de moins de 4 points, on fait la moyenne des deux (même si la différence est de 3,99). A partir de 4,01 ont fait une troisième correction, toujours indépendante et anonyme et ont fait la moyenne des deux des trois notes qui sont les plus proches.
Les candidats ne peuvent pas demander qu'on prenne la meilleure note de chaque question puisque la note globale est le résumé de l'opinion du correcteur, les notes intermédiaires n'en sont qu'un détail.
J'écris aussi souvent dans mes rapports qu'une fois que le jury national a donné une note, personne, sauf erreur manifeste ou fraude caractérisée, ne peut modifier cette note, même pas le président du jury. En cas d'erreur ou de fraude, le jury national se réunit et prend une délibération spéciale. La différence de notation n'est pas une erreur, et ne peut donc pas justifier un réexamen de la note.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID