Rencontres et business entre experts-comptables dans toute l'Europe

Article écrit par (1299 articles)
Modifié le
947 lectures

L'association des jeunes experts-comptables européens permet aux jeunes professionnels de se rencontrer et de se former aux problématiques transfrontalières.

Créée en janvier 2017 entre experts-comptables français et italiens, l'association envisage de se développer avec tous les pays d'Europe. Des contacts ont d'ores et déjà été pris avec la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Angleterre, le Portugal...

L'une de ses principales activités est l'organisation de « Cross Border Meeting », à proximité d'une frontière ou dans une capitale. Le prochain événement aura lieu à Paris, du 22 au 24 novembre 2018.

Des visions et une pratique du métier d'expert-comptable qui peuvent être très différents

ECA Young Team, de son joli nom en anglais pour European Chartered Accountant Young Team accueille tous les experts-comptables, jeunes et moins jeunes. Seule contrainte, avoir moins de 45 ans pour faire partie du Board, le comité de direction.

L'activité de l'association « apporte l'ouverture d'esprit, l'expérience internationale et la possibilité de parler en anglais au quotidien mais aussi des opportunités de business » nous dit Cyril Degrilart, président de l'association.

C'est ainsi que « nous avons découvert que nous faisions certes le même métier avec le même nom, mais de manière parfois très différente d'un pays à l'autre ». C'est « d'autant plus enrichissant » que même « la notion de conseil peut être très différente aussi ». Le conseil n'est pas défini et développé de la même manière dans tous les pays d'Europe.

Des partenariats entre confrères sont peu à peu mis en place et permettent de diriger les entreprises vers le bon professionnel du pays d'accueil.

Des rencontres thématiques pour sensibiliser les experts-comptables aux problématiques transfrontalières

Les « Cross Border Meeting » sont le coeur de l'activité. Ils ont lieu très régulièrement et sont le reflet des 4 valeurs de l'association. Ces 4 valeurs sont le networking, le développement des compétences, l'expérience européenne et les opportunités de business.

Récemment, à Nice et Milan, les jeunes experts-comptables ont été confrontés à des thématiques techniques telles que la double imposition entre la France et l'Italie ou encore la  fiscalité des entreprises industrielles, en France et en Italie.

Le « Cross Border Meeting de capitale propose des thématiques plus générales comme le management » nous précise encore Cyril Degrilart. Il se déroule sur trois jours, du jeudi au samedi, en partenariat notamment avec l'une des associations soeurs, celle des experts-comptables en entreprise ou ECE.

Au fil des événements, il s'agit ainsi d'aborder à la fois toutes les « problématiques liées aux impatriés, expatriés, fiscalité des différents pays » et des « sujets qui peuvent intéresser un plus grand nombre de pays ».

Les amitiés entre les jeunes professionnels se créent ainsi au fur et à mesure des rencontres, pour le plus grand profit des clients qui souhaitent ensuite se développer dans ces pays.

À découvrir à Paris, du 22 au 24 novembre 2018 puis à Bologne, en Italie, début 2019 dans le cadre de ces événements organisés en anglais.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.