Bien à partir du moment ou votre rémunération n'est pas fiscalement déductible, autant la passer directement par le 108000. autant faire simple du premier coup. En plus cela améliorera votre résultat comptable ce qui peut etre utile si votre banquier ne sait pas lire un compte de résultat. dens
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je pense que l'enregistrement en compte 644000 est fortement recommandé en matière de société à l'IR. Il est important de voir et de chiffrer la rémunération du gérant.
En revanche, dans le cas d'une entreprise individuelle, il n'y a absolument pas de notion de salaire. Le salaire est le résultat dégagé en fin d'année. Il n'y a pas lieu de créer un 644000 puisque il s'agit de prelèvement personnel.
Bonjour, c'est la méthode que j'utilise, mais celà n'a-t-il pas effet d'augmenter le passif de l'entreprise ?? En fait je m'en suis réellement rendu compte au moment de négocier un emprunt personnel auprès de mon banquier... A sa demande (légitime) je lui ai fourni mon bilan + compte de résultat, et là, surprise lorsqu'il m'annonce que mes dettes sont importantes !! En fait je n'ai aucune dette (mis à part un compte fournisseur créditeur de 472 € !) mais le compte 108 commence à être important (5 années d'activité) !
Est ce normal que ce compte augmente chaque année ou bien ai-je oublié une écriture de clôture ??
Cela n'augmente pas le passif. N'oubliez pas que le "salaire" de l'exploitant est le résultat de l'exercice. En l'occurence, si ces prélèvements sont supérieurs à celui-ci, vous aurez une diminution de votre situation nette. Dans le cas contraire, une augmentation.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !