CEGID

La rémunération des comptables en entreprise progresse

3 réponses
8 293 lectures
Ecrit le : 23/06/2011 21:30 par Frédéric Rocci
La filière comptable et financière affiche les plus fortes hausses de rémunération par rapport aux autres secteurs, avec une évolution moyenne de 4% sur un an.
C'est ce que révèle le nouveau baromètre des salaires cadres de la société de recrutement Expectra réalisé sur la période 2010-2011.





Cordialement,

Frédéric

--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: La rémunération des comptables en entreprise progresse

Ecrit le : 26/06/2011 19:25 par Lj4
Bonjour,

Je voudrais attirer l'attention de tous sur le fait qu'il s'agit de salaire d'intérimaires.
Le marché est assez tendu actuellement et les salaires montent naturellement.

Je suis très étonné du salaire du DAF à 75000 ¤. Le salaire d'un DAF dans la réalité que je connais est souvent supérieur de 30, 50 % voire beaucoup plus. D'ailleurs, je ne connais pas d'exemple d'intérim pour un DAF.

Les éléments que je connais émanant d'autres professionnels du recrutement (Robert Half, Walters intérim, etc) montrent des salaires de comptables auxilliaires quelque peu inférieurs aux chiffres annoncés par l'étude.

De plus, je rappelle que la meilleure façon de voir sa rémunération augmenter est de changer d'entreprise.

A bientôt

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: La rémunération des comptables en entreprise progresse

Ecrit le : 27/06/2011 12:28 par Lovelondon
Bonjour,

Je pense aussi que l'échantillon utilisé pour le sondage pose problème pour certains métiers et n'est tout simplement pas représentatif pour ces métiers. Peut être est ce les salaires des PME.

Autrement je rejoins LJ4 pour les DAF, ceux pour lesquels je connais la rémunération gagnent facilement 2x plus que indiqué, en fixe hors bonus. De même les analystes financiers gagnent facilement plus que 40k et peuvent même commencer à plus de 2x ce montant dans certains secteurs. Toujours pour les analystes fi, les compétences requises sont très discutables et les "plus salaires" sont faux à 50%. Pareil pour les contrôleurs de Gestion, dans une grosse boite comme L'oreal, St Gobain etc, ils commencent en 1er salaire au même montant que pour les "+ de 5 ans" du sondage.

Re: La rémunération des comptables en entreprise progresse

Ecrit le : 27/06/2011 13:23 par Vénaïg Le Bris
Bonjour,

Concernant cette étude, je rejoins également LJ4. Ne prendre que des intérimaires pour faire une étude sur les salaires, n'est pas très représentatif. Même s'ils sont au nombre de 135000, il n'empêche que ces chiffres ne reflètent pas la réalité.

En plus, lorsque l'on voit : "56% des professionnels du chiffre ont profité d'une augmentation de salaire en 2011". Cette proportion est peut-être vraie, mais le fait que ce soit basé sur une enquête de 204 personnes, je trouve que ça fait un peu juste pour en faire une affirmation.

Cela est sans parler des DAF, RAF,... Personnellement, je n'ai jamais vu de personnes avec un tel niveau de responsabilité, être en intérim ! Après, savoir exactement ce qui se pratique en salaire à ce type de postes, je ne peux pas dire si ces chiffres sont corrects ou pas.

A mon avis, cette étude s'apparente davantage à un effet d'annonce.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks