CEGID

Remplacement logiciel obsolète - amortissement stopé ?

4 réponses
1 859 lectures
Ecrit le : 28/05/2012 20:58 par Alinara
Message édité le 28/05/2012 20:59 par Alinara
Bonjour,

Je suis confrontée à une situation particulière dans la compatbilité :

Logiciel acquis en avril 2011 à 3000 euro HT amorti sur 5 ans présente de nombreux problèmes de fonctionnement et en décembre 2011 est quasiment inutilisable (problèmes graphiques, problèmes de sauvegarde, etc).
Suite à plusieurs contacts avec le concepteur, et sans contrat d'entretien, il nous annonce il y a un mois que nous avons été plusieurs à rencontrer ces problèmes et il retire le logicile de la vente en le remplaçant par un nouveau assez similaire. Le vendeur nous fera donc un échange. Toutefois, notre gérant a besoin de se former sur le nouveau logiciel, il n' y a pas d eplace pour la formation avant octobre, nous aurons donc repris l'utilisation du logiciel vers décembre 2012, si ce n'est janvier 2013.

Dois-je arrêté l'amortissement du logiciel pendant la période d'inutilisation, et mettre pendant ce temps le logiciel en immo en attente compte 23.. cela ne me semble pas raisonable d'amortir pendant une année un logiciel que nous n'utilisons pas. Le nouveau logiciel sera amorti sur 5 ans à partir du moment de sa remise en nos mains.

Notons que l'activité de l'entreprise (Bâtiment) est la mise en oeuvre de charpente en bois, le logiciel nous servait pour établir les plans d'exécution de la charpente. En son absence, nous avons fait appel à un bureau d'étude externe et utilisé un ancien logiciel.

Merci de me donner vos avis quant au traitement d'un logiciel innutlisé en attendant qu'il soit échangé.

Cordialement
Alinara

Re: Remplacement logiciel obsolète - amortissement stopé ?

Ecrit le : 03/06/2012 19:32 par Ploum18
Bonjour,

Un logiciel perd rapidement de la valeur non pas parce qu'on l'utilise beaucoup, comme par exemple une machine, mais principalement en raison des rapides progrès techniques.
Ce qui explique surement que l'amortissement d'un logiciel commence dès la date d'acquisition et non de sa première utilisation.

Par conséquent, je pense que le fait que votre logiciel va être échangé par le fournisseur et donc ne va pas être utilisé pendant une certaine période ne doit pas avoir d'impact sur les comptes de l'entreprise.

Cordialement,

--------------------
Anne Faivre

Re: Remplacement logiciel obsolète - amortissement stopé ?

Ecrit le : 05/06/2012 12:52 par Fabrice_r
Bonjour,

Pour ma part, je pense que le fait d'amortir un logiciel sur 5 ans n'est pas peut-être une bonne idée. Vu le changement rapide de la technologie, il ne peut pas être amortie plus de 2 ans, voir même à 1 an.

Pour votre cas, je joins la citation de Ploum 18 que le fait d'échanger le logiciel n'a pas d'incident sur le compte de l'entreprise mais j'ajoute tout simplement que s'ils ont la même valeur.

Cordialemenr

--------------------
Fabrice R.

Re: Remplacement logiciel obsolète - amortissement stopé ?

Ecrit le : 29/06/2012 12:53 par Alinara
Bonjour,

Merci pour vos avis.

Je ne suis pas sure qu'un logiciel qui coute 5000 euro s'amorti sur 1 an ou 2.
C'est l'équivalent d'Autocad. Les bureaux d'études techniques l'amortisse sur une durée assez longue. ACheter des mises à jour du logiciel ensuite, c'est autre chose.

Par exemple, si un cabinet comptable achète un logiciel de comptabilité-immo-liasse, puis tous les ans achète la mise à jour ... ? On amorti sur 1 an le logiciel initial et puis chaque année suivante on amorti sur 1 an chaque mises à jour ?

Cordialement

Re: Remplacement logiciel obsolète - amortissement stopé ?

Ecrit le : 01/07/2012 12:12 par Ploum18
Bonjour,

Les logiciels doivent être amortis sur leur durée probable d'utilisation avec une limite au niveau fiscal de cinq ans.

Concernant des logiciels acquis, chaque entreprise a la possibilité de bénéficier d'un amortissement exceptionnel sur 12 mois. Cet amortissement accéléré est une simple facilité ( souvent plus avantageux au plan fiscal ).

S'agissant des mises à jour, elles sont pour la plupart à comptabiliser en charge de maintenance lorsque la dépense n’apporte pas de modifications importantes et à pour seul objectif de maintenir le logiciel en état d’utilisation.

Cordialement,

--------------------
Anne Faivre
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG