Mon cabinet comptable vient de me dire que je dois remettre en banque le montant exact de mes recettes espèces pour que tout se lettre mais en y reflechissant, le montant remis en banque représente les recettes - les sorties de caisse donc au moment du lettrage, il faut que je lettre les recettes, les remises especes avec les sorties de caisse?
Bonjour, en général on procède de la manière suivante en système centralisateur :
dans un premier temps le client tient un livre des recettes qui est en fait un tableau à double entrée,
on peut y mettre horizontalement le type de recettes, par exemple les repas qui sont un produit fini et les boissons qui sont en général des marchandises pour un restaurant. Les colonnes elles vont représenter le type de règlement : espèce, chèque, CB, ... à chacun on attribue une subdivision du compte 58.
Sur ce journal il faut noter les espèces remises en banque.
Après les écritures seront de type (pour une OD)
7... (crédit) ventes de A 7... (crédit) ventes de B 44571 (crédit) TVA collectée 58003 (débit) payements CB 58002 (débit) payements chèques 58001 (débit) remises d'espèces 53 (débit ou crédit selon le cas) caisse
du coup le 58001 en fin d'année doit être soldé (enfin dans un monde ou le journal de caisse ne comporte aucune erreur :) et c'est CE compte que l'on lettre.
et le total des mouvements débiteurs, + ou - la variation du solde de caisse + les achats en espèces doit correspondre au total des recettes encaissées en espèces.
Donc tous mes 580 sont soldés mais le probleme est qu'il faut que les remises correspondent a des jours de CA bien precis pour pouvoir justifier ma caisse. Le compte 531 ne se solde pas c bien ca?
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !