CEGID

Régularisation d'un produit constaté à tort

2 réponses
646 lectures
Ecrit le : 01/03/2014 20:46 par Axoleo973

bonjour,

j'aimerais une aide technique.

voilà, en 2012 on a constaté un chiffre d'affaires à recevoir, par exemple de 100 k€.

or ce chiffre d'affaires a calculé sur de mauvaises bases. Donc en 2013, on a enregistré le chiffre d'affaire reçu normalement en classe 7, on a aussi provisionné au 31 décembre (cette fois avec la bonne méthodologie) le CA à recevoir pour 2014.

ma question concerne le chiffre d'affaires constaté à tort pour 2012. en 2013, je dois le reprendre. Dois je le reprendre par le compte 70x, ou dois je le reprendre dans un compte 672 ou 772.

Merci d'avance

Re: Régularisation d'un produit constaté à tort

Ecrit le : 04/03/2014 23:10 par Hapyfree

Bonjour,

Sur l'utilisation du 772 ou 672 :

672 :

En cours de période, les entités peuvent utiliser le compte 672 pour enregistrer les charges sur exercices antérieurs à condition de les répartir au moins en fin d'exercice entre les charges d'exploitation et les charges exceptionnelles en fonction de leur nature.

772 :

En cours de période, les entités peuvent utiliser le compte 772 pour enregistrer les produits sur exercices antérieurs à condition de les répartir au moins en fin d'exercice entre les produits d'exploitation et les produits exceptionnels en fonction de leur nature.

Pour ma part, je passe systématiquement les écarts de provisions significatifs par les 672/772 afin de les faire ressortir et de mieux comprendre les variations.

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon...DEC]
Modérateur Compta Online

Re: Régularisation d'un produit constaté à tort

Ecrit le : 05/03/2014 09:30 par Axoleo973

Bonjour et merci pour votre réponse.

Que me conseillez vous pour cette écriture ?

Les faits sont les suivants : en N-1, j'ai provisionné de la facturation en calculant cette facturation comme de la production en cours. en N? on s'est rendu compte qu'il serait impossible de chiffrer de façon juste cette production, donc on a décidé de comptabiliser en fin d'année les encaissements surs à recevoir. Du coup, la production encours de l'année N-1 est à annuler.

la question est par quel compte : compte de vente normale, compte de produit ou charge exceptionnelle ?

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK