ESCG

Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

5 réponses
1 000 lectures
Ecrit le : 25/02/2021 23:06 par Malek_sh

Bonjour,

Je suis un candidat au DEC résident au Québec. Je me suis adressé au consulat de France à Montréal pour demander si la convocation du SIEC constitue un motif impérieux au sens des nouvelles restrictions imposées aux ressortissants étrangers. La réponse à été négative. Désormais les candidats étrangers ne peuvent pas se prévaloir de la convocation du SIEC et, par conséquence, ne sont pas  autorisés à se rendre en France pour passer l'examen tant et aussi longtemps que les restrictions ne sont pas levées.

Re: Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

Ecrit le : 26/02/2021 09:25 par Sandra Schmidt

Bonjour Malek_sh,

Je n'ai pas vu de question dans votre message mais je vais tout de même essayer d'apporter quelques informations.

Dans un courrier envoyé par le CSOEC aux experts-comptables hier, il est fait mention d'un groupe de travail qui doit bientôt se réunir pour trouver une solution pour les candidats étrangers. Il y est dit, je cite, que : 

 Le rayonnement du diplôme français à l'étranger ne doit pas dépendre de l'obtention d'un visa et nous devons permettre d'avoir des lieux de passage du diplôme à l'étranger.

À ce stade, nous n'avons malheureusement pas plus d'informations ni sur les aménagements possibles, ni sur les pays concernés (Afrique francophone ? Autres pays ?). Cet article sera mis à jour si nous parvenons à obtenir plus d'informations : 

Les dates du DEC pour les sessions de mai et novembre

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

Ecrit le : 28/02/2021 01:58 par Malek_sh

Bonjour Sandra,

Mon but n'était pas de poser une question, mais d'informer la corporation à travers le forum.

En effet, j'ai pris connaissance du dernier communiqué du CSOEC et j'avoue que nous fondons beaucoup d'espoirs de voir le projet se concrétiser. Les épreuves de soutenance seront beaucoup moins stressantes en mode distanciel, sans oublier l'économie que nous allons réaliser sur les frais de voyages et de déplacement en métropole.

Bien à vous

Malek

Re: Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

Ecrit le : 12/03/2021 06:37 par Sylvain77360

Bonjour Sandra,

Très intéressant ce message du CSOEC. J'ai pour ma part, effectué une demande auprès du ministère de l'éducation qui l'a redirigé à la Direction de l'enseignement général. J'attends leur retour. Entre temps, la situation s'est dégradée, moi qui réside à l'Ile Maurice, avec un confinement en vigueur et des normes sanitaires très strictes pour le retour au pays.

Pour ma part, je pense cela peut être envisageable d'organiser les sessions des épreuves écrites via les ambassades de France dans quasiment tous les pays du monde.

Il y a également la solution des écoles agréées AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) qui peuvent également faire office d'accueil des épreuves écrites.

Maintenant, il faut voir de quoi il retourne de mettre les dispositifs en place avec, notamment, la mobilisation d'agents assermentés et d'autres conditions à s'assurer.

Enfin, toute solution qui nous permettrait de passer le diplôme sera la bienvenue, sachant que je suis initialement inscrit à la session de mai 2020 comme d'autres candidats vivant à l'étranger et qu'il sera certainement difficile d'imaginer un voyage en France pour début mai.

Cordialement,

Sylvain

Re: Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

Ecrit le : 03/04/2021 23:34 par Ettouil
Bonjour,
C'est pas juste d'attendre jusqu'à dernière minute pour prendre une décision,comment préparer la fameuse épreuve 2 avec un moral 0, les étrangers sont très pénalisés par cet épidémie et de rater 3 sessions c'est très malheureux et très injustes,

A titre d'information, les consulats généraux n'ont aucune idée sur le DEC,

Nous invitons à tous les candidats étrangers de créer un rassemblement pour défendre leurs droits, la priorité créer un groupe wastapp pour se communiquer la-dessus pour qualifier notre cas comme un motif impérieux.

Bien à vous

--------------------
Ghh

Re: Refus de Visa candidats etrangers pour passer les epreuves DEC session mai 2021

Ecrit le : 05/04/2021 13:40 par Sylvain77360

Bonjour,

Ca semble effectivement logique que ce soit à l'Education Nationale de faire le forcing auprès des consulats.

Maintenant, à Maurice il y a un confinement (strict pas comme en France) jusqu'au 30 avril 2021 avec les frontières fermées.

Le 1er jour du déconfinement en jour ouvré sera donc le 3 mai, soit la date des épreuves, autant dire qu'il sera impossible pour moi de passer l'épreuve même si les examens peuvent être organisés exceptionnellement dans les pays où résident des candidats, comme cela était à l'étude il y a 15 jours selon le Président de l'Ordre avec qui j'ai eu un échange écrit.

Après, je suis le premier à être impatient de ne pas pouvoir composer les examens depuis 3 sessions, mais je pense que d'un autre côté, on doit relativiser notre situation, car d'autres personnes vivent tout de même des drames bien plus importants que nous qui allons devoir peut être reporter nos examens de quelques mois...

Pour exemple : chez moi, il y a tous les jours des appels au peuple de personnes qui n'ont pas les moyens de se nourrir et cela me semble bien plus grave que le fait de ne pas pouvoir passer mon DEC.

Soyons donc patients !

Cordialement,

Sylvain

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID