Editions Foucher

Refus d'agrément notice (4.2)

20 réponses
15 271 lectures
Ecrit le : 23/11/2006 11:03 par Jce77
Bonjour,

Je vous écris car j’ai fait l’erreur d’entreprendre la rédaction de mon mémoire, avant même d’obtenir l’agrément du plan. Mon mémoire était presque terminé et pour moi relativement abouti; le temps que j’avais passé sur le sujet (professionnellement et personnellement) était énorme.
De fait, j’ai été effondré de recevoir hier une décision 4.2 (acceptation du sujet, mais plan à reprendre).
Beaucoup de personnes de mon cabinet aujourd’hui experts-comptables m’ont dit que l’envoi de leur notice n’avait été pour eux qu’une formalité. Aussi, je voulais savoir si une telle décision arrivait souvent : je dois avouer me remettre pas mal en question, car pour le coup, qu’il s’agisse de mon mémoire ou de ma notice, je ne les avais pas du tout traité comme des formalités, je commence à me demander si j’ai vraiment choisi la bonne profession.
Merci pour votre réponse

--------------------
Jce77 Auditeur

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 23/11/2006 11:28 par Patrick
Bonjour,

Comment avez-vous pu penser que l'agrément ne serait qu'une formalité et rédiger votre Mémoire sans même avoir l'agrément ?....

Excusez-moi, et n'y voyez aucune méchanceté, mais il y a un niveau de naïveté qui me dépasse....

Il est tout à fait courant, qu'un 4.2 soit attribué par le jury.

Cela dit, ce n'est pas un drame et vous allez vite vous en remettre: je pense que vous avez la matière pour rédiger et le reformatage n'est tout de même pas inaccessible....

J'espère tout de même que vous n'avez pas en tête que le jury de soutenance n'est qu'une chambre d'enregistrement...même si les statistiques montrent qu'un travail sérieux est toujours récompensé.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 23/11/2006 11:43 par Nicor
Bonjour,

Le refus d'agrément doit comporter des indications sur les modifications à entreprendre ? Je pense qu'il faut aussi contacter le membre du jury pour avoir des renseignements supplémentaires.

Allez courage !!!
Mais ne sous-estimez pas les étapes.

Cordialement

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 02/12/2006 17:24 par Julieroussel
Bonjour,

L'obtention d'un 4.2 n'est pas à prendre comme une punition, même si cela est très difficile à faire. Pour ma part, lors de l'envoi de ma notice, j'ai aussi eu un 4.2. Non sans une longue "digestion", je me suis rendue compte que c'était un mal pour un bien. Mon mémoire a été que plus pertinent dans sa construction.

On entend souvent lors des formations animées sur le mémoire qu'il faut mieux avoir un "bon" 4.2 qu'un mauvais 4.1. Si ton mémoire est vraiment pertinent, (ce qu'il s'avere être au vue de la réaction des experts-comptables de ton cabinet) ta note lors de la soutenance n'en sera que meilleure. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre.

Je pense vraiment que cette épreuve du DEC, nous pousse à "sortir nos trippes", donner le meilleur de nous. Comme les autres épreuves c'est vrai, mais c'est celle qui demande le plus d'endurance. Sur le feuillet jaune, j'avais eu en conclusion:"il faut mouiller votre chemise!". C'est ce que j'ai essayé de faire et j'ai obtenu mon 4.1 dans la foullée.

Bon courage pour reprendre ta notice. Un conseil, si je peux me permettre: beaucoup d'examinateurs donnent leur n° de téléphone. Si tel est le cas, n'hésite pas à l'appeler.

Bonne réussite.

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 02/12/2006 20:28 par Patrick
Bonjour,

Je viens hier de donner un 4.3 (refus du sujet) à un candidat.

Je suis plutôt un examinateur "sympa" avec les candidats, aussi bien pour l'agrément que pour les soutenances, mais il y a des cas où visiblement le candidat se moque de l'épreuve.

C'était le cas de ce candidat: aucun apport personnel, 90 pages sur 100 proposées de recopiage juridique....

Je dois dire aussi que sur la dizaine de candidats que j'ai vu à cette session, un seul était dynamique, positif, avait fait un stage enrichissant et donnait envie de l'embaucher. Je trouve cela relativement grave, pour un diplôme Bac+8 dont les titulaires sont embauchés à environ 40.000 € bruts par an.

Je ne peux pas me prononcer sur ce point, mais de nombreux co-examinateurs se plaingnent que le niveau des candidats ne cesse de baisser, de recevoir des gens assez médiocres, qui ne sont intéressés que par le parchemin...

Alors quand je lis plus haut que certains puissent s'étonner, injure suprême, que l'on puisse faire quelques remarques sur leur merveilleux plan et leur accorder un 4.2, je crois qu'ils ont quelques soucis à se faire pour le déroulement de la soutenance et probablement aussi de leur future carrière professionnelle.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 03/12/2006 13:40 par Lj4
Bonjour,

Il vaut mieux que la notice soit rejetée qu'une mauvaise soutenance avec une mauvaise à la clé.

Quant au niveau en baisse, cela ne m'étonne pas. Je le constate à un moindre niveau.

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 03/12/2006 22:33 par Yobho
Bonjour, Jce 77

J'ai eu également 4.2 avec aucune remarque sur le plan mais uniquement sur la forme de la notice. Après correction, la notice est agréée. J'ai constaté effectivement que les remarques étaient bonnes, et il fallait en tenir compte.

Fort de plus de 15 ans d'experience, j'avais adopté un style journalistique d'écrit. Mais j'ai compris que c'est une épruve d'examen il convient d'atteindre les objectis fixés, à savoir, une rédaction argulentative, un plan progressif avec une conclusion à la fin. On nous demande d'être convaincant et cohérent.

Re fait ton plan, au plus vite sans trop perdre de temps. Bon courage

[arobase]+

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 15/12/2006 18:22 par Franck_62fr
Message édité le 15/12/2006 18:23 par Franck_62fr
Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi eu un 4.2 lors de mon premier dépot de notice. J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai suivi une formation personnalisée à l'Asforef. Après quelques mois de travail, j'ai obtenu un agrément 4.1 sans remarque.

Je suis vraiment satisfait de cette formation qui m'a permis de prendre du recul sur mon sujet et d'entendre des critiques constructives sur mon premier travail.

Si tu as en la possibilité, je te conseille de te faire aider par une tierce personne, car je trouve qu'il est difficile de reprendre seul la modification de son travail intial.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 07/01/2009 21:29 par Haa
Je viens de recevoir un 4.2 à ma demande d'agrément. En effet, sur le moment j'ai été déçu mais à tête reposée j'ai bien relu les commentaires et les pistes de travail de mon exminateur et en conclusion:

- 1 page de commentaire montre que le sujet lui a plu

- ses commentaires étaient plus que pertinents, en effet la prise de recul que l'on perd quand on travaille beaucoup sur son mémoire au risque due cela devienne une obsession peut nous jouer des tours

conclusion : je me remets au boulot et de toute manière il vaut mieux un 4.2 aujourd'hui et être sur le bonne voie qu'un 4.1 timide et se planter le jour de la soutenance

hamed

--------------------
Haa

Re: Refus d'agrément notice (4.2)

Ecrit le : 09/01/2009 12:36 par Stefanao
Les précédents commentaires sont tout à fait justes.
Il est vraiment préférables d'avoir un 4.2 mais avec de nombreux commentaires et des axes d'amélioration, que un 4.1 sans rien d'autre.

J'ai été dans ce cas l'année dernière. Après avoir encaissé la déception, j'ai contacté l'examinateur afin de mieux comprendre ses remarques.
Cela est également l'occasion d'échanger afin qu'il comprenne mieux ce que l'on souhaite traiter dans certaines parties du mémoire (parfois les titres mentionnés dans le plan détaillé ne sont pas assez clairs). Les conseils peuvent se révéler très utile en vue de la soutenance...

Parallèlement j'étais suivi par un coach dans le cadre des formations Asforef (vraiment très utile).
Dans la foulée, j'ai renvoyé ma notice et obtenu un 4.1. Après une soutenance réussie je viens d'être "reçu" ... et diplômé.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID