Editions Foucher

Réforme du rapport de stage dscg

4 réponses
4 286 lectures
Ecrit le : 01/06/2010 18:16 par Yasmine18
Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur la réforme du rapport de stage du DSCG qui devrait être mise en application pour les examens de l'année prochaine, en 2011.

Beaucoup de rumeurs circulent:
- Rédaction d'une notice validée par un enseignant-chercheur
- Le nombre de pages serait plus important
- Si on le passe à l'INTEC, il ne sera plus reconnu par l'Etat (car non validée par un prof)
(Il ne serait donc plus possible de le passer en candidat libre ...)
- ...

J'aimerais donc savoir si vous avez eu des informations de par vos professeurs ou autre, parce que si c'est vrai, il serait peut être préférable de ne pas attendre l'année prochaine et le passer cette année ?

Merci beaucoup

Re: Réforme du rapport de stage dscg

Ecrit le : 06/06/2010 20:56 par Sandra Schmidt
Bonjour Yasmine,

Pour l'agrément du rapport de DSCG, c'est tout à fait juste. Cet agrément pourra être demandé à tout moment, dès lors que vous remplissez les conditions pour passer le DSCG. Par contre, il est vrai que si vous avez la possibilité de le passer cette année, vous éviterez cette procédure d'agrément et donc la rédaction d'une notice ....

Si vous devez le passer en candidat libre, non seulement cette possibilité est toujours prévue par les textes mais en plus, l'agrément pouvant être demandé à tout moment, cela suggère que cet agrément ne dépend pas d'une inscription dans une école et sera proche de celui du DEC (géré par les rectorats)... Mais il faudra sans doute attendre la publication des modalités d'inscription et le calendrier des examens pour en être sûrs...

Pour le nombre de pages, il est toujours fixé à 50 pages au maximum pour la partie la plus importante. Je n'ai vu aucun changement à ce niveau.

Par contre, pour l'intec, je vous suggère de leur demander directement car là non plus, je n'ai rien vu. Aucun changement n'a été publié pour l'instant mais une nouvelle modification des dispenses sera peut être publiée pour la session 2011 (là encore, il faudra patienter au moins jusqu'à l'automne, je pense).

Vous êtes la deuxième à ouvrir un sujet sur ce thème. Essaierait - on d'affoler les étudiants pour les obliger à redoubler d'efforts et à obtenir leur diplôme cette année ?

Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Réforme du rapport de stage dscg

Ecrit le : 06/06/2010 23:47 par Yasmine18
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

J'ai tout de même quelques petites questions.
Ou avez-vous trouvé les informations sur la possibilité de le passer en candidat libre (j'ai cherché, mais je n'ais rien trouvé par rapport à ça) ?
EN quoi consiste la rédaction de la notice ?

Je dois dire que j'ai l'impression que tout est fait pour affoler les étudiants, en annonçant des réformes dans tous les sens... Pas seulement pour le rapport de stage mais aussi pour l'oral d'économie où l'anglais devrait prendre une place encore plus importante (c'est déjà très difficile ...)

Pas facile du tout ce DSCG ...

Re: Réforme du rapport de stage dscg

Ecrit le : 07/06/2010 08:59 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Pour la possibilité de le passer en candidat libre, c'est très simple, les inscriptions aux examens et les examens sont gérés par les rectorats, pas par les écoles elles-mêmes.

Beaucoup de salariés passent ces diplômes en ayant juste travaillé avec des ouvrages et arrivent à les obtenir.

Regardez simplement la procédure d'inscription au DSCG, il vous est toujours demandé si vous vous inscrivez à titre individuel ou dans le cadre de la préparation dans un établissement.

Le nouveau programme de dscg, et les nouvelles modalités d'inscription, n'interdisent pas de passer le diplôme en candidat libre. Le nouvel arrêté du 8 mars 2010 (publié au bulletin officiel de l'éducation nationale) ne modifie pas non plus le poids de l'UE 6 qui est toujours coefficient 1 (120 heures et 15 ects).

Seul le programme a légèrement été modifié.

Par contre, il y a peut être une nouveauté, que je n'ai pas trouvé dans l'ancien texte :

Citation
Le programme des épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) suppose connu celui des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Mais je ne vois pas où est le changement parce que si vous lisez les impressions des étudiants de la dernière session, vous verrez qu'ils pensent avoir eu des questions relevant du programme de DCG dans certaines matières.

Pour la notice (uniquement pour le DSCG), voici ce qui est dit :

Citation
Le sujet de mémoire soutenu doit faire l’objet d’un agrément préalable délivré par un enseignant-chercheur sur la base d’une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.


Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Réforme du rapport de stage dscg

Ecrit le : 07/06/2010 19:36 par Yasmine18
OK, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK