Revue Fiduciaire

Réforme du PCG - normes IFRS 2005

11 réponses
15 911 lectures
Ecrit le : 30/11/2004 23:40 par Gof
Bonjour,

Une grande réforme pointe son nez au 1er Janvier 2005 et je m'apperçois que personne en parle. La mise en place des normes IFRS implique un profond changement sur notre méthode de travail.

Que pensez vous de cette réforme ?
Pensez vous que les modifications de la comptabilisation des actifs apportera un "plus" pour la sincérité, la régularité et l'image fidèle des comptes annuels et de l'annexe ?

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 01/12/2004 08:04 par
Je travaille pour un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des immobilisations (désolé, ce n'est pas un logiciel libre). Notre société est elle-même la filiale d'un groupement de cabinets d'experts-comptables.

Nous constatons quotidiennement le manque d'information des directeurs financiers et des experts-comptables (en entreprise ou en cabinets) au sujet des normes IFRS.

Pourtant ces normes ne concernent pas que les groupes côtés (les "entreprises faisant appel à l'épargne publique") mais ont déjà un impact dans le PCG, illustré notamment par les dernières décisions et recommandations du CNC.

On pourra citer, entre autres, l'obligation d'amortissement par composants, l'identification et le suivi des sorties de l'Actif, ... directement issus des IAS.

Petite remarque utile : les décisions du comité de l'IAS (appelé IASB) prises jusqu'en 2002 sont appelées Normes IAS (de 1 à 41). Les normes adoptées après cette date portent le nom de Normes IFRS.

Un des principaux impacts de ces normes concerne la Gestion des Immobilisations.

A votre service pour vous donner quelques informations supplémentaires si vous le souhaitez :
jpm@pasdepub-immos-tm.com (retirer pasdepub- de l'adresse).

Jean-Paul

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 07/12/2004 18:45 par
Bonjour,

Votre message du 1 décembre 2004 m'interpelle sur deux points :
- tant dans la presse financière que sur internet, nombreux sont les articles et les pages relatifs au passage au nouveau référentiel ;
- étant donné que j'anime une information sur les IAS/IFRS auprès de personnes en recherche d'emploi (Paris et Toulon), j'ai a plusieurs reprises été invité ou informé de réunions sur Paris traitant de ce sujet.

Beaucoup d'encre a coulé sur l'approbation des IAS 32 et 39. Les avis sont partagés, mais semble-t-il, ceux qui rejettent totalement le nouveau référentiel sont minorité.

Pour ma part, comptable-gestionnaire ayant pratiqué le reporting US-Gaap dans quelques groupes internationaux, le nouveau référentiel n'implique pas un profond changement. Les notions de composant, d'UGT (Unités Génératrices de Trésorerie) répondent à une logique économique et d'information des actionnaires.

Les entreprises non cotées sont concernées par le rèiglement CRC 2002-10, fortement influencé par les IAS.

Comme dans tout changement - et c'est une réaction normale - il y a une part d'appréhension. Soyez rassuré : à 56 ans, lje constate qu'il m'est possible non seulement d'accepter ce changement, mais également de motiver des personnes en recherche d'emploi à franchir ce pas, en s'appuyant sur leur expérience.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
glcoudrin@yahoo.fr

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 07/12/2004 21:00 par Christ12
Bonjour

Je suis enseignant en comtpabilité et plus particulièrement j'enseigne la comptabilité internationale en expertise comptable et école de commerce.

Je suis largement favorable à ces nouvelles normes : en effet, les pays anglo-saxons sont déjà tous passé à cette approche économique. Les pays anglo-saxons européens sont largement favorables à ces normes y compris aux noresm IAS 32 et 39 (rappelons que les USa utiliisent une approche identique pour la valorisation de leur actif financier ...)
La France et plus précisement tout le système comptable continental y sont dé&favorables puis cela modifie largement leur approche : d'une approche juridique à une approche économique...

Les nouvelles approches et la réforme des actifs dans le PCG sont une approche économique : approche par le contrôle et non plus par la propriété néanmoins nous poucons repprocher à cette réforme d'être inacheve ... les non-valeurs (frais d'établissement) demeurent et le crédit-bail n'est toujours pas activable dans les comptes individuels ...

Enfin ceci est une premier pas ...Espérons que le législateur ira à terme ...

Enfin je suis à votre diispo pour ces nouvelles approches
Mail : huron.christophe@wanadoo.fr

Christophe H.

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 07/12/2004 21:32 par Gof
Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas contre pour toute modifications venant apporter une plus grande lisibilité. En revanche, je m'intérroge sur leurs applications sur les petits dossiers.

Il est étonnant que le sujet interesse peu de monde. Je vois que les "posts" sont établis par des professionnels de la comptabilité internationnale ou d'éditeurs de logiciel. En revanche, aucun n'expert comptable ou stagiaire ou étudiant semble être concerné. Est ce vrai ?

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 13/12/2004 09:27 par
En qualité d'expert comptable je suis concerné par le sujet, notamment pour la mise en place dans des groupes, la formation des comptables et DAF, la rédaction d'articles, des recherches de position à prendre pour des clients,etc...

Je pense que ceux qui trouvent qu'on en parle peu, lisent peu. Depuis deux ans au moins, les échos, la Tribune en parlent tous les jours. La doc professionnelle (DO, Lefebvre, RF, etc) y consacre de longs articles.

Pour animer en interne à un cabinet des séances d'actualisation des connaissances, j'ai vu que les éditeurs de doc préparent des supports qui y font référence.

Par contre nombreux sont ceux qui ne veulent pas se sentir concernés (entreprises, experts-comptables,...). Cela rélève plus de la peur du changement (dont on minimise toujours l'impact pour ne pas perdre ses repères) que d'une réelle sous-information.

Attention dans les assimilations rapides; il y a dans les nouvelles dispositions relatives aux amortissements des règles incompatibles avec les IFRS. Il faut comprendre que le plan de convergence dans lequel la France s'est inscrite conduit à faire évoluer ses textes vers les IFRS mais non à las adopter à l'identique. Il existe des différences, parfois dans les détails, qui dans la pratique peuvent avoir des incidences lourdes.

Bonne continuation

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 13/12/2004 10:03 par Poseidon86
En parlant d'IFRS, IAS et autres
Je trouve que cela serait interessant pour tout le monde de commencer à archiver l'ensemble des textes relatifs a ces normes :
- Le texte
- Les commentaires si il y en a


--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 07/01/2005 21:56 par
Bonjour à tous.
je souhaiterais savoir s'il existe un site où sont résumés et décris toutes les normes IAS et IFRS.

merci

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 07/01/2005 22:40 par Frédéric Rocci
Bonjour,

Si certains d'entre vous veulent centraliser les textes et les infos sur ces nouvelles normes, je pourrais créer une section spéciale sur le site...
Pour me contacter : administrateur@compta-online.com

Cordialement,

Frédéric

--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Réforme du PCG - normes IFRS 2005

Ecrit le : 30/08/2005 17:46 par
Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le cadre de la réforme IFRS, il est désormais possible :
- d'utiliser un plan de comptes libre (non plus régi par les règles des classes PCG)
- de saisir les écritures de stock 'à l'américaine' sans utiliser de comptes de variation de stock.

Si oui, avez vous les références des textes autorisant ces usages comptables.

Merci d'avance pour votre aide,

Matthieu
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK