INES

Réforme du DESCF session 2007

16 réponses
11 117 lectures
Ecrit le : 19/11/2004 18:48 par Jcho10
Message édité le 16/03/2005 07:22 par COC Admin
Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien et je suis en Licence Compta Contrôle Audit 3 (équivalent de la 1ère année de MSTCF, cursus qui est en 3 ans depuis cette année avec la réforme LMD).

Le responsable de ce cursus CCA nous a donné des précisions ce matin sur la réforme quant aux diplômes de la filière comptable.

Comme l'ancienne MSTCF mais cette fois avec un Bac+5 (Filière CCA), les équivalences sont identiques c'est à dire l'intégralité du DECF ainsi que les 2 UV oraux du DESCF.

Il reste donc à passer les deux écrits.

J'en viens au but de ce message. Mon responsable de filière nous a dit qu'il y aurait des modifications du DESCF à partir de 2007. Je suppose donc pour la session 2007 soit fin 2007 si rien ne change.
Il nous a dit qu'apparement ce sera plus dur de l'avoir après les changements et nous a conseillé de le passer avant que ça change.

Sachant que j'aurais mon MASTER qu'en Juin 2007 et donc pas toutes les équivalences avant cette date, est-ce que je peux passer le DESCF avant c'est à dire à la session 2005 voir 2006 ?
Par ailleurs, est- ce que c'est possible de le passer en parallèle d'un autre diplôme (niveau quantité de travail), en l'occurence une ancienne MSTCF (un peu plus allégé car sur 3 ans mais 30H de cours quand même)?
Pour le préparer dans mon cas que me conseillez vous (niveau méthode, planning...)?

Je vous remercie de porter attention à mon message. Si quelqu'un à des précisions sur cette réforme du DESCF, je suis preneur des informations.

Cordialement,
Julien

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 19/11/2004 19:55 par Kim
Bonjour,

A mon avis selon ton cursus Bac+2 ce que je proposerai serait de préparer en parallèle les UV du DECF, il serait à voir les différences de programme avec la MSTCF pour ne travailler que ce qui manquerait soit en un an (très dur) soit sur deux ans (plus réaliste) et de valider le DESCF à la suite ce qui te donnerai une année d'avance sur la réforme du DESCF.

Bon courage !


--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 19/11/2004 20:41 par Jcho10
Merci de ta réponse

Mais je ne veux pas abandonner la filière CCA (MSTCF) car elle me donne les équivalences de tout le DECF ansi que de deux UV du DESCF ce qui facilite la tâche.

Le problème c'est : est-ce possible de préparer les UV manquants du DESCF en parralèle de la MSTCF sachant que je n'aurais pas le MSTCF avant 2007 afin d'avoir ces UV manquants avant la réforme.

Cordialement,
Julien

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 20/11/2004 18:55 par Kim
Re,

Je ne voulais pas dire abandonner la MSTCF mais passer en parallèle les UV du DECF, effectivement ca demande quand même un peu plus de travail je le conçois sachant déjà que la MSTCF est déjà relativement caustaude!

Sinon, e que je sais pour le DECF c'est qu'il est posssible de passer toutes les UV sans forcément avoir le DPECF mais que le DECF ne sera validé que lorsque le DPECF le sera. Il faudrait te renseigner si ca fonctionne de la même façon pour le DESCF. Peut être tu peux passer les Oraux et quand tu auras validé ta MSTCF et fais jouer tes équivalences il te le valideront. Mais là je ne suis sure de rien.

Si je dis des bêtises que quelqu'un m'interrompe!!!

Renseigne toi bien!

Bon courage pour la suite


--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 21/11/2004 15:01 par Jcho10
Salut Kim

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je passe les UV du DECF en parrallèle de la MSTCF puisqu'ils me sont attribués par cette dernière en équivalence de même que les 2 oraux du DESCF. Ca ferait double emploi.

Par contre ton information concernant le fait que l'on puisse passer des UV du DECF avant d'avoir le DPECF est intéressante. On peut penser que c'est la même chose pour le DESCF mais rien n'est sur.
Si tel était le cas, je pourrais passer les 2 écrits du DESCF en parrallèle de la MSTCF et une fois la MSTCF obtenue et ainsi les équivalence du DECF et des oraux du DESCF dans la poche, les deux ecrits du DESCF pourraient être validés. Et tout ceci avant la réforme de 2007.

Si quelqu'un à des informations plus précises sur mes intérrogations, je lui serais reconnaissant de me venir en aide.

cordialement
Julien

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 22/11/2004 10:42 par Poseidon86
Bon voici comment cela se passe

Pour les UV du DECF : il est possible de passer les UV de ce diplôme même si on n'a pas tout le DPECF ou equivalent (ex : BTS comptabilité). Par contre le diplome du DECF ne sera validé que si il y a obtention du DPECF ou équivalent. Rappelons également que les UV qui ont une note supérieure à 10 sont acquises à vie.

Pour les UV du DESCF : On ne peut pas passer les épreuves du DESCF si on a pas le DECF VALIDE ou son equivalent dont entre autre la MSTCF. La réforme LMD prévoit que les titulaires d'un D.E.S.S. c'est-à-dire un master (bac +5) seront autorisé à passer les épreuves du DESCF SANS AUCUNE EQUIVALENCE.
Autrement dit pour accéder au stage d'expertise comptable, il faut ABSOLUMENT avoir le DESCF ou bénéficier de la dérogation à savoir avoir une UV écrite et tous les oraux sans note éliminatoire (autorisation d'effectuer la première année du stage EC).

Alors que ceux qui ont un D.E.S.S. (c'est mon cas) ne rèvent pas, ils n'auront jamais le DESCF par équivalence, l'Ordre des Experts Comptables ne le souhaite pas.

PS : les UV écrite du DESCF session 2004 sont le 6 et 7 décembre

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 25/11/2004 08:24 par Jack06
Jcho 10, je rejoins complètement la réponse précédente de Poseidon qui me semble exhaustive.

Concernant ta volonté de passer "vite" le DESCF qui deviendrait plus compliqué à avoir, je crois que tes profs vous stressent pour pas grand chose.

Je m'explique: le DESCF c'est grosso modo 10 à 15% de chance d'avoir la moyenne pour chacun des 2 écrits.
En outre, depuis la réforme intervenue en 1999 (je crois), les coefficients des écrits sont 2 fois plus élevés que ceux d'oraux; donc, un 12 à l'oral permet de compenser un 9 à l'écrit (et non un 8).
Conclusion: je vois mal comment nos instances pourraient compliquer encore ce diplôme étant donnée la faible proportion de gens qui l'obtiennent.

Au fait, j'en rajoute: durant mon stage d'EC, on nous a poussé à passer vite l'épreuve d'oral qui devrait disparaître.
Aux dernières nouvelles, elle existe encore (j'en sais quelque chose puisque je viens de la passer).

Donc, continue à avancer et bon courage!

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 01/12/2004 22:36 par Jcho10
J'ai quelques nouvelles quant à la réforme de la filière expertise comptable

Le DECF devrait devenir un diplôme "light" tout comme l'est la licence. Par contre le DESCF risque bien d'être plus compliqué. Pour faire la différence sur le marché du travail, un DECF tout comme une licence ne suffiront pas. Il faudra le DESCF ou le master.
A priori, il devrait y avoir des spécialités dans le DESCF et donc plus d'UV. On pourra se spécialiser en droit du travail, audit financier....
Je n'ai pas plus d'infos pour le momenr mais si quelqu'un en connait d'avantage.

A+
Julien

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 01/12/2004 23:51 par Bibifoc
Le DECF un diplôme light !!!...cela voudrait dire que le contenu du programme s'en trouvera "allégé" ?

Si c'est le cas, à quel niveau peut prétendre un futur titulaire de ce diplôme ?

A des postes d'assistant ou d'aide comptable ??? a des tâches basiques comme la saisie, la codification, le classement ???

Et pour le titulaire actuel du DECF, que deviendra t-il ? Pourra t-il prétendre à un poste plus qualifié ??

Bientôt on nous demandera un DESCF pour faire le classement de factures !!!

Excusez ma colère mais à lire ceci, avec les années d'efforts accomplis pour prétendre à un poste intéressant et qualifié, le DECF ne vaudra plus rien ??? Faut pas exagérer non plus !

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Réforme du DESCF session 2007

Ecrit le : 02/12/2004 00:26 par
Salut

Personnellement je trouve qu'en ce moment tout le monde est entrain de sous-estimer le decf comme diplôme et par la suite ceux qui l'ont;
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG