Comptalia

Refaire une 1ère année de dcg dans un établissement privé

3 réponses
2 456 lectures
Ecrit le : 06/05/2016 21:06 par Duranni
Message édité le 07/05/2016 12:21 par Proftournesol

Bonjour, je suis actuellement en première année de DCG que je prépare dans un lycée public ; c'est une filière qui me plait, j'aime la comptabilité. 

J'ai d'ailleurs assez réussit mon premier semestre (15 de moyenne, dont 18 en compta et 17 en SIG). Cependant cela n'a pas été le cas pour le deuxiemme semestre ( j'ai eu un problème médical qui m'a fait rater plusieurs cours et ne m'a pas permis d'être assidue) et je sais que pour cela mon passage en 2ème année me sera refusé.

Je voudrais donc refaire ma première année de DCG. Mais le redoublement est impossible dans les établissements publics. Je voudrais donc savoir s'il est possible que je refasse une première année de DCG dans un établissement privé sachant que  j'ai déjà fait une première année dans le public ? 

Sinon que dois-je faire : le préparer en candidat libre ... ?

Puisque j'ai réellement envie de poursuivre la préparation de ce diplôme.

Merci d'avance.

Re: Refaire une 1ère année de dcg dans un établissement privé

Ecrit le : 07/05/2016 11:05 par Paspro

Bonjour,

L'avantage du DCG (ou l'inconvénient, c'est au choix), c'est que les notes de l'année ne comptent pas pour l'examen. Du coup, je trouve que l'argument de ton école pour vous empêcher de passer en seconde année n'est pas très recevable. 

Es-tu inscrite aux épreuves ?

si oui, pourquoi ne pas proposer un passage sous condition à tes professeurs ? Si tu as plus de 10 En moyenne, tu peux passer, sinon tu vas voir ailleurs. Ma prépa fait ça et c'est assez logique je trouve. D'autant plus que tes absences n'était pas volontaires...

Cordialement.  

Re: Refaire une 1ère année de dcg dans un établissement privé

Ecrit le : 07/05/2016 21:44 par Amelie2013

Bonjour,

Je pense qu'il t'ai tout à fait possible de redoubler ton année (en tout cas, ça devrait l'être).

Ce sont des problèmes de santé dont tu n'es pas responsable ; lors de mes années DCG, un élève avait justement été exceptionnellement autorisé à retaper sa deuxième année puisqu'il avait eu un soucis de santé qui l'avait fait louper quelques mois de cours. C'est indépendant de ta volonté, donc ce serait dommage que tu retrouves coincée de cette manière... Essaie donc de négocier avec tes profs ton droit de refaire l'année.

Ou sinon, effectivement, tu peux tenter le passage en deuxième année car ton premier semestre est vraiment excellent et je pense que tu peux encore tout à fait te rattraper et donner tes preuves à l'examen. Si les notes suivent à l'examen, il n'y aurait pas de raison de refuser le passage. 

Et si vraiment les profs restent bloqués, il te reste en effet le changement de lycée (public ou privé ou école de commerce et autres) voir le candidat libre (mais c'est vraiment pas conseillé, très difficile seule).

Bon courage ! Et insiste auprès de tes profs sur les problèmes de santé qui montrent que c'est "subi" et non un mauvais comportement ou une mauvaise volonté. 

Re: Refaire une 1ère année de dcg dans un établissement privé

Ecrit le : 08/05/2016 10:21 par Colletphil

Bonjour

Le doublement en DCG est impossible dans un lycée public ou privé sous contrat avec l'état.

Toutefois, en cas de problèmes de santé, nous acceptons le doublement. (lycée privé sous contrat)

Je vous conseille donc de voir avec votre lycée ou bien de postuler dans un autre en justifiant vos absences pour raisons médicales.

PH COLLET   22- bretagne dcg

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MyCompanyFiles