Bonjour,

Je vous donne le contexte :

Je suis actuellement assistante de gestion dans une petite SASU, je m'occupe également un peu de la comptabilité, le reste est fait par un cabinet. Le gérant de cette société la détient à 100 %.

Pour installer un bâtiment professionnel sur un terrain, il a crée, récemment, une SCI dont il détient 99% des parts et la SASU 1 %.

Les premières factures concernant les notes d'honoraires sont arrivées mais toutes libellées au nom de la société et non de la SCI. Le gérant à pour projet de refacturer ses frais à la SCI par la suite car c'est la SASU qui les règlent.

Il a également acheté, avec les sous de la société, un mobil-home, qui de base était une dépense personnel (enregistré en 4551), mais pense finalement le refacturer à la SCI en attendant que le bâtiment soit construit.

Cependant je me pose la question, est-ce possible de refacturer des frais d'une SASU à une SCI ? (en sachant qu'il est l'unique associé des deux structures).

Il pense également effectuer tous les travaux d'aménagement de l'intérieur du bâtiment sur le nom de la SASU mais là sans faire de refacturation. Mais j'ai un doute sur une telle opération, n'est-ce pas à la SCI de prendre en charge toutes les factures d'immobilisations du bâtiment ?

J'ai déjà essayé d'en parler avec le cabinet comptable mais je n'ai hélas pas de réponse, je me tourne vers vous pour avoir de vos lumières.