BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Réduction de capital suite à une augmentation par apport d'un fonds

0
513
0
0 réponse
513 lectures
0 vote
Baronpoutifar
ProfilBaronpoutifar
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 04/10/2017 23:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je suis un expert-comptable ayant cessé mon activité en BNC au 31/12/2009 et créé une SELARL au 01/01/2010.

Je crée cette société avec un capital de 250000 euros dont 200000 euros de valorisation de l'apport du fonds libéral issu de mon activité en BNC.

J'ai opté à l'époque pour le régime de l'article 151 octies du Code général des impôts, qui m'a permis de reporter la taxation de la plus-value sur le fonds libéral (créé de toutes pièces par mes soins, donc valeur comptable nette égale à zéro) au jour de la cession à titre onéreux des droits sociaux, du rachat de ces droits par la société ou au jour de la cession par cette dernière du bien apporté.

Aujourd'hui, j'ai des "petits soucis de santé" (longue maladie, comme on dit si suavement) et je souhaiterai réduire mon capitalau maximum (y laisser 5000 euros au mieux, par exemple) pour récupérer de la trésorerie excédentaire afin d'en faire une donation exonérée à mes enfants, histoire de bien faire les choses à froid tant que je suis chaud, sans quoi ce sera mon épouse qui devra gérer tout ça à chaud quand je serai froid. Je ne peux même pas l'imaginer. A cet effet, j'en ai touché un mot à mon oncologue afin qu'il fasse le maximum. Très compétent, ce monsieur, mais modérément réceptif à mes petites problématiques financières. Je comprends.

Bref, puis-je récupérer 245000 euros sans que le fisc ait son mot à dire? Je sais que pour les 45000 euros d'apports en numéraire, il n'y a pas de problème. Mais les 200000 euros ? J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas.

je constate qu'il n'y a pas de cession à titre onéreux des droits sociaux, pas de rachat de ces droits par la société et pas de cession du fonds libéral apporté (conditions pour la taxation selon l'article 151 octies du Code général des impôts), donc,...

Je n'arrive pas à trancher.

Si quelqu'un sait, sa réponse sera la bienvenue.

Bonsoir à tous et merci d'avance à cet effet.



--------------------
Retour en haut




0
513
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer