Rédiger le mail accompagnant une candidature

Article écrit par (257 articles)
Modifié le
2 988 lectures
Comment rédiger un mail de candidature ?

Que vous envoyez une candidature pour répondre à une offre d'emploi ou une candidature spontanée, vous ne savez pas toujours comment composer votre mail qui accompagne votre candidature. Vous pouvez rédiger un simple mail de candidature ou un mail de motivation. Voici quelques explications et des règles à suivre pour rester accrocheur envers le recruteur.

Mail de candidature ou mail de motivation



Le mail de candidature

Le mail de candidature est envoyé lorsque vous souhaitez annexer tous vos documents pour transmettre votre dossier complet au recruteur. Le mail de candidature est très bref et annonce la lecture des documents en pièces jointes.

Ce mail est adéquat lorsque les recruteurs demandent une lettre de motivation avec le CV et le dossier complet. Il risque de ne pas lire votre mail car il se consacre sur votre CV puis votre lettre de motivation pour comparer votre profil à celui d'autres candidats.

Attention toutefois à communiquer un minimum d'informations dans le corps de mail. Un simple : « veuillez trouver ma candidature » n'est pas suffisant pour donner envie au recruteur d'aller plus  loin dans la découverte de votre dossier de candidature.

Le mail de motivation

Le mail de motivation peut être préparé lorsque vous souhaitez envoyer une candidature spontanée ou si la lettre de motivation n'est pas spécifiée dans une annonce de poste, par exemple.

Ce type de mail est plus long et construit qu'un mail de candidature, il doit comporter plusieurs parties. Si la lettre de motivation est jointe, veillez à ne pas faire un copier-coller de ce qui est écrit pour que cela ne soit pas redondant à la lecture pour le recruteur. En fait, il vous suffit de faire un court résumé de ce que le recruteur pourrait trouver dans votre lettre de motivation. L'intérêt dans ce type de mail est principalement que le recruteur peut déjà avoir quelques informations sur vous en n'ayant pas besoin d'ouvrir des pièces jointes.

Les parties à évoquer dans ce mail peuvent être votre parcours, votre projet professionnel et la motivation qui vous pousse à vouloir rejoindre l'entreprise pour laquelle vous postulez.

 

Conseils de rédaction du mail accompagnant une candidature : le mail de motivation

Le mail de motivation peut remplacer une lettre de motivation et il ne doit pas être négligé. En effet, il est la fenêtre entre le recruteur et vous, le lien qui fera qu'il va ouvrir votre CV et découvrir votre parcours professionnel.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous envoyez un mail de candidature à un recruteur :

  • adresse mail sérieuse : votre adresse mail ne doit pas être loufoque et doit comporter, au mieux, votre nom et votre prénom ;
  • objet du mail : soyez précis, le plus simple est de faire référence au poste proposé ;
  • soignez la forme : évitez les fautes d'orthographes et préparez des phrases bien construites ;
  • accrochez le recruteur : soyez percutant et adaptez la candidature à l'entreprise dès les premières lignes ;
  • restez poli : ne négligez pas les formules de politesse en début et en fin de mail, cela peut également engager une invitation à un entretien ;
  • restez bref : utilisez les bons mots clés qui attirent l'attention ;
  • pièces jointes : vous devez les citer dans le mail et elles doivent être au format PDF avec un titre adéquat ;
  • ne collez pas la lettre de motivation dans le corps du mail.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin