INES

Rédaction Mémoire Mai 2018

3 réponses
1 333 lectures
Ecrit le : 24/11/2017 14:54 par Titi60
Message édité le 24/11/2017 15:01 par Titi60

Bonjour,

Ce post pour s'encourager, partager, motiver pour franchir l'étape la plus décisive du diplôme.

Me concernant, j'ai rédigé environ une quarantaine de pages. J'ai eu un peu de mal à me remotiver pour terminer.

Et vous? Vous gérez comment? Vous avez avancé ? Niveau de motivation?

Il nous reste en gros 2 mois et demi

Bon courage à toutes et à tous.

Nous serons tous diplômés !

Re: Rédaction Mémoire Mai 2018

Ecrit le : 07/12/2017 00:32 par Danidan

Bonjour,

L'initiative est sympa, elle ne peut rester sans réponse ! 

Je fais aussi partie de ceux qui vont "tenter leur chance" en mai 2018. Donc en pleine rédaction du mémoire (deuxième partie en cours de rédaction, restera la troisième, la conclusion, la note de synthèse, la mise en forme etc... bref c'est loin d'être terminé :))

Je commencerai pour ma part à réviser les écrits après le dépôt du mémoire, j'ignore si c'est la bonne stratégie mais je ne peux faire autrement, je réserve déjà tout mon temps libre au mémoire. D'ailleurs si certains d'entre vous peuvent témoigner de temps de révision nécessaire pour les écrits, je suis preneur :)

En dehors de ça, ultra motivé !

Merci et bon courage !!

Re: Rédaction Mémoire Mai 2018

Ecrit le : 07/12/2017 08:12 par Cris2875

Bonjour ;

Le temps de "révision" des écrits reste globalement limité au regard du niveau de l'épreuve. Il y a certes un apprentissage à réaliser pour l'épreuve de déontologie, mais tout dépend du candidat. Me concernant, j'ai le souvenir d'avoir passé une dizaine d'heures tout au plus, en complément de la formation ASFOREF.

Concernant l'épreuve de révision, ce n'est pas tant l'apprentissage qui est longue, mais la préparation: imprimer toute la documentation, l'annoter, la classifier... tout ça demande du temps, j'estimerai mon temps de préparation à environ une trentaine d'heures en complément de la formation ad hoc (même organisme que précédemment). Une fois de plus, tout dépend des candidats et du temps qu'ils accordent à l'épreuve: certains vous diront qu'avec une dizaine d'heures, ils s'en sont sortis. D'autres y ont certainement consacré plusieurs dizaines d'heures. Sans que pour autant cela ne garantisse l'obtention de l'épreuve.

Pour ma part, j'avais rédigé un genre de sommaire avec les références dans la documentation pour chaque sujet potentiel de l'épreuve. Cela m'a aidé également à retenir les principaux sujets - une sorte de bachotage en quelque sorte. J'avais également fait des fiches de révision pour l'épreuve de déontologie.

Maintenant, il vous faudra certainement vous motiver ou prioriser. Il est compliqué de passer les trois épreuves en même temps et si vous n'êtes qu'à la moitié de la rédaction de votre mémoire, la route est encore longue. Ne sous-estimez pas le temps de relecture - votre propre relecture et surtout celle de votre entourage si vous le pouvez - elle est très souvent éclairante et très utile. Et honnêtement, je connais peu de personnes qui sont capables de relire un mémoire de 100 pages en 3 jours... Ne perdez plus de temps, vous êtes déjà en retard! :)

Bonne journée

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Rédaction Mémoire Mai 2018

Ecrit le : 08/12/2017 13:29 par Danidan

Bonjour Christophe, 

Merci pour ta réponse et tes éclairages, c'est sympa de partager ton retour d'expérience et des bonnes pratiques !

Pour le mémoire, effectivement je ne suis pas en avance, agrément reçu début novembre et n'ayant pas souhaité commencer à rédiger avant de l'avoir, ça explique l'état d'avancement.

J'ai souscrit une relecture personnalisée du mémoire auprès de l'Asforef, avec une échéance de dépôt fixée début janvier ce qui va m'obliger à accélérer le rythme en cette fin d'année. 

Comme tu l'as souligné, il faut prioriser, ma priorité à ce stade est clairement le mémoire, et le dépôt officiel étant fixé au 15 février, ça laisse quand même un peu de temps pour préparer les écrits !

Merci à nouveau et bonne journée

Daniel

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia