Rédaction du mémoire : les modifications de plan

Article écrit par (114 articles)
Modifié le
12 450 lectures
Dossier lu 243 264 fois

La réponse à votre demande d'agrément est arrivée et le résultat est tombé. C'est un 4.1 qui vous dit que votre sujet est accepté et c'est donc une très bonne nouvelle.

Seul inconvénient : en approfondissant votre sujet, vous avez réalisé que le plan proposé n'était pas optimal et souhaitez le modifier.

Pouvez-vous le faire ?

Les modifications de plan sont très encadrées et sont étroitement liées aux remarques de votre examinateur, figurant sur la réponse à votre demande d'agrément dans la partie « conclusion ». Vous devez impérativement suivre ces remarques, faute de quoi, vos examinateurs pourraient vous en tenir rigueur.

Par ailleurs, les examinateurs disposent du plan de votre demande d'agrément. En conséquence, que pourriez-vous répondre si votre plan de mémoire diffère du plan de votre demande d'agrément ?

Pour répondre aux questions des examinateurs, il convient d'indiquer toutes les modifications (même mineures) intervenues au cours de votre rédaction. Il faudra rédiger une « note à l'attention des examinateurs » et la faire figurer au début de votre mémoire. Nous vous proposons un modèle en annexe 3.

Synthèse/conclusion/conseil

Ne pas hésiter à contacter la personne qui a donné l'agrément si vous avez des doutes sur la compréhension de ses consignes.
En cas de contact avec l'examinateur, n'oubliez pas que la personne qui rédige votre mémoire, c'est vous !

_____________________________


Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile de France.

Contact : fh@fh-ec.fr