KPMG

Rectification tva déductible

1 réponse
576 lectures
Ecrit le : 18/12/2015 22:12 par Albi35460

Bonsoir,

Je reprend la comptabilité d'une société ou 4 personnes avant moi en 1 an ont chacune mis leurs grains de sel, donc pas facile de retrouver ses petits surtout dans la tva écritures annulées mais déjà déduite ou pas prise en compte sur la bonne déclaration ou pas prise du tout alors que déductible en début d'année.

Ma question est la suivante puis-je remettre tout à zéro en déclarant toute la déductible restante même si c'est pas sur le bon mois et sur quel mois décembre? je prcise que tout est sur l'année 2015.

Je repartirai uniquement avec ma tva en attente (je suis sur les encaissements et décaissements)

Merci de votre réponse

Re: Rectification tva déductible

Ecrit le : 20/12/2015 10:29 par Thierrymolle

Madame,

Vous nous interrogez sur le délai pendant lequel vous avez la possibilité de procéder à la régularisation de la TVA que vous ne deviez pas récupérer et de la TVA déductible que vous avez omise d'imputer sur votre TVA due.

La TVA récupérable non déduite de votre TVA collectée.

Si, au titre d'un mois donné, vous vous apercevez que la TVA attachée à une opération ouvrant droit à déduction n'a pas été soustraite de votre TVA collectée, cette omission de TVA déductible peut valablement figurer sur les déclarations que vous déposerez jusqu'au 31 décembre de la seconde année qui suit celle de l'omission.

Par exemple si une TVA récupérable a été omise en mai 2015, l'entreprise inscrira au plus tard ce droit à déduction sur sa déclaration de décembre 2017 récapitulatif de la TVA due au titre du mois précédent (déclaration de novembre 2017)

 La TVA récupérée à tort.

La TVA attachée aux dépenses ouvre droit à déduction si :

  • La dépense est nécessaire à l'exploitation de l'entreprise et si elle est exposée dans son intérêt
  • Les biens ou les services ne sont pas être expressément exclus du bénéfice du droit à déduction par une disposition expresse du CGI.
  • Si vous avez récupéré à tort de la TVA sur une de ces catégories, nous vous conseillons de régulariser au plus tôt votre situation sans attendre qu'un préposé de l'administration fiscale vous contraigne à procéder aux rectifications.
  • En espérant vous avoir éclairé.


--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG