MyCompanyFiles

Rectification exercice clos

2 réponses
173 lectures
Ecrit le : 14/03/2021 03:13 par Eric75010
Message édité le 14/03/2021 03:31 par Eric75010
Bonjour,

En premier lieu je tiens à remercier tous les participants du forum, j'apprécie la qualité des réponses et informations présentes ici.

Je viens vers vous concernant la faisabilité d'une rectification sur un exercice clos, compte et bilan publiés (2019).

Depuis plus de 5 ans j'avais confié la comptabilité à une connaissance d'une connaissance ancien comptable retraité qui était dans le besoin. Il a fournit parfaitement le travail depuis toute ces années.

Malheursement celui-ci n'est plus en mesure de fournir le travail et l'a fait jusqu'à il y a quelques mois. Donc je m'y met car n'ayant pas les moyens de passer via un cabinet.

Suite à une vérification sur 2019 je m'aperçois que le comptable a fait une erreur d'écriture dans un compte 467 (suite à différent prêt familiale, tous les mouvements de remboursements y sont). Seulement dans ce compte deux mouvements qui n'ont pas lieu d'être y sont enregistrés je ne sais pas comment et pourquoi (peut-être les as t'il confondu avec le remboursement du prêt ? Impossible à savoir car plus de contact avec lui).

Ces deux mouvements de 5 000€ sont des achats effectués auprès d'un fournisseur étranger donc je ne me fait de soucis pour la TVA car il n'y en a pas a récupérer. Également l'exercice 2019 s'est soldé par une perte donc je ne m'en fait pas non plus pour l'IS car la aussi il n'y en a pas. Ces deux achats n'apparaissent nul part ailleurs que dans ce compte 467 et ne sont pas comptabilisé en charge 2019 de ce que je constate.

Je souhaiterai savoir si je peux passer ces deux achats en 2020 dont je suis entrain de finir la clôture comptable? Également comment effectuer l'écriture de rectification du compte 467 de 2019 sur 2020? Puis-je faire une OD de débit de ces deux mouvements au 01/01/2020 dans le compte 467 (en y indiquant qu'il s'agit d'une régul de 2019) ?

C'est une SARL. Nous sommes 2 associés égalitaire. Je suis le gérant.

D'avance merci de m'avoir lu.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Éric.

Re: Rectification exercice clos

Ecrit le : 15/03/2021 09:54 par Sandra Schmidt

Bonjour Eric,

Il y a deux options dans ce cas. Rectifier 2019 et envoyer une liasse fiscale rectificative aux impôts ou rectifier les écritures au premier jour du dernier exercice non clos.

S'agissant d'écritures de trésorerie et de comptes de tiers si j'ai bien compris, il n'y a pas d'impact sur le résultat.

Le plus simple est de retrouver l'écriture d'origine et de la contrepasser pour ensuite passer la bonne écriture à la même date. S'il s'agit simplement de remplacer le compte 467 par le compte 401 du fournisseur, une écriture qui comporte ces deux comptes est aussi possible. Il faut simplement conserver la trace de cette rectification dans ses dossiers pour pouvoir la justifier.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Rectification exercice clos

Ecrit le : 15/03/2021 15:43 par Eric75010
Bonjour Sandra,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'opte pour l'écriture à l'exercice suivant non clôturé et donc je vais passer les écritures au 01/01/2020.

Merci encore et bonne continuation.

Cordialement.
Éric.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
TIIME