KPMG

Recruteurs, pensez à attirer des candidats grâce à Snapchat !

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 21/06/2017
2 308 lectures
Dossier lu 73 188 fois
Recruter grâce à Snapchat

La transformation de l'entreprise par le digital est telle que c'est maintenant elle qui doit « séduire » ses candidats, en leur donnant envie de la rejoindre par tous les moyens possibles. Il n'y a pas si longtemps, c'était l'inverse : les entreprises étaient reines, et les candidats devaient se décarcasser pour leur soumettre une candidature avec une chance de retenir leur attention.

Désormais, un recrutement peut se faire en quelques jours, en fonction de la taille et des process de l'entreprise, bien-sûr. La rapidité et la spontanéité sont désormais de rigueur dans le recrutement, aussi. Tenez, un peu comme sur Snapchat...

Certains recruteurs l'ont (déjà) bien compris : Snapchat devient, à son tour, un nouvel outil de recrutement.

 

Recruter sur Snapchat pour attirer de jeunes candidats

Bien que son public tende à s'étendre, Snapchat possède une audience plutôt jeune, voire très jeune. Ainsi, selon les chiffres de septembre 2016, Snapchat était utilisé par 8 millions de « snapchatteurs », dont 71% âgés de moins de 25 ans.

Une grande partie de la génération Y, et pratiquement toute la génération Z sont donc inscrites sur ce réseau social.

Il se trouve que ces deux générations sont et seront les salariés de demain, et pour certains, d'aujourd'hui. Il est donc logique que les entreprises se mettent à « snapper » à leur tour.

« Deux nouveaux arrivants sur trois sont de jeunes diplômés. Pour les attirer, il faut de l'authentique. Et nous avons constaté que même Facebook devenait trop institutionnel. Nous avons donc souhaité nous caler sur les usages de nos cibles qui sont de nature curieuse », déclare Florence Réal, directrice du recrutement chez Accenture France, et interrogée par journaldunet.com.

Démodé pour recruter, Facebook ? En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il ne suffit pas à rajeunir les collaborateurs des entreprises. Pour cela, Snapchat est donc une plateforme de recrutement de choix.

Que ce soit pour recruter directement ou pour subtilement donner envie aux jeunes de rejoindre leurs rangs, les entreprises disposent de plusieurs manières d'attirer les générations Y et Z chez elles, grâce à Snapchat.

A condition, bien-sûr, d'être suivies par un certain nombre d'abonnés sur ce réseau social, mais c'est une autre histoire.

 

Recruter sur Snapchat pour familiariser les candidats avec l'entreprise

Les générations Y et Z se caractérisant (notamment) par la curiosité, elles admettent volontiers se poser des questions sur les métiers qui composent ces entreprises qu'ils comptent peut-être rejoindre un jour.

Pour répondre à ces interrogations, Snapchat est encore la solution idéale. Mieux : il peut y répondre de plusieurs manières, le but étant de faire découvrir aux futurs collaborateurs la vie de l'entreprise depuis le terrain !

Cette manière de communiquer est aussi l'occasion d'attacher les futures recrues aux valeurs, à l'espace et pourquoi pas, à leurs futurs collègues.

Créer des stories Snapchat montrant le quotidien de l'entreprise jour après jour, ainsi que son emplacement, ses événements quand il y en a, les métiers qui la composent, les déplacements de certains de ses collaborateurs... sont autant d'excellents moyens pour donner envie aux futurs collaborateurs d'y postuler.

La nature de Snapchat permet de s'adresser à ses cibles de manière plus détendue, moins institutionnelle et corporate, donc. Il ne s'agit pas de danser sur les tables ou de multiplier les snaps avec des filtres fantaisistes, mais de montrer l'ambiance, l'esprit, la philosophie de l'entreprise à-travers des images ou des vidéos de 10 secondes maximum.

Il ne faut pas non plus tout montrer en une story Snapchat, bien-sûr. Pour fidéliser et tenir ses futurs candidats à l'emploi en haleine, il est plus judicieux de répartir ses snaps au fil des jours, des semaines, des mois... Cela requiert d'établir une véritable stratégie, à organiser en collaboration avec les services RH et communication des entreprises qui voudront s'essayer au snap.

 

Snapchat, en raison de son apogée fulgurante, est non seulement devenu l'un des principaux réseaux sociaux, l'un des principaux supports de communication digitale des marques, mais aussi et c'est plutôt récent, une plateforme de recrutement à part entière.

C'est avant tout une question de stratégie, avec un zeste de logique : les candidats à l'emploi d'aujourd'hui et de demain sont majoritairement sur Snapchat. Répondant aux nouvelles tendances du recrutement, c'est donc là où ils se trouvent que les entreprises doivent venir les trouver, puis les attirer.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG