Recrutement et réseaux sociaux

Article écrit par
Modifié le
1 495 lectures

Aux Etats-Unis, 45 % des responsables RH avouent avoir consulté des réseaux sociaux afin de mener enquête sur les candidats à l'embauche, révèle une étude réalisée par l'institut d'études de marché Harris Interactive, menée auprès de 2600 responsables RH et DRH de grands entreprises. 35 % précisent avoir déjà écarté une candidature après la découverte d'informations vues comme dissuasives, sur Facebook, LinkedIn, Twitter...

Les informations les plus mal vues sont : les photos compromettantes ou les informations provocatrices (53 %), la consommation de drogue ou d'alcool (44 %) ou le dénigrement d'anciens employeurs (35 %). Par contre, 18 % des sondés précisent avoir découvert sur les réseaux des informations les incitant au recrutement. (Source: Exclusive R)

Une chasseuse de tête, Claire Romanet, estime qu'elle n'a pas le choix :

« Selon les statistiques de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), près de 70 % des CV circulant en France sont bidonnés ou embellis. Par recoupements, je peux constater qu'un candidat a publié sur Internet plusieurs CV contradictoires. Je peux aussi combler un trou dans un CV : j'ai découvert qu'un candidat avait enchaîné quatre périodes d'essai dans quatre boîtes différentes, dont aucune n'avait débouché sur une embauche, et qu'il n'en avait pas parlé dans son CV. »

Si un cadre affirme avoir participé à de nombreuses conférences et conventions, on peut vérifier ses dires en consultant les sites de ces événements.

La chasseuse de têtes peut aussi utiliser les nouveaux sites "agrégateurs", comme 123People.com ou CVGadget.com, qui cherchent des données sur une personne dans tous les recoins de l'Internet et les réunissent sur une même page, bien rangées et bien présentées :

  • photos ;
  • vidéos ;
  • courriels ;
  • téléphones ;
  • profils sur réseaux sociaux ;
  • blogs, forums, messageries ;
  • mentions dans des dépêches d'agence et articles de presse...

(source : Le Monde.fr)

Quelques conseils :

Il faut reconnaître que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Aussi, il est nécessaire de faire attention à toutes les informations que l'on met sur le net.

Veillez également à bien sécuriser vos profils sur les réseaux privés en interdisant par exemple les amis de vos amis de pouvoir voir vos photos.

Veillez à surveiller votre orthographe et votre langage sur les forums et évitez d'être injurieux.

A titre de test, faites une recherche sur votre nom sur internet.