ENGDE

Reconversion professionnelle : quelle formation envisager ?

1 réponse
315 lectures
Ecrit le : 02/12/2020 17:38 par Rubbe1331

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans et un parcours pro assez aléatoire. J'ai enchainé depuis mon bac des jobs alimentaires et je voudrais enfin, débuter une "vraie" carrière.  Je suis donc en plein bilan de compétences, et la comptabilité m'attire depuis toujours. 

J'ai un diplôme de niveau 4 (donc bac) et je ne sais pas vraiment dans quelle formation me lancer.

Après m'être renseignée sur les métiers de gestionnaire de paie et d'assistant comptable, j'ai retenu ce dernier.

J'hésite maintenant entre un titre professionnel Comptable Assistant en formation continue en centre type Afpa ou Greta, réalisable en 6 mois environ, avec un niveau Bac en sortie de formation,

et un Graduate Comptable chez COMPTALIA, en formation à domicile, réalisable en 12 ou 18 mois, avec un niveau bac+2 en sortie de formation.

(Je me suis déjà renseignée sur le DCG, mais je ne me sens absolument pas d'attaque à reprendre 3 ans d'études d'un bloc, j'aimerais être "rapidement' sur le marché de l'emploi.)

La conseillère du bilan de compétences m'encourage vers le bac+2, ainsi que la conseillère Comptalia. Or, la dernière fois que j'ai fait de la comptabilité, c'était durant mon bac STT Administration en 2003, et j'ai assez peur d'être larguée dès le début des cours, en plus à domicile, merci la pression.

Que pensez-vous de ces formations en tant que professionnels ? 

Laquelle des deux pourra me permettre d'intégrer rapidement un poste selon vos expériences ?

Je suis vraiment très motivée pour reprendre mes études mais je suis d'un caractère assez prudent, je préfère donc demander quelques conseils avant de me lancer tête baissée dans un projet qui n'aura aucun avenir.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Cordialement,

Re: Reconversion professionnelle : quelle formation envisager ?

Ecrit le : 04/12/2020 18:31 par Cfdz

Bonjour,

Le moyen le plus simple pour accéder à une carrière dans la comptabilité rapidement serait de faire un BTS CG (comptabilité et gestion). Le BTS CG se fait souvent en alternance. Ainsi, vous seriez formée tout en touchant un SMIC au minimum (puisque vous avez plus de 26 ans).

Selon moi, le titre professionnel de comptable assistant ne vaut pas le coup. Vous avez peu de chance d'être embauchée dans un milieu où beaucoup ressortent avec le BTS CG au minimum, voir le DCG.

En espérant vous avoir éclairée.



--------------------
cfdz26
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID