INES

Reconversion et dcg

7 réponses
4 033 lectures
Ecrit le : 18/04/2010 08:58 par Stephane49
Bonjour,

actuellement militaire de carrière, je souhaite préparer ma reconversion.
Je viens de faire un bilan à l'ANPE et j'ai le profil d'une personne à qui l'on propose des formations professionnelles en comptabilité, mais je me sens le potentiel et le courage de passer le DCG en candidat libre en travaillant uniquement avec des livres, une formation a distance me revenant trop chère.
Est ce réalisable, en sachant que je n'y connait rien à la compta ?
Je ne pourrai pas passer l'UE 13 car je ne pourrait pas faire de stage et il me sera impossible de faire valider un stage par l'armée car je n'exerce pas dans un secrétariat.
En admettant que je prépare ce DCG en 4 ans, ca c'est le temps qu'il me reste à faire dans l'armée. Est-il concevable que je puisse trouver du travail dans ce domaine en n'ayant aucune expérience ? Seul ce travail me permettrai de valider l'UE 13.

Merci à tous

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 18/04/2010 09:27 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Stéphane49,

Pour vous faire part de mon expérience personnelle, j'ai démarré le DCG seule avec des livres. Pourtant même en travaillant dans la profession (10 ans), arrivé au jour de l'examen je trouve qu'on n'est pas idéalement préparé. Ce qui m'a manqué est la méthodologie. Même si je connaissais le contenu, je sais que c'est ce qui m'a fait échouer.

A la suite de cet échec, je me suis décidée à faire des cours par correspondance avec COMPTALIA. Bien sûr, je ne suis pas là pour promouvoir cet organisme. Il y en a plein d'autres sur le marché de la formation. Mais très sincèrement, j'ai trouvé que les matières sont plus abordables, d'autant plus que vous avez des explications des formateurs via des vidéo chat. Cela est sans compter les exercices en grande quantité.

Alors en n'ayant pas d'expérience dans le milieu comptable, le fait de vouloir se lancer seul avec des ouvrages, je pense que cela risque d'être très difficile.

Mais peut-être que vous pourriez prétendre à une prise en charge de votre formation ?

Bon courage.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 18/04/2010 09:53 par Claudusaix
Bonjour,

Je ne reviens pas sur les dires de mon amie et consoeur Dramiug, dires que je partage totalement.

Je pense que l'armée peut prendre en charge votre formation. Mon cousin qui est à l'armée à passer des Masters et DESS. Je ne sais pas comment il a fait exactement. Mais, je présume qu'il existe au coeur de l'armée un service dédié à l'aide à la reconversion et par conséquent, à la prise en charge des formations.

Je vais vous paraître dur mais vous n'avez aucune chance d'y arriver seul. Le DCG, comme le DECF, à mon époque, est un diplôme difficile. En revanche, votre atout est que vous connaissez parfaitement la rigueur, la méthode et la sincérité qui sont des piliers en comptabilité.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 18/04/2010 10:10 par Stephane49
Message édité le 18/04/2010 14:53 par Claudusaix
Il faut être dure et réaliste, je pense effectivement que c'est de part mon caractère et ma profession que la personne que j'ai vu à l'ANPE en a tiré ces conclusions et j'ai passé des tests de personnalité à 4 reprises et c'est toujours dans le secteur tertiaire et plus particulièrement en droit et en compta que je devait m'orienter. Je suis loin de ce que beaucoup d'ancien militaire font en quittant l'armée en se retrouvant à faire la sécurité à la porte d'un supermarché, je n'en ai d'ailleurs pas envie.
Aussi m'a t-elle proposé des formation en comptabilité qui ne pourront se faire malheureusement que quand j'aurai quitté l'armée.
Je souhaiterai mettre à profit les quelques années qui me reste pour préparer un diplôme et non une formation non diplomante.
Je ferait bien appel à COMPTALIA pour ne citer qu'eux mais ils m'ont confirmé que je n'aurai pas l'UE 13 qui ne pourra se faire que quand j'aurai quitté l'armée et trouvé une entreprise.
Je suis certes sorti du système scolaire il y-a maintenant une dizaine d'année mais j'ai toujours eu des facilité à l'école et cela ne me fait pas peur de potasser des livres, passer des heures sur des forums pour trouver des réponses à mes questions.
En toute objectivité, est ce réalisable en faisant appel à une formation à distance ?
Une entreprise voudra t-elle de moi sans aucune expérience ?

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 18/04/2010 12:45 par Max25
Bonjour,

Pour l'expérience, il faut mettre en valeur votre expériecne dans l'armée bien que certaines entreprise seront réticente à vous prendre. Serai t-il possbile de faire "un mini stage" en comptabilité afin de vous faire un peu d'expérience en comptabilité ?

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 18/04/2010 19:35 par Stephane49
Bonjour,

je n'ai pas la possibilité de faire un stage au sein de l'armée car ce n'est pas du tout dans ma spécialité.
Officiellement je dois faire 8 semaines de stage mais meme en prenant sur mes vacances celà m'est impossible de trouver une entreprise qui me ferait faire mon stage en plusieurs fois.
Mais ce n'est pas vraiment un problème pour l'instant.
Ma priorité est de savoir, en toutes objectivité, si j'ai le potentiel pour passer les UE.
Je peux les passer sur une période de 4 ans ce qui m'en ferai passer 3 par an.

Merci

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 21/04/2010 23:21 par Red1pop
Bonjour,
je ne voudrai pas vous décourager mais je pense vraiment que sans aucune expérience dans la comptabilité il est quasiment impossible d'avoir le DCG en candidat libre.
Je ne vois pas comment vous allez pouvoir passer la comptabilité approfondie sans expérience dans la comptabilité et surtout sans cours, car les livres ne suffisent pas pour apprendre et comprendre la logique comptable. C'est mon point de vue.
Je pense qu'il serait plus judicieux de passer le DCG dans une école ou au pire à l'aide d'organisme du type COMPTALIA ou INTEC.
Je vous dit cela en toute objectivité, maintenant à vous de voir.

Cordialement.

--------------------
BTS CGO, DCG, Master CCA, DSCG

Re: Reconversion et dcg

Ecrit le : 22/04/2010 12:24 par Stephane49
Bonjour,

en fait je pense préparer 2 UE la première année juste avec les livres et par la suite en fonction des résultats, continuer à travailler avec des livres en préparant du coup 3 à 4 UE ou en faisant appel à un centre de formation a distance.
J'aimerai pouvoir prendre des cours du soir mais cela m'est impossible à cause de mon emploi, je ne pourrai pas suivre les cours de façon assidue, non pas par manque de volonté mais à cause de mon emploi du temps qui n'arrête pas de changer.
Je peux, et c'est un minimum, travailler 2 heures par jour sans compter les WE.

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE