RECEIPT BANK

Reconnaître les différences des générations pour travailler en équipe

Article écrit par (326 articles)
Modifié le
1 269 lectures
Meiux se comprendre entre les générations au sein des entreprises

Différentes générations se côtoient dans les entreprises. Qui dit générations dit différents âges et différentes habitudes. Chaque collaborateur a grandi dans des modes de vie différents, liés aux années qui passent et qui ne se ressemblent pas. Petit tour d'horizon des différences entre les générations des collaborateurs. L'enjeu des entreprises est de recruter et attirer les jeunes tout en conservant les collaborateurs jeunes et moins jeunes.

Retour sur la conférence « Comment harmoniser les différentes générations de collaborateurs » aux #UE2019.

Petit rappel des générations

La génération des baby boomers qui sont nés entre 1945 et 1959 ont vécu la guerre froide. Ils sont encore en poste dans les entreprises.

La génération X est née entre 1960 et 1979, il s'agit d'une génération sacrifiée avec l'arrivée du chômage et du SIDA.

La génération Y est née entre 1980 et 1995. Ces Millenials utilisent les nouvelles technologies. Ils sont considérés comme des Digital Natives car Internet et la technologie sont des éléments avec lesquels ils ont grandi et qui fait partie de leur quotidien.

La génération Z est née de 1995 à 2009, ils sont encore étudiants ou de jeunes alternants.

La génération alpha est née après 2010 et n'est pas encore présente dans le monde du travail ! Mais à étudier également ! 2/3 des enfants de maternelle exerceront dans 20 ans des métiers qui n'existent pas encore.

 

L'approche envers la technologie

La technologie est une très grosse différence qui démarque les générations. Le fait de ne pas avoir grandi avec les mêmes technologies peut générer des incompréhensions dans les relations entre les collaborateurs.

La génération X et les baby boomers continuent de se servir de papier et de crayon. Ils peuvent aller à la bibliothèque pour effectuer des recherches spécifiques ou consulter leur encyclopédie par habitude.

La génération Y va automatiquement se tourner vers Internet et tous les outils digitaux à sa disposition. Cette génération a l'habitude dans l'organisation de travail que les documents partent dans le cloud avec des fichiers partagés.

La génération X perçoit la génération Y comme très autonome et indépendante. Cependant, elle pense que leur recherche de relation n'est pas en adéquation. Les X privilégient des relations en direct et en visuel. Ils pensent et considèrent que les Y vont avoir des relations virtuels avec des photos, des snaps, des likes comme seuls contacts avec les gens. Ils estiment que les Y dématérialisent également les relations au travail.

 

La valeur de travail

Les attentes du monde du travail diffèrent selon les différentes générations. De nombreux articles et études le démontrent depuis quelques temps maintenant. Compta Online en parle également :

« Comment travailler avec les générations Y et Z ? »
« Les générations X et Y : leurs exigences en entreprise »
« Le management en entreprise pour fidéliser la Génération Z »
« Comprendre les différences entre les générations »

Les nouvelles générations souhaitent être différents des générations précédentes et elles le sont. Ce qu'elles veulent ? Réussir leur vie et non pas réussir dans leur vie. Cette nuance est importante car ils n'ont pas envie de travailler dur comme les baby boomers. Elles n'auront pas cette retraite que les anciennes générations attendent avec impatience. Alors autant profiter pleinement le long de leur vie et ne pas attendre.

 

Le facteur temps

A l'époque où Internet n'était pas autant installé dans les habitudes de travail, l'accès à l'information n'était pas aussi rapide et les collaborateurs prenaient le temps lors des recherches. Dorénavant, ce côté immédiat et très instantané des informations disponibles rapidement et qui font le tour de la planète en peu de temps peut faire tourner la tête à la génération des baby boomers et des X !

Le décalage des relations et des habitudes par rapport au temps se situe au niveau de la compréhension de ce qu'il y a d'urgent et pourquoi il faut toujours aller vite. La génération Y a besoin de l'information rapidement, et ceci par habitude. En face, les autres générations vont souhaiter prendre leur temps également par habitude. De même que la génération X va souhaiter voir la génération Y pour discuter sur un dossier mais la génération Y va tout faire par mail pour aller plus vite et passer à autre chose.

 

La relation à l'autorité

Lorsque la génération X est entrée dans le monde du travail, il y avait une hiérarchie avec une autorité à respecter et à écouter. C'était très hiérarchisé et il ne fallait pas remettre en cause la parole du chef.

La génération Y recherche une autorité de compétence. Il faut être compétent tout en étant chef. Chacun est égal l'un de l'autre et tout le monde a le droit à la parole, la hiérarchie est très aplanie. Le management doit être plus participatif et le manager doit être à l'écoute afin de travailler de manière plus collaborative.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Quickbooks