MASTER FEC

Reclassement de la rémunération de l'exploitant

2 réponses
1 271 lectures
Ecrit le : 10/03/2009 22:24 par Genevieve848
Bonjour,
tout à l'heure j'ai posé la question sur le reclassement de la rémunération de l'exploitant.
J'ai précisé que je passais 644 débit à 512 crédit.
Sur le lefébvre comptable j'ai vu qu'il fallait le reclasser en faisant 108 débit à 797 crédit.
Claire m'a demandé si l'exploitant devait payer de l'IS oui, sauf que nous sommes en zone franche que c'est le premier exercice et qu'il ne doit pas payer d'is pour la 1ère année.
Donc pour le coup vous me mettez dans le doute. Merci pour votre précision sur le sujet.
Car je travaille avec le logiciel CIEL COMPTA et j'ai passé l'écriture en brouillard pour voir et c'est
vraiment car cela diminue dans le capital et cela augmente le résultat de l'exercice je ne sais pas si cela est mieux pour mon bilan.
J'ai fait une formation a l'ADIL organisme(boutique de gestion) dont une partie à été pris en charge par la chambre des métiers et l'autre partie par la comptabilité de ma sté. Comme écriture j'ai passé 633300 débit à 512 crédit. Mais je suis septique sur le compte de 6333. Oui, j sais que des questions ont été posées à ce sujet mais les réponses ne sont pas assez précises et je sais aussi que c'est très important le choix du compte car il y a toujours une conséquence.
Encore un grand merci car nous sommes une trés petite sté et nous pensons pour l'exercice suivant adhérer à un centre de gestion afin d'avoir des réponses à nos questions.
Merci,merci Geneviève

Re: Reclassement de la rémunération de l'exploitant

Ecrit le : 10/03/2009 22:54 par Claire76
Rebonsoir
ce n'est pas l'exploitant qui doit payer l'is
ma question était de savoir si l'eurl (car j'ai bien compris que vous étiez en eurl) une eurl est à l'ir sauf option. comment avez vous créé votre eurl ? avec un juriste ou seul? si c'est seul êtes vous sure d'avoir opté pour l'impot sur les sociétés (personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un sans EC ni avocat opté pour l'is mais voue etes peut etre la première)
si comme je le pense vous n'avez pas opté pour l'is, l'eurl est l'impot sur le revenu, ce qui veut dire que le résultat (sans déduction de la rémunération) est soumis, chez l'associé unique à l'ir (sauf cas de zone franche bien sur)
mais je vous suggère de vous rapprocher d'un EC car il y a le retraitement fiscal à faire... ce n'est pas si simple, les cotisations sociales...
bonne soirée,

--------------------
CLAIRE

Re: Reclassement de la rémunération de l'exploitant

Ecrit le : 10/03/2009 23:28 par Genevieve848
Information précise et complémentaire.En faite il est gérant de son eurl et qui est imposé à l'is.
Donc, il se verse un salaire en tant que gérant. Cependant je me demande si son salaire versé chaque mois doit être passé dans se compte? Est-ce pas plutôt le compte 641. Par contre la CSG non déductible doit être passée sur quel compte surement plus sur le compte 108?Cela change tout pour notre bilan.
Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI