KPMG

Rechercher un emploi sur LinkedIn : les bonnes pratiques

Article écrit par (297 articles)
Modifié le
6 527 lectures
Dossier lu 72 996 fois
Comment rechercher un emploi sur Linkedin de manière optimale ?

Être à la recherche d'un emploi et être inscrit sur LinkedIn : l'un ne va pas sans l'autre. Vient ensuite le temps de rechercher des offres et de postuler. Tout peut avoir lieu sur LinkedIn, jusqu'à l'entretien d'embauche. Découvrez l'inventaire des bonnes pratiques à adopter et des erreurs à éviter pour augmenter ses chances de trouver un emploi grâce à LinkedIn.

Une utilisation optimale du plus fameux des réseaux sociaux professionnels  accroît vos chances de décrocher le job de vos rêves. Toutefois, il est facile de commettre des erreurs, c'est pourquoi la vigilance est de rigueur en ce qui concerne votre profil et vos attentes !

 

Informer de sa recherche d'emploi... avec parcimonie

Cela commence par votre statut : modifiez-le sous votre nom, en vous rendant sur votre profil. Il s'agit de toujours faire preuve d'honnêteté et de professionnalisme. LinkedIn vous aide à y parvenir en vous suggérant les statuts les plus populaires en de telles circonstances. Le plus répandu d'entre eux reste « en recherche active » qu'il est judicieux de compléter par le poste que vous souhaitez idéalement occuper.

Vous pouvez d'ailleurs en ajouter plusieurs; vous pouvez vous limiter à trois intitulés de poste pour que les recruteurs qui vous aperçoivent puissent rapidement déterminer s'ils se rendront ou non sur votre profil.

Selon votre secteur d'activité, vous pouvez également personnaliser votre statut, en vous inspirant toujours de ce que LinkedIn propose. Il ne s'agit évidemment pas de se démarquer à tout prix en se montrant trop original.

Une fois votre statut conforme à votre situation professionnelle, vous pouvez publier un post assez court et concis pour informer vos contacts de votre recherche, en détaillant davantage le genre de poste que vous recherchez.


Attention, ne bombardez surtout pas vos contacts plusieurs fois par jour/mois/semaine de posts de ce genre ! Une fois suffit, et vous aviserez si votre situation n'a pas évolué d'ici quelques semaines.

Il ne s'agit pas de passer pour un candidat désespéré et sans ressources... Cela serait malheureusement facilement le cas si vous démultipliiez les publications de ce genre.

 

Parcourir les annonces d'emploi

Comme sur un site d'annonces d'emploi « classique », LinkedIn propose à ses utilisateurs de nombreuses offres d'emploi à trouver selon votre recherche. Ici encore, le réseau social vous facilite la tâche en mettant à votre disposition des annonces sur la page d'accueil ou directement dans l'onglet « carrières », en fonction de votre profil.

Il est alors très facile de postuler, si l'entreprise en face a choisi les options adéquates pour son annonce. Il vous suffit de cliquer sur « postuler à cette annonce » et votre profil LinkedIn est automatiquement soumis à l'étude du recruteur !
Bonus offert par LinkedIn
: vous voyez combien d'autres candidatures sont en attente de traitement pour le poste auquel vous vous êtes également intéressé. Un moyen judicieux d'évaluer vos chances et de vous réjouir encore plus si l'entreprise a retenu votre candidature !

Un conseil, toutefois : complétez cette première initiative en envoyant votre lettre de motivation par mail au recruteur (il y a toujours moyen de trouver une adresse mail). Cela prouvera davantage encore votre motivation et pourrait bien faire toute la différence auprès de votre employeur potentiel.

LinkedIn regorge de moyens pour soumettre sa candidature et attirer l'attention des recruteurs, le tout est de savoir les utiliser à bon escient. Ainsi, trouver un poste pourrait ne vous prendre que quelques semaines.

 

Les erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn

48% des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour diffuser des offres d'emploi mais aussi pour se renseigner sur les candidats.

LinkedIn est un réseau social professionnel, optez donc pour une photo professionnelle. Exit la photo de vacances apposée sur Facebook ou Instagram. LinkedIn n'a pas la même finalité que certains autres réseaux sociaux. Par contre ne laissez pas votre profil sans photo : « LinkedIn n'est pas un réseau pour rester anonyme, bien au contraire. Sans photo, le recruteur pourrait aussi penser que c'est un faux compte ».

Le titre de votre poste doit également être explicite. Pas seulement pour les personnes qui travaillent avec vous ou dans le même secteur que vous. Si vous recherchez un nouvel emploi, votre titre doit être parlant pour les recruteurs venant d'autres secteurs.

LinkedIn peut remplacer votre CV. C'est pour cela que vous pouvez remplir la partie de vos expériences dans votre profil. « Il faut commencer par décrire ses expériences de façon compréhensible par tous, puis décrire en quelques points l'accompagnement spécifique et unique que vous pourriez proposer dans votre expertise ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG