Procompta

Recherche d'un modele de note liminaire pour deuxieme soutenance

2 réponses
2 555 lectures
Ecrit le : 30/08/2017 23:28 par Yen78
Message édité le 30/08/2017 23:43 par Rocci-frederic

Je suis a l'etape finale de mon memoire entrain de rediger la note liminaire pour demain matin. Priere me donner un exemple. j'ai ete recale a la soutenance et j'ai restructure mon memoire.

Merci pour votre aide

SOS

 



--------------------
Yenemanyan

Re: Recherche d'un modele de note liminaire pour deuxieme soutenance

Ecrit le : 08/09/2017 16:44 par Kadry63

Bonjour,

Je suis désolé pour ma réponse tardive pour un cas SOS.

Votre note doit comporter distinctement 3 éléments:

1. Il faut lister soigneusement et exhaustivement toutes les remarques et observations du jury, en précisant pour chacune comment vous l'avez traitée.

2. Indiquer les améliorations et modifications que vous avez apportées de votre propre chef pour améliorer le travail

3. Permettre aux examinateurs d'identifier visuellement les modifications et améliorations apportées.

Vous trouverez ci-après ma note examinateurs, pour ma deuxième soutenance qui a été concluante.

NOTE A L'ATTENTION DES EXAMINATEURS
J'ai apporté des modifications à la structure du mémoire, pour tenir compte des remarques successives des examinateurs.
1. Ma première demande d'agrément a été sanctionnée par une note de 4.2., assortie des remarques dont j'ai tenu compte pour introduire la deuxième demande agréée par Monsieur Guy PREVOST le 21/01/2016.
?-? Le mémoire ne comptera que 100 pages, au lieu des 135 initialement envisagées. Le plan a été revu. Surtout, le contenu des parties a été réduit, notamment la première. Le nombre de pages a ainsi été réduit d'un tiers.
?-? Un compte de résultat et un plan de financement pluriannuel constitueront la justification de la décision d'implantation.
?-? La bibliographie a été étoffée par des références à des ouvrages spécifiques, des études sectorielles récentes, ainsi que des publications de la profession de la location d'engins BTP.
?-? L'étude sectorielle sur le domaine de la location d'engins lourds BTP a aussi été ajoutée à la bibliographie. Elle a été publiée par INSEE et XERFI.
?-? Une conclusion du mémoire est désormais prévue et insérée au plan.
?-? Le nombre et les titres des principales annexes ont été précisés.
?-? Concernant la forme, le style a été revu avec des phrases complètes et courtes.
2. La première soutenance du mémoire en novembre 2016 n'a pas été concluante.
2.1. Les observations du jury lors de la soutenance sur la forme, sur le fond et lors de la soutenance.
?-?Sur la forme
- Problème de présentation, aucune séparation entre les chapitres et parties.
- Des erreurs matérielles de transcription des données
?-?Sur le fond : le jury a mis l'accent sur des faiblesses essentielles. Le mémoire ne met pas suffisamment en exergue le rôle essentiel de l'expert-comptable, en totale contradiction avec le titre. L'absence de reproductibilité le prive de tout apport pour la profession
- le candidat a décrit avec quelques précisions et imprécisions une expérience locale. Il n'a pas réussi à prendre un peu de hauteur pour analyser le rôle de l'expert-comptable et proposer une démarche cohérente et reproductible.
?-?Sur la soutenance : le jury a noté que le candidat répond aux questions et complète ce qui aurait dû être écrit dans son mémoire

2.2 Améliorations apportées au mémoire pour tenir compte des observations des examinateurs lors de la soutenance.
?-? Améliorations de la forme. J'ai amélioré la forme du mémoire en séparant les parties et chapitres et en insérant des phrases de transition. L'économie de pages ne doit pas nuire à la clarté du mémoire.
- Les erreurs matérielles de transcription des données ont été corrigées. En particulier, j'ai précisé la définition du sigle de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). J'ai aussi corrigé le calcul du cash-flow, en partant de l'EBE.
- J'ai eu recours à la méthode du focus, afin d'améliorer la présentation. J'ai également inséré le signe, pour matérialiser les réponses aux questions posées par le jury lors de la soutenance. En outre, j'ai effectué des modifications de mon propre chef pour améliorer ce travail. Ces modifications sont identifiées à l'aide d'un trait vertical sur la bordure à gauche: . Enfin, le signe indique le renvoi à une annexe, avec l'indication du nom de l'annexe et du numéro de la page.
- Toutes ces modifications n'ont aucune incidence sur le plan détaillé qui est resté inchangé.
?-? Améliorations du fond. La prise en compte de la sanction du jury, m'a conduit à " réécrire le mémoire en tenant comptes des observations formulées lors de la soutenance"1. Cette réécriture ne remet pas en cause le plan détaillé agréé. Le travail a été réorienté pour faire apparaître de manière plus pertinente le rôle de l'expert-comptable. Il ne s'agit plus d'un travail factuel, mais d'un travail ayant une valeur ajoutée réelle. Je me suis ainsi efforcé à rendre cette expérience locale reproductible.
?-? Améliorations par intégration des observations lors de la soutenance. J'ai complété le mémoire par mes réponses apportées aux questions du jury lors de la soutenance. Il en est ainsi de la notion " d'État ou territoire non coopératif 2", qui est désormais expressément utilisée.
La note de synthèse présentera de manière succincte le mémoire dans ses grandes lignes, pour avertir le lecteur des thèmes abordés.



--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Expert financier DGE

Re: Recherche d'un modele de note liminaire pour deuxieme soutenance

Ecrit le : 13/09/2017 06:29 par Yen78

Bonjour 

Merci pour votre reponse. Je pense que je vais m'en inspirer pour la soutenance.

Bien cordialement 



--------------------
Yenemanyan
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG