ACE

Recherche de temoignages de comptables et de controleur de gestion

1 réponse
984 lectures
Ecrit le : 31/05/2007 17:35 par Hcarine
Bonjour a tous!

suis actuellement infirmiere et realise un bilan de competence en vue d'un changement d'orientation professionnelle. Je souhaite m'orienter vers le millieu comptable soit en temps que controleur de gestion soit en temps que comtable.
Dans le cadre de ce bilan je souhaiterais recueillir des temoignages de differents professionnels afin de me faire une idee plus concrete de ces metiers.
J' aimerais entre autre connaitre le deroulement de vos journees en general, si votre metier necessites des qualites personnelles , ce qui vous plait le plus et vous deplait ou vous plait moins .. votre formation , experience, dans quelle type d'entreprise travaillez vous...
merci beaucoup d'avance pour votre reponses a venir!

--------------------
Ch

Re: Recherche de temoignages de comptables et de controleur de gestion

Ecrit le : 01/06/2007 13:59 par Francoisecnd
Message édité le 01/06/2007 16:37 par Francoisecnd
Bonjour Hcarine, et bienvenue au club !

Votre message m'a amusée, car c'est égalemment le chemin professionnel que j'ai suivi !
J'ai été 12 ans infirmière avant de me lancer dans la compta !
Après une formation niveau BTS, j'ai travaillé 1 an dans un cabinet d'expertise comptable pour asseoir mes acquis, puis intégré une entreprise. 12 ans après ( de nouveau ! ) me voici chef comptable et cadre. Vous voyez tout est possible !

Pour vos questions, sachez d'abord que lorsque les gens s'étonnent d'une telle reconversion, je dis toujours qu'une infirmière s'occupe de la santé des gens, et qu'une comptable en fait autant, mais cette fois, auprès d'une entreprise !
Les dirigeants dirigent, les commerciaux vendent, les ouvriers produisent, mais qui, si vous me le permettez, prend la température, surveille la tension, préconise certains soins ? Le comptable, qui souvent dans les petites structures, contrôle la gestion...
Les gestes ne sont pas les mêmes, mais le principe de base est là.

Des qualités ? Je pense que par votre métier actuel vous les avez déjà : de la rigueur, de la ténacité, de l'ordre ( c'est préférable ), de la réflexion, ne pas avoir peur de se remettre en question, toujours se tenir au courant de tout, de la curiosité, de l'écoute ( que ce soit sur les postes en amont comme en aval : souvent des contact avec le personnel pour les ressources humaines et les payes ! )

Comment se déroulent nos journées ? Très dur à raconter selon les postes ou entreprises.
Il y a des comptables dans de grosses sociétés qui font toujours les mêmes taches ( compta fournisseur, ou compta client, ou trésorerie, ou etc etc ... )
Dans les petites structures, l'on est plus facilement touche à tout, d'où une grande diversité.
Si certains travaux sont récurents, la paye fin de mois, les charges sociales vers le 10, la TVA le 21, divers tableaux vers tel date, etc..., en général, c'est plutôt variable, car il y a de "gros morceaux" à divers dates dans l'année ( le bilan en date de clotûre, les DADS en début d'année, les inventaires, les situations semestrielles voires trimestrielles ou même mensuelles ,.... )
Et toujours les imprévus ( contrôles, litiges, problèmes administratifs à résoudre, ... )
A titre personnel, je dirai que dans la plus part des cas, l'on sait grosso-modo ce que l'on va faire dans les quelques jours ( avec bien sûr toujours des travaux habituels : saisie d'écritures, règlements, facturation ... ) et puis il y à le coup sur coup, comme ça, qui tombe par surprise . ( exemple: licenciement à organiser, déclaration d'un sinistre, etc.. )

Les postes moins soumis à ces fluctuations sont peut-être ceux en cabinet d'expertise, car travaillant sur des portefeuilles, le facteur du contact direct et permanent avec les membres de l'entreprise ( dirigeants, adjoints, commerciaux, personnel ) est nettement moindre. Par contre, le travail est parfois plus important, car rentabilité oblige, ils sont souvent débordés !

Sinon, qu'est-ce qui me plaît le plus ? Quest-ce qui ne me plaît le moins ?
Pour être franche, je ne me pose même pas la question. Tout va bien, et tout ce que je peux dire, c'est qu'en aucun cas je ne regrette d'avoir changé de métier.
Celui que je fais me plaît terriblement, j'en suis très contente, et je pars travailler le matin avec plaisir !

J'espère avoir répondu à vos questions, et n'hésiter pas à me recontacter, chère future collègue, si vous désirez d'autres renseignements !

Françoise

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE