Editions Foucher

Recherche problématique pour mémoire DSCG

3 réponses
3 942 lectures
Ecrit le : 31/10/2014 16:28 par Louis22

Bonjour ,

Je suis actuellement en deuxième année de Diplôme supérieur de comptabilité et Gestion en alternance (j'effectue celle-ci dans une entreprise tête de groupe).

Devant effectuer un mémoire en deuxième année , j'ai choisi de travailler sur le thème de l'intégration fiscale . En effet je vais surement travailler sur ce dossier en entreprise et mes profs estiment que ça peut être un bon sujet si je trouve une problématique claire et si je peux exposer le travail que j'ai réalisé .

Cependant ayant du mal à trouver une problématique , je voudrais savoir si quelqu'un a déjà traité ce sujet ou bien si vous avez peut être des pistes intéressantes.?

Il me semblait peut être que les dispositifs de reprise par l'administration fiscale d'une intégration fiscale pourrait être intéressant .

Cordialement .



--------------------
Louis

Re: Recherche problématique pour mémoire DSCG

Ecrit le : 26/11/2014 10:48 par Acavagnol

Bonjour,

Votre démarche de benchmarking risque d'être dangereuse. Il est déconseillé de s'inspirer d'un autre mémoire :

1) vous risquez de le plagier même inconsciemment

2) cela va orienter votre réflexion alors que vous auriez pu avoir des idées originales sans cela

3) comme votre mémoire doit ETRE DIRECTEMENT EN RELATION AVEC VOTRE MISSION vous ne pouvez pas transposer la problématique d'un autre mémoire

Le mémoire de DSCG doit impérativement traiter d'une mission à laquelle vous avez effectivement participé de façon importante et sur laquelle vous avez pu avoir une réflexion critique. Il ne faut donc pas choisir un thème parce qu'il parait intéressant dans l'absolu mais parce que vous avez dû l'aborder dans votre pratique professionnelle : difficultés rencontrées, mise en place ou utilisation d'outils nouveaux, étude critique de la pratique de l'entreprise ou du cabinet (avoir un esprit critique n'implique pas de critiquer ce qui est fait mais de s'interroger sur les raisons et les conséquences de la pratique, éventuellement sur les moyens de l'améliorer).

Si vous ne trouvez pas spontanément une problématique sur l'intégration fiscale c'est peut-être parce que vous n'étiez pas assez impliqué dans cette activité pour pouvoir développer un réflexion constructive. D'ailleurs la formulation même de votre thème "l'intégration fiscale" très générale laisse supposer que vous n'en avez qu'un vision globale.

Bon courage pour la suite de votre réflexion.



--------------------
André Cavagnol
Consultant Formateur Auteur
Professeur agrege en economie et gestion, Docteur
UE 7 et 13 du DCG
UE 3 et 7 du DSCG

Re: Recherche problématique pour mémoire DSCG

Ecrit le : 26/11/2014 11:04 par Louis22

Bonjour,

je suis d'accord avec vous mais travaillant en entreprise dans un service comptable et parmi les tâches que j'effectue , l'intégration fiscale sera la tache la plus intéressante selon moi. J'y serai impliqué (calcul résultat fiscal ..tableau de neutralisation..) . Cependant il est difficile pour nous étudiant de spontanément trouver une problématique . Concernant l'intégration fiscale je pense que c'est un bon sujet s'il est bien amené . Par exemple la gestion des déficits dans ce système fiscal peut être exploité ou bien la reprise par l'administration fiscale d'un tel montage .

J'aimerai vraiment développer ce sujet car j'effectue quotidiennement des tâches trop basiques . Voila pourquoi ma chef pense qu'il est intéressant de m'impliquer sur ce thème.

Néanmoins je suis ouvert à toutes suggestions.

Cordialement .

Louis



--------------------
Louis

Re: Recherche problématique pour mémoire DSCG

Ecrit le : 26/11/2014 11:57 par Acavagnol

Rebonjour :-)

Votre approche me semble plus cohérente présentée comme ça. En fait vous avez présenté deux thèmes qui peuvent constituer une base de réflexion : la gestion des déficits dans ce système fiscal ou la reprise par l'administration fiscale, qui sont tout de même plus précis.

Sur l'un de ces thèmes vous devriez énumérer les difficultés que vous avez rencontrées, en choisir une qui peut donner lieu à un développement suffisant et proposer des hypothèse de solutions. C'est à partir de cette hypothèse ou de ces hypothèses que vous pourrez formuler une problématique, c'est à dire quelles sont les interrogations à mettre en avant pour vérifier si cette (ces) hypothèse(s) est(sont) pertinente(s) et peuvent être utile pour le lecteur (en théorie votre mémoire devrait "faire avancer la recherche en sciences de gestion"). Sans être aussi ambitieux cous pourriez faire une analyse qui contribuerait à la compréhension du thème que vous choisirez.

Bon courage



--------------------
André Cavagnol
Consultant Formateur Auteur
Professeur agrege en economie et gestion, Docteur
UE 7 et 13 du DCG
UE 3 et 7 du DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire