DEFICOMPTA

Recherche méthode de travail désespérément

3 réponses
1 891 lectures
Ecrit le : 01/02/2008 13:04 par Ambre.6
Bonjour,

je travaille dans un cabinet comptable et après un premier échec au DESCF, jme lance dans le DSCG, en candidat libre donc. Avec mon master 2CCA, je n'ai que l'UE 1 et 4 à passer.

Mais voila, mon échec à la dernière session est du, je le sais, à une mauvaise méthode de travail. Jne sais pas quand commencer les révisions, comment m'y prendre (lire, exos, faire des fiches?), mais la motivation est là...
Je manque énormément de méthode et d'organisation, ce qui est préjudiciable pour moi, vu que je fais ça en parallèle de mon boulot.

Je vous demande donc de l'aide et des conseils afin d'aborder cette nouvelle année avec le plus de rigueur.

Merci!

Et félicitation à tous ceux qui ont eu le DESCF cette année!!

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire

Re: Recherche méthode de travail désespérément

Ecrit le : 01/02/2008 13:40 par Lna2b
Bonjour Ambre.6,

Je regrette beaucoup que tu aies échoué.
En revanche, j'apprécie ta motivation et ton souci de mettre en place une stratégie plus efficace pour le DSCG.
Je ne saurais que trop te conseiller de commencer tôt les révisions, lire et apprendre les cours, faire des exercices des plus simples aux plus complexes, et d'assurer une certaine régularité dans ton entraînement. Les sujets proposés étant très longs, il faut indéniablement s'être exercé, et ce, longtemps à l'avance.
Pour exemple, j'avais commencé mes révisions en avril pour la session de décembre, en ne pouvant travailler que les soirs et w-ends.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres conseils, et de nous faire part sur le forum de l'avancement progressif de tes révisions.

Bon courage pour la suite !

À bientôt.

Re: Recherche méthode de travail désespérément

Ecrit le : 01/02/2008 14:10 par Francesco
Bonjour Ambre.6,

Mon conseil, serait de préparer des programmes de travail par matière et par theme (gestion des groupes, cac et droit des sociétés, analyse financière et cac...) L'interet etant d'envisager simultanement différentes parties d'un tout et exploiter les transversalités. N'hesite donc pas à entremeler lorsque c'est possibles différents cas de figures.

Elaborer ensuite un planning qui ne soit pas trop ambitieux pour pouvoir le mener a bien.

Commencer ce programme le plus tôt possible pour avoir le temps de "rabacher" : la course au DESCF s'apparente plus à une course de fond qu'a un sprint.

Et puis chacun sait que la perfection n'est approchable que par la répétition et que l'on ne peut retenir à long terme ce que l'on apprend à court terme (a moins d'être très fort) etc...etc...

Quant au fait de faire des fiches j'ai envie de te dire : "qui scribit, bis ligit" ce qui en Latin siginifie qu'ecrire quelque chose revient à le lire deux fois : c'est donc bon pour la mémorisation a condition :
- d'en avoir le temps
- de prendre du recul sur ton travail de temps à autre.

Reviser 10 minutes avant d'aller dormir : prendre le temps de relire intégralement (une fiche par exemple) juste avant le sommeil est un conseil classique : il m'est arrivé de le faire et je peux te dire que ca marche très bien.

Enfin dernier conseil et pas des moindres : se vider l'esprit régulièrement! Lorsqu'on révise trop intensement on ne fait que du bourrage de crâne et on atteint vite la saturation : sors, fais du sport et ne néglige pas ton sommeil!

Courage! (moi j'attend toujours mes notes...grrrrr!!)

Re: Recherche méthode de travail désespérément

Ecrit le : 01/02/2008 22:23 par Ambre.6
Merci beaucoup pour vos deux réponses et de votre soutien..Vos conseils sont bons, ils me restent plus qu'à les adapter à mes méthodes de travail.
C'est vrai que c'est un diplôme dur et qu'il y a beaucoup de chose à ingurgiter.

En tout cas, je vous lis régulièrement et je sais que vous méritez ce diplôme.
Merci encore et bonne continuation..

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG