RECEIPT BANK

Recherche documentations/explications/prérations sur le cpa, acca...

3 réponses
3 079 lectures
Ecrit le : 25/02/2007 18:17 par Yonatan
Bonjour,
Je cherche activement des renseignements sur les diplomes d'expert comtaples américain le Certified Public Accountant CPA et anglais tels que le ACCA...
Je trouve que les sites officiels (entierement en anglais, mais c'est logique) et je voudrais savoir si (***pas de style SMS***) connait un site ou si lui meme à passer ces diplomes.
Je cherche aussi les moyens de préparer ces diplomes, si possible en France.
Bref j'aimerai avoir tous les renseignements possibles que je ne trouve pas.
Merci d'avance...

Re: Recherche documentations/explications/prérations sur le cpa, acca...

Ecrit le : 25/02/2007 23:10 par Lolochoco
Salut Yonatan,

Comme toi je cherche des infos sur le CPA et ACCA, et voilà ce que je tire de mes recherches:

En consultant les sites officiels, je me suis vite rendue compte que le CPA n'était pas une mince affaire, car il faut quasiment tout reprendre de zéro, et passer les 4 épreuves en anglais bien sûr.En plus il faut justifier d'un nombre d'heures déterminés de cours en compta et finance (aux Etats Unis j'imagine). Les modalités d'inscription sont propres à chaque état, c'est un board qui les détermine et determine également si tu es "apte" à passer le diplôme. Et l'inscption coute au minimum 575$...

En revanche, l'ACCA me parait plus simple car le DESCF te dispense des parties 1 et 2 du diplome, donc il ne te reste que la partie 3, soit 5 UV, ce qui est faisable à mon avis. Par contre, il me semble que l'ACCA est reconnu en GB mais pas tellement aux USA (corrigez moins si je me trompe...). Par contre, pour décrocher le diplome ACCA, tu dois avoir au minimum 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle, mais je ne sais pas si l'expérience française est valable.

Bref, pour moi, je pense qu'il vaut mieux tenter l'ACCA car plus simple, et si tu es vraiment motivé, aller aux USA pour tenter le CPA (les centres d'examens sont uniquement là bas).

Bon courage

Re: Recherche documentations/explications/prérations sur le cpa, acca...

Ecrit le : 28/02/2007 13:24 par Lambition
Bonjour,

Je voudrais juste moderer les propos sur le fait de dire que "le ACCA est plus simple" et "fesable" il ne faut pas oublier quand meme que la partie 3 du ACCA est a presenter sous forme de dissertation et il faut etre bilingue pour cette partie.

CORDIALEMENT.

--------------------
Financial Analyst - Banque d'Affaires (Dublin) Préparation au CFA DESCF obtenu (2006) DECF obtenu (2005) DPECF obtenu (2003)

Re: Recherche documentations/explications/prérations sur le cpa, acca...

Ecrit le : 28/02/2007 19:20 par Yonatan
Je vous remercie vraiment pour vos réponses mais j'ai encore quelques questions. Pour le CPA vous m'avez donc dit qu'il fallait tout reprendre avec le DESCF nous avons aucune équivalence, le CPA correspond au DEC américain c'est bien ça? le ACCA de meme? Où sont ils de niveau inférieur?
Concernant la partie dissertation de ACCA je concois qu'elle peut etre difficile vu qu'il faut etre bilingue ce qui me parait logique, j'ai cru comprendre que l'examen du CPA était un QCM, est ce que je me trompe? Faut il aussi justifier d'une expérience professionnelle pour le CPA? américaine? internationale?
Je vous demande aussi si vous connnaissez des organismes en France qui prépare à ces diplomes?

En vous remerciant par avance de toutes les questions que vous pourriez m'apporter.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe