Quickbooks

Réception d'un dépôt de garantie

1 réponse
203 lectures
Ecrit le : 26/11/2020 17:31 par Taatjaanaa

Bonjour,

Je suis nouvellement cheffe d'entreprise et en dépit de mes recherches, je suis un peu perdue quant à la comptabilisation des dépôts de garantie que je reçois de la part de mes clients. Ces dépôts de garantie seront restitués à la fin des abonnements de service.

> pouvez-me confirmer que je dois les écrire dans les journaux OD et Banque ?

> de quelle façon dois-je les imputer ? je crois avoir compris sur quels comptes les imputer (165/512) mais je suis complètement confuse quant au fait de devoir mettre en débit ou en crédit (et pourquoi).

Idem quand je vais devoir rembourser ces dépôts.

De plus, une petite question connexe car j'ai lu dans certaines autres réponses des références aux factures mais pour ces dépôts, je n'ai pas réalisé de factures, seulement des reçus, des attestations : Dois-je établir une facture ???

Est-ce que cela n'ajouterait pas une ligne dans mon journal de vente et déséquilibrerait mes comptes alors que ça ne fait pas partie de mon CA ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Re: Réception d'un dépôt de garantie

Ecrit le : 27/11/2020 23:56 par Claudusaix
Message édité le 27/11/2020 23:58 par Claudusaix

Bonsoir,

pouvez-me confirmer que je dois les écrire dans les journaux OD et Banque ?

Le versement des dépôts de garantie par vos clients suppose un mouvement bancaire. Donc, le journal de banque est forcément mouvementé. La question est de savoir comment vous établissez la preuve du dépôt de garantie : une facture ? Est-il inclus dans la première facture d'abonnement pris par votre client ? Dans ce cas, ce serait un journal de vente. Sinon, seul le journal de banque sera à mouvementer de mon point de vue.

de quelle façon dois-je les imputer ? je crois avoir compris sur quels comptes les imputer (165/512) mais je suis complètement confuse quant au fait de devoir mettre en débit ou en crédit (et pourquoi).

Quand votre client verse le dépôt de garantie, votre compte de trésorerie augmente. Donc, le compte 512 sera débité. Ce versement implique que vous allez avoir une dette envers votre client car vous devrez lui rembourser à la fin de l'abonnement. S'il y a dette, le compte 165 sera crédité.

Idem quand je vais devoir rembourser ces dépôts.

Si le solde du compte 165 est créditeur, lors du remboursement, il diminue en le débitant. Je vous conseille, si votre logiciel de comptabilité le permet, de ne pas centraliser le compte lors de la procédure d'à-nouveau et de rendre le compte lettrable ou pointable. Le libellé est très important afin de pouvoir savoir à qui ce dépôt de garantie est remboursé (nom du client, numéro de facture ou de reçu)

De plus, une petite question connexe car j'ai lu dans certaines autres réponses des références aux factures mais pour ces dépôts, je n'ai pas réalisé de factures, seulement des reçus, des attestations : Dois-je établir une facture ???

C'est votre organisation. Les reçus ou attestations ne peuvent-elles pas être considérés par l'administration fiscale comme des factures ? Cela dépend de leur formalisme. En tout état de cause, il faut bien garder les reçus ou attestations comme preuve dans votre comptabilité.

Est-ce que cela n'ajouterait pas une ligne dans mon journal de vente et déséquilibrerait mes comptes alors que ça ne fait pas partie de mon CA ?

Forcément, votre écriture doit être équilibrée.

Je suis nouvellement cheffe d'entreprise...

...mais je suis complètement confuse...

Je ne sais pas ce que vous faites mais honnêtement, le temps que vous consacrez à l'activité comptable vous ne le consacrez pas à gérer votre entreprise (prise de décision, stratégie de vente, négociation de contrat, management, analyse de votre trésorerie etc.). Les journées ne font que 24 heures et ça passe très vite. Un conseil : ne vous dispersez pas. Que vous ayez un œil sur la comptabilité comme support de votre gestion, c'est très bien pour ne pas dire très utile. Mais, vous allez avoir beaucoup de chose à faire. Déléguez cette tâche à un expert-comptable (je n'ai rien à vendre) qui vous accompagnera dans vos prises de décision stratégique.

Cordialement,



--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ENGDE