KPMG

Rapprochement du forum avec le CSOEC

4 réponses
1 796 lectures
Ecrit le : 17/06/2005 22:14 par Gof
Bonjour,

J'ai pu lire le post sur l'historique de votre site. Ce forum est très intéressant et je prends plaisir à y participer.

Comme nous pouvons le voir, peu de professionnel répondent présent. C'est domage. Ce forum pourrait avoir une réelle utilité pour la profession.

Pour donner une image complémentaire à ce forum, c'est à dire le partage d'information, ne serait il pas possible d'associer votre site à celui de l'ordre. Par ce biais, je pense que vous pourrez attirer plus de professionnel et donc d'apporter encore plus aux utilisateurs.

Bonne soirée.

Re: Rapprochement du forum avec le CSOEC

Ecrit le : 20/06/2005 09:06 par Frédéric Rocci
Bonjour Gof,

En réponse à votre message, je vais parler de mon expérience au sein du CSOEC.

En 2002, nous (un collègue et moi) avions ouvert un forum de discussion libre d'accès sur le site Bibliotique.
Etant donné que le site (www.bibliotique.com) s'adressait aux étudiants, cela nous avait semblé une très bonne idée de lancer ce type d'outil qui n'existait pas pour l'Ordre (et dans la profession en général). A savoir que le site Futur-Expert a été lancé 1 an plus tard.

Je ne vous cache pas que vu que nous n'avions pas eu l'accord "officiel" pour ce forum, nous avions fait l'objet de nombreuses critiques. Néanmoins, nous étions persuadé de son succès et très vite de nombreux membres se sont inscrits et les discussions ont commencées.

Malheureusement, sans aucune explication, "on" nous a demandé de fermer subitement le forum. Je ne rentre pas dans les détails, mais apparemment, il y avait eu un message traitant de l'exercice illégal et celui ci aurait déplu à certaines personnes.
Je rajoute que vous trouverez de nombreux messages de ce type sur Compta-online et que je ne pense pas qu'il y ait des débordements, au contraire...

Donc à la fermeture du forum Bibliotique, nous (en tant que webmaster du CSOEC) avons reçu de nombreux messages nous demandant les raisons de la clôture du site. Certains nous invitaient même à ouvrir un autre site… ailleurs…

Mettons nous à la place de l'Ordre : le CSOEC est financé par les cotisations des experts-comptables inscrits. On peut comprendre que certains (experts-comptables ou élus) refusent de payer pour un site qui puisse critiquer ouvertement leur profession.
A mon avis, l'Ordre n'était pas mûr à l'époque pour un site de ce type.

Donc pour en revenir à une association avec l'Ordre, je ne suis pas contre car cela pourrait être un véritable plus pour le forum (et peut être aussi pour l'Ordre).
Ma seule condition pour un tel rapprochement serait que nous (en tant que modérateurs) puissions garder le contrôle sur le site afin de garantir la liberté d'expression pour tous.
Et cela je ne suis pas sûr que le CSOEC l'accepterait.

Je laisse éventuellement Patrick nous donner son avis sur le sujet, s'il le souhaite. Les autres membres peuvent aussi nous donner leur opinion.

Cordialement,

Frédéric

--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Rapprochement du forum avec le CSOEC

Ecrit le : 20/06/2005 09:41 par Patrick
Je ne suis personnellement pas favorable à un rapprochement avec le CSOEC.

Certe, cela pourrait nous apporter des contacts auprès des EC inscrits, mais je pense que finalement nous avons peu à y gagner.

Le Forum ne me semble pas avoir besoin d'un financement, la gestion technique du Forum est totalement assurée par notre administrateur ainsi que l'hébergement.

Qu'apporterait l' Ordre si ce n'est une possibilité de connexion au Forum grâce à une présence sur son site?

Je crois que le problème fondamental de la pénétration du Forum dans le milieu des EC inscrits au tableau provient de plusieurs composantes:

1-Le Forum est fréquenté pour 90% par des étudiants ou des personnes en formation et il faut bien dire que cette période de la vie est terminée pour les EC qui aspirent logiquement à tourner la page et à rencontrer des personnes plus avancées dans la vie professionnelle.

2- Les EC n'ont pas le temps de rester des heures sur Internet à lire et répondre à des quantités de messages, souvent identiques d'ailleurs.

3- La culture Internet ne concerne encore que les EC les plus jeunes.

Par contre, je crois que le Forum pourrait se rapprocher de l' Anecs, du Cub des Jeunes EC, de l' Association des EC en entreprise et pourquoi pas des syndicats d'experts-comptables.

Cela dit, ce n'est que mon point de vue, mais il est bien certain que comme tout mouvement de type associatif le Forum devra évoluer pour assurer sa pérennité.
Ne serait ce que pour apporter une source de motivation à tous ceux qui l'animent et le développent.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Rapprochement du forum avec le CSOEC

Ecrit le : 20/06/2005 11:20 par Administrateur
Bonjour,

Je suis le co-auteur avec notre Frédéric du forum lancé puis arrêté sur Bibliotique, la bibliothèque de l'ordre, dédiée aux étudiants et mémorialistes.

Sur la question du rapprochement avec l'Ordre, je suis circonspect.
Il y a de bonnes volontés chez eux mais cet organisme souffre d'un grave problème d'orientation de ses missions et de stabilité dans ses objectifs.
Les réponses aux besoins des EC sont bien souvent mêlées à deshistoires de nature purement politique, ce qui en amoindrie l'efficacité et la portée.

Un Ordre doit fixer un cadre à une profession. Le forum est là pour amener des idées et formuler des critiques. Ce n'est pas forcément antynomique mais c'est perçu comme telle par la plupart des décideurs...

L'idée d'un rapprochement avec des associations connexes me paraît bonne à condition qu'il ne s'agisse pas d'associations politisées qui y trouverait une tribune... On sait notamment que l'ANECS est un tremplin pour faire carrière dans l'Ordre...

Les EC professionnels doivent bouger également par eux-mêmes. C'est à eux de réduire la fracture qui existe avec leurs futurs collègues étudiants... Ce forum, tel quel en est un outil parmi d'autres possibles...

Bravo donc aux différents participants.

Pablo Gasnier

--------------------
Modérateur de Compta Online

Re: Rapprochement du forum avec le CSOEC

Ecrit le : 20/06/2005 17:37 par Gof
Bonjour,

Ma question n'était pas l'intérgation du forum sous la coupelle du CSOEC. Pour moi il s'agit que d'un lien vers un site libre de controle et de censure.
Je comprends tout à fait le blocage "politique" de la profession. Mais il faut évoluer avec son temps. Je passe un peu de temps sur ce forum car j'estime qu'il est important de transmettre nos connaissances et nos acquis. En revanche, il ne s'agit pas de consultation juridique, fiscale ou comptable gratuite. Il y a une limite au conseil. N'est ce pas le devoir des pairs pour promouvoir notre profession.
Le site est très majoritairement utilisé pour des questions touchant les études ou les rémunérations. Il pourrait être interessant d'ajouter une nouvelle dimension.
Notre cabinet dispose d'une importante clientèle agricole. Sans aller à dire que nous sommes spécialistes, nous disposons tout de même d'un certain savoir en la matière. Il peut être bon de donner quelques astuces ou de donner la position des organismes sociaux et fiscaux sur un problème en particulier. Il ne s'agit pas d'une consultation mais d'un rapprochement des connaissances.
De toute façon, ma question n'était qu'une intérogation. Ne changer à rien sur le mode de fonctionnement du forum.
Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID